CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo - Vos idées svp!

zozo4
zozo4
Niveau 10
15 octobre 2003 à 11:43:42

Voici monb sujet;

La personalité est-elle a découvrir ou a inventer?

Si vous avez la moindre idée concernant ce sujet qui vous pass par la tête, et qui pourrait m´aider a en finir avec cette dissert, mettez la ici!

Merci.

Gladiatueur
Gladiatueur
Niveau 7
15 octobre 2003 à 13:02:26

j´ai deja ma petite idée de qui va te repondre . .. il suffit d´attendre que son ame errante fasse un detour parmi le commun des mortels et tu auras un plan et des references pesées et empaquetées . ..

zozo4
zozo4
Niveau 10
15 octobre 2003 à 13:17:27

Ok, merci...
Je patienterai si tel est ma destinée.

King_of_Noobs
King_of_Noobs
Niveau 10
15 octobre 2003 à 13:21:04

à découvrir car à ta naissance tu en a déjà une mais elle changera selon celles de ton entourage, de tes parents . ..

zozo4
zozo4
Niveau 10
15 octobre 2003 à 16:40:43

ok je note

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
15 octobre 2003 à 19:51:41

Beuh euh j´ai la flemme de repondre.
C´est pour demain ou bien je peux te le faire demain soir?

gladiatueur>> L´ame errante que je suis est enfin arrivee... :-)

zozo4
zozo4
Niveau 10
16 octobre 2003 à 09:25:49

En fait c´était pour aujourd´hui, mais j´ai demandé un délai au prof jusqu´a demain.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
16 octobre 2003 à 17:46:57

Ok je vais te faire un petit qqch en vitesse.

duckman
duckman
Niveau 5
16 octobre 2003 à 18:09:30

deja le sujet est simpa et merite qu on s y penche dessus. Bon je suppose que tu as eu un cours qui traite plus ou mions du sujet ( sa doit sa rapprocher de la conscience sa ) donc deja lis le et si tu trouve qq truc que tu peu marquer dedans beh n h esite pas sa fai toujours bien mme si perso je trouve pas que sa soit personnellement enrichissant.. mais bon

Apres beh meme si c est une bonne question beh c est pas forcement facile d y repondre

deja en qq sorte tu la decouvre vu que tu as a l origine un caractere propre que tu peux difficilement controler ( tes qualites, tes defauts,... ) Donc il y a une grande partie de ta personnalite qui est un epu predefini et qui sera dictee par ton caractere ( qui fait donc parti du domaine de l inne )

Apres ta personnalite est aussi dependante de ton experience. En effet certains evenement peuve faire en sorte que tu modifie ta personnalite plus ou moins consciemment ( si tu trouve que tout le monde te prend pour un blairo tu vas te remettre en cause et changer ---> conscient ou inconscient donc du a un drame, un choc emotionnel, un complexe,... )

apres inventer sa personnalite beh... c est pas que sa se fai pas ( au contraire certain " joue " plus leur vie qu il ne la vive reelement ) mais c plutot que c un truc que j arrive pas a comprendre donc en fait je peux difficilement t en parler vu que j arrive pas a justifier ce comportement...

En fait voila c tout ( bon c pas mal kan meme ) mais ce ne sont que des idees en vrac a approfondire voire ptet meme a jeter pour certaines lol
donc ++ et bon devoir !

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
16 octobre 2003 à 18:10:34

Au fait essaye de t´y prendre un peu plus a l´avance...

La personalité est-elle a découvrir ou a inventer?

Bon en vitesse les termes du sujet:

personalite: notre moi propre. Aspect globalisant de notre personne. Fait reference a notre esprit, a nos sentiments. Personalite: la notre ou bien celle des autres: on pourra le differencier ensuite.

decouvrir: trouver par soi meme, ou bien par autrui. Il s´agit d´apprehender qqch qui existe deja, qui est comprise par definition dans une dimension anterieure ( autrement dit qui se trouve en soi avant l´instant present).

inventer: Faire appel a un element non present anterieurement. Creer une personalite de toutes pieces, sans qu´elle soit deja en place.

On peut analyser le sujet comme ca:
decouvrir: champ rationnel, verite
inventer: illusion ( personalite cree de toutes pieces).

Bon maintenant un plan:

I La personalite est a inventer
II la personalite est a decouvrir
III la personalite est un tout, qui repose sur une base preexistante mais qui se doit d´etre completee

I:
la personalite est a inventer, car il est impossible de s´apprehender de facon complete. Cela est encore plus vrai lorsqu´on parle d´autrui. Il faut donc completer les elements manquants de la meilleure faconqui soit.
Inventer la personalite, c´est en realite la completer. Or cela ne peut etre fait que par nous meme, et ce complement est donc lui meme un aspect de notre personalite.
Inventer la personalite de quelqu´un, c´est se faire l´idee la plus plausible de cette personne, a priori.
Et cela permet donc d´avoir une base a laquelle se referer.

II:
la personalite est a decouvrir, car l´inventer, c´est se baser sur des apparences. Or celles ci sont plus que douteuses, car il est impossible de cerner une personalite au premier abord.
De plus, notre personalite est gravee en nous, et de ce fait on ne peux pas l´inventer mais que la decouvrir.
En outre, decouvrir notre personalite c´est se fier a des elements concrets apprehendes au fur et a mesure de notre developement.
Enfin rien nempeche notre personalite d´evoluer et il convient donc de perpetuellement la redecouvrir.
Inventer la personalite, c´est chercher a tromper

III:
La personalite, reposant sur une base, est a decouvrir. Cela permet de se comprendre soi, tel que l´on est.
Decouvrir la personalite, c´est egalement la comprendre. Cependant, comme des zones d´ombre subsistent, il convient de la completer par l´invention, l´imagination.
Car en fin de compte, notre personalite est egalement notre imagination, et il n´y adonc aucune raison qui ferait que celle ci ne pourrait servir a nous comprendre.

quelques auteurs:
Socrate: " connais toi toi-meme" ( en II ou en III)
Platon: lutter contre les illusions ( en II)
Epicurisme: laisser une place predominante a nos sentiments. ( en I)
Pascal: l´homme se comprend par Dieu ( en III)
Machiavel: en politique, le paraitre est plus important que l´etre.

Comme d´habitude je rappelle que c´est MA facon d´aborder le sujet, et pas forcement la seule ou bien la bonne.
Sinon ne te contente pas de ce que j´ai ecrit, il y a encore beaucoup de choses a dire.

zozo4
zozo4
Niveau 10
16 octobre 2003 à 19:52:18

Oki merci bcp everybody!

En fait j´avais déja le I et le II, mais je ne voyais pas vraimenet comment monter le III

C´est clair que j´aurais du m´yt prendre plus tot, mais j´ai tellement de trucs en cours en ce moment ( festival de contes et légendes, type bac etc... que je n´ai pas eu le tps de trop m´y attarder. :(

Encore merci a tutti!

zozo4
zozo4
Niveau 10
16 octobre 2003 à 19:55:32

BriLaiKhan
En fait on a quasiment les memes idées sur la question :)

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
17 octobre 2003 à 17:44:50

De rien :-)

Au fait, dans une dissert, ce n´est pas son avis que l´on donne, mais on cherche a repondre a un sujet de la facon la plus complete qui soit.

Donc forcement il faut toujours traiter tous les aspects du probleme... c´etait juste comme ca en passant. :)

zozo4
zozo4
Niveau 10
19 octobre 2003 à 13:41:47

ok merci.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie