" une croyance n´est elle qu´une opinion?"
Bon pour commencer, Vulk1, tu devrais lire le livre de Laupies: " la croyance".
Bon je vais pas te definir croyance et opinion, je suppose que comme moi tu commences a en avoir marre de l´entendre a chaque cours...
Sinon, tu peux differencier differents niveaux de croyance, en ordre croissant:
croyance aberrante
croyance illusion
croyance opinion
croyance confiance
croyance foi
Quelques auteurs:
La croyance juste de Platon, que tu connais certainement.
Bachelard: " l´opinion pense mal. Elle ne pense pas, on ne peut rien fonder sur l´opinion, il faut d´abord la detruire" : en gros, Bachelard nous invite a adopter une attitude de defiance generale envers les opinions.
Parmenide: ( au sujet de l´opinion): " en elle on ne peut se fier a rien de vrai".
Scepticisme academique: rien n´est savoir, tout est opinion. Il est impossible de savoir qqch.
Scepticisme Pyrrhonien: Il convient de suspendre son jugement sur toute chose.
Pour resumer, chez les sceptiques, 2 formes de croyance: croyance representation et croyance assentiment.
Descartes: 2 formes de croyance: croyance créance de l´esprit, et croyance assentiment.
Chez Hume: croyance acquise par l´experience plus forte que la raison.
Kant: Croyance a ecarter sur le plan de la raison pure ( connaissance a priori) , mais necessaire sur le plan de la raison pratique.
Voila pour les auteurs, mais je suppose que ton cours doit a peu pres correspondre.
Sinon, pour le sujet proprement dit, je serais tente de te dire: fais le comme tu le sens, mais voila ce que je ferais:
un simple plan dialectique: these antithese synthese.
I Oui, la croyance n´est qu´opinion
II Non, la croyance n´est pas qu´opinion
III Finalement, la croyance prend des formes variees et atteint son aboutissement dans la croyance foi.
Dans le I, tu expliques en quoi la croyance ne peut se defaire du statut d´opinion par sa subjectivite constitutive et par sa relation au moment present ( la croyance varie d´une opinion a l´autre et finit par se fixer momentanement sur la moins aberrante).
Ici tu parles de la subjectivite de la croyance, et tu reprends l´opinion-croyance de Laupies.
En II tu indiques l´aspiration a l´universel de la croyance, et sa tendance a l´objectivite dans son aboutissement.
Parles aussi de l´ opinion vraie de Platon: moyen d´acces a la connaissance rationnelle.
En III tu te diversifie en indiquant le statut de la croyance foi et de la croyance condiance.
Voila quelques idees, tu en fais ce que tu veux.
Y´a surement beaucoup mieux comme plan, en evitant la these antithese synthese, mais le plan evolutif/thematique me semble trop difficile en debut d´annee.
Et voila.