18 juin 1940 : appel ( appel du 18/06)
L´armistice, c le 20 ou le 22 il me semble.
En realite, 18 juin: appel du 18 juin ET armistice ( en fait l´armistice n´a pas de date reelle, car le 18: la France demande l´armistice a L´allemangne, qui engage les negociations le 22 et signe le 28).
Ouarf ça s´appel se faire casser en plein elan^^. Le pauvre il osera surement pas psoter ici apres :D.
Bon on va dire que je me trompe parce que le 18 juin 1940 est connu pour " l´appel du 18 juin" mais je cherchais des débuts/fins de régime. en revanche pour la restauration je maintiens:c´est comme ça qu´on appelle la période charlesX/LouisXVIII et Louis-Philippe. La monarchie constitutionnelle c´est avant tout 1798-1792.
Voilou.
tu part dans le futur la
landers et tu te rappel pas en 4eme de 1815-1848 monarchie constitutionnelle roi:louis18
désolé mais cette période est appelée LA RESTAURATION!!! c´est une monarchie constitutionnelle ( c´est le nom du régime) comme de 1789 à 1792 mais on appelle ça LA RESTAURATION.
en + pépère LOuis 18 a été jarté au profit de louis-philippe ( qui a dégagé en 1848)!!!!!!!!! et charles10=louis18 je me rappelle pas pourquoi mais il me semble que c´est ça.
Désolé mais avant de poser les questions essaie au moins de connaitre les réponses!
NB:la 4ème c´est TRES TRES loin pour moi.
tu m´as tellement énervé que je suis allé vérifier!!!!!
et j´avais raison.
Pour être plus précis
1815-1830:restauration ( louis XVIII)
1830-1848:monarchie de juillet ( Louis-Philippe)
Les 2 étant constitutionnellement des monarchies constitutionnelles ( comme 1789-1792).
Je sasi pas pourquoi charles 10 deviens louis18 mais tu vois bien que quand tu dis " 1815-1848 monarchie constitutionnelle roi:louis18" c´est faux, ne serait-ce que parce que louis dégage en 1830.
ARFFFFFFF!
et puisque tu es un " intello" de l´histoire, pourrais-tu me dire ce que c´est que l´"école des annales" et me donner des exemples d´historiens de cette école?
merci internet:charles X et LouisXVIII règnent successivement de 1814 à 1830. J´espère que maintenant c´est clair?
Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le quatrième fils du dauphin Louis ( fils de Louis XV, mort en 1765 sans avoir régné). Frère cadet du duc de Berry futur Louis XVI et , Monsieur, frère du roi et comte de Provence futur Louis XVIII, il porte d´abord le titre de comte d´Artois. Après avoir épousé Marie-Thérèse de Savoie, ( 1773), il donne à la dynastie deux fils : le duc d´Angoulême en 1775 et le duc de Berry en 1778.
Dans la crise de 1789, jeune comte d´Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d´impopularité qu´après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays.
Au printemps de 1814, il rentra en France à la suite des armées alliées en Lorraine, cherchant à provoquer, sans grand succès, un mouvement en faveur des Bourbons. Après l´abdication de Napoléon, et sans attendre l´invitation du gouvernement provisoire présidé par Talleyrand, il se présenta à Paris. L´accueil est plus que chaleureux. Les Français avaient oublié qu´un monarque pouvait monter à cheval. A 67 ans, le nouveau roi a l´air d´un jeune homme. Après quelque hésitation, le Sénat se résigna à le reconnaître comme lieutenant général du royaume en attendant l´arrivée de Louis XVIII.
Au cours de la première Restauration, son rôle fut négligeable. Mais, après le second retour du roi, Monsieur, frère du roi, étant l´héritier du trône, devint le chef et l´espoir du parti ultraroyaliste qui combattait la politique conciliante et modérée de Louis XVIII. Toutefois, lorsqu´il succéda à son frère le 24 septembre 1824, Charles X connut quelques mois d´une véritable popularité.
Depuis la mort en 1805 de la dernière de ses maîtresses, Louise de Polastron, sa conduite morale était irréprochable ; sa piété donnait à croire qu´il était un instrument du clergé. Mais, bien qu´il eût déclaré accepter la Charte, il ne pouvait se résigner au rôle d´un roi constitutionnel, et sa politique donna l´impression d´un retour à l´Ancien Régime.
En politique extérieure, il voulut donner à la France une attitude plus active, d´où l´intervention en faveur de la Grèce et l´expédition d´Alger. En mars 1830, il entra en conflit avec la majorité de la Chambre élue qui refusait de collaborer avec le ministère Polignac investi de sa confiance.
Une tentative malencontreuse de coup d´État ( 25 juillet 1830) provoqua le soulèvement de la population parisienne. Après trois jours de combats les 27, 28 et 29 juillet 1830, qu´il ne sut pas diriger, réfugié à Rambouillet Charles X fut contraint d´abdiquer en faveur de son petit-fils, le jeune duc Henri de Bordeaux ; il se résigna à quitter une troisième fois la France en montrant une dignité exemplaire. Accompagné du duc d´Angoulême, son fils, la duchesse d´Angoulême qui, fille de feu Louis XVI, est à la fois sa nièce et sa belle-fille, la duchesse Marie Caroline de Berry, son autre belle-fille, et ses petits enfants, Henri de Bordeaux et Marie Louise il gagnera le port de Cherbourg ´où il s´embarquera pour la Grande-Bretagne.
Après un séjour en Angleterre, il trouva un asile à Prague, où il passa le reste de ses jours. Il mourut à Gorizia, le 6 novembre 1836 lors d´une épidémie de choléra.
je sais alors sa sappelle la restauration ca je le savais pas mes il y a eu une monarchie constitutionelle de 1815-1848 regarde 1815 chute de napoleon et 1848 soulevement populaire fin de la constitution proclamation de la 2eme republique 1848-1852 apres malheureusement c´est le 2 empire 1852-1870 ( 1870) guerre contre l´allemagne. ![]()
![]()
petit rappel: restauration=monarchie constitutionnelle
mais on dit plutot restauration quand on parle de cette periode et monarchie constitutionnelle qd on parle du regime
c´est ce que j´ai tenté de lui expliquer!!!! en + il y a 2 périodes dinstincte:1815-1830 avec charles X et Louis XVIII et 1830-1848 avec louis-philippe. Lequele sautera il me semble en essayant de réformer le mode de suffrage ( en le rétrécissant). Je suis pas certain de ce dernier point pas la peine de me reprendre là-dessus
guilty:désolé mais j´étais passablement énervé.
En effet, tout comme cela a ete dit, la PERIODE est la Restauration, et le REGIME est une monarchie constitutionnelle.
De plus durant cette periode, le suffrage etait reserve aux nobles et aux riches bourgeois par le montant tres eleve du droit de vote, qui etait alors un " droit" payant ( le cens me semble t´il, d´ou le nom de suffrage censitaire).
en fait le suffrage censitaire c´est assez compliqué:le mode de scrutin n´a pas arrêté de bouger durant la période 1789-1870
et encore les femmes c´est en 1945!
sous louis-philippe le mode de scrutin a été élargi je crois et c´est en voulant le restreindre que le régime est tombé. Je vérifierai ça une autre fois...
Il me semble que c´est ca: il voulait augmenter le prix du droit de vote, et donc assurer la suprematie de l´aristocratie.
c´est en 1821 je crois quand la coalition on gagner et banie napoleon c´est eux qui ont mis en place la monarchie constitutionelle avec louis 18 que cette epoque sappelais aussi la restauration voila.en revenant a votre debat sur le droit de vote pendant la restauration c´etait avec le suffrage censitaire et la population en 1848 c´est soulever c´etait une nouvelle revolution et apres c´etait la proclamation de la 2eme repuplique. mais je comprent pas pourquoi la population c´est pas soulever avant 1848??????????????
Si tu comprend pas c´est que t´es pas fait pour l´histoire...apprendre betement ça sert à rien...un historien va se faire son opinion et pas demande ben pkoi? Pkoi? C´est pas le but. Essaye de comprendre...tu crois que on se revolutionne ( lol) comme ça pour le fun? Que tout le monde, solidairent, sous un elant de generosite font une revolution? Commpe ça du jou au lendemain?
ben attend il y avait tout pour peter retour en ancien regime du jour au lendemain en plus exiger par la coalition.il on mis autant de temp pour se soulever c´est peut etre a cause de la defaite et de la pression de la coalition sur la france.
Gné? Nan mais attend ils sortent d´unr evolution suivis d´un Empire avec un tare à sa tete qui finis creve...ils sont un petit peu acheve pas que ça a faire se revolutione ( hehe) encore une fois. Ils ont attendu.
ouais ta raison il etait epuise de tout ca et fallu attendre 1848 la grande annee. ![]()