Que nous apprennent nos erreurs ?
Bon certains te diront que c´est un sujet facile, mais moi je le trouve tres... dangereux.
En effet, dans la plupart des sujets on peux faire un plan dialectique ( I: oui; II: non; III: oui et non). Mais pas dans celui la.
Le risque est de se contenter de traiter le sujet par des exemples ( domaine 1 domaine 2 domaine 3), et dans ce cas il y a de fortes chances que le sujet ne soit pas entierement analyse.
Bon pour commencer, comme c´est ton premier, je te defini rapidement les termes du sujet ( meme si y´a pas grand chose a definir ici):
apprenent: que nous enseignent nos erreurs, que nous apportent elles, etc...
le mot important ici est " erreur": il peut s´agir d´erreurs dans les actes, dans la pensee ou dans les sentiments. Il faudra donc en parler.
Par erreur on peut entendre faute, ou bien inexactitude. Ce peut etre quelque chose de contraire a ce qui doit etre fait ou pense, ou bien simplement de quelque chose de different.
En fait ton sujet est un peu a la limite entre sujet de francais et sujet de philo...
bon une idee de plan:
I: nos erreurs nous apprenent a comprendre l´erreur
II:nos erreurs nous apprenent a evoluer
III: nos erreurs nous apprenent apprehender la verite
Ca me semble un plan correct, mais je te le repete, le sujet ne m´inspire pas. Mais ce plan permet d´eviter de faire un devoir reposant sur une succession d´exemples.
I:
nos erreurs permettent de voir en quoi notre demarche a ete fausse.
De ce fait il est possible d´analyser cette erreur.
En analysant nos erreurs, il devient possible de ne pas les refaire.
Il est par ailleurs indispensable d´avoir fait certaines erreurs, pour le fait meme de pouvoir apprehender le concept d´erreur.
L´erreur nous apprend donc ce qui est faux, nous permet de le comprendre, et donc d´eviter de rester dans une pensee fausse ou bien des actes contraires a la raison.
II:
De par nos erreurs, il nous devient possible d´evoluer. C´est a dire de changer de raisonement, de facon d´apprehender un sujet, un fait, un element.
En modifiant cette methode, il est possible d´eviter de reproduire l´erreur, ou bien d´en reproduire une plus grave.
Ce changement de raisonement permet de dissiper l´illusion resultante d´une demarche erratique.
Et ainsi il devient possible d´observer et de comprendre aussi bien le monde exterieur que le Moi profond.
III:
Par ce changement de mode de raisonements, il est possible de s´approcher de la verite, et peut etre meme de l´atteindre.
Les erreurs, une fois comprises et corrigees, permettent non plus de penser ou de croire, mais de savoir.
Il faut ainsi eviter l´exces qui consisterait a de par le fait que l´on se trompe, ne plus rien croire.
La verite peut donc etre atteinte par les erreurs, qui nous apprenent a differencier les illusions des certitudes.
Auteurs ( n´hesite pas a en rajouter):
Platon: son avis sur l´illusion.
Descartes: mise en avant de la pensee rationelle pure qui doit eviter l´erreur, par le systeme du doute methodique.
Pascal: atteindre la verite par le divin.
Epicurisme: approche sensible des choses, et donc par cette connaissance empirique, acces a la verite par des erreurs.
Kant: la seule vraie connaissance: la connaissance a priori, depourvue d´erreurs.
Enfin, les sceptiques: rien n´est certain, il convient de retenir son jugement -> pas d´erreurs, mais pas non plus de verites.
Bon il ne s´agit que de quelques idees, tu dois imperativement en rajouter. Si tu as des questions, n´hesite pas.