INCONTOURNABLE:ben comme pour l´autre sujet je te recommande vivement de parler du fameux " connais-toi toi même" et de caser dans ta problématique:"peut-on être " sujet et objet de connaissance"? c´est à dire peut-on s´observer soi-même sans fausser le jugement, est-ce que la subjectivité absolue du point de vue n´empêche pas l´observation?
ATTENTION:je ne suis pas en train de te dire que quand on parle de soit on est subjectif ( trop indulgent ou trop critique) et objectif quand on parle d´autre chose! ce genre de problématique t´amènera de manière assez sûre vers un bon 6/20.
GLOBALEMENT:Je fais plutôt une analogie avec l´observation en général, qui demande un point de vue adéquat. Si tu veux te connaître il faudra essayer de t´appuyer sur le point de vue des autres pour comprendre, avoir une vue extérieure. Que signifient tes agissements pour autrui? quel jugement portent-ils dessus? comment te compare-t-on aux autres? Et toi même quelles sont tes motivations? quels sont mes désirs?
PLUS IMPORTANT: N´oublie pas que quand tu t´observes, tu t´observes en train d´observer et que tes analyses modifient ce que tu observes etc... En fait tu ne peux t´observer qu´en modifiant ce que tu oserves, ce qui fausse l´observation:c´est comme si tu faisais bouger la cible en la visant. D´où la nécessité de la médiation par le regard extérieur.
Donc, non, ça n´est pas plus simple de se connaître soit même lol!