CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Journalisme: juste pour les L?

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
14 septembre 2003 à 20:04:12

Voilà je fais 1ere S et je sais pas encore quoi faire. J´hésite entre un poste dans la recherche ou dans l´étude des animaux ou bien vers le journalisme. Comme j´adore la SVT et la Physique/chimie mais que j´aime aussi beaucoup lire et écrire, j´aimerais savoir les études qu´il faut pour être journaliste, est ce qu´avec un bac S une école de journalisme voudrait de moi? J´ai pris S parce qu´il parait que ça vous ouvre à tout mais j´ai des doutes quand même...

Un truc m´était venu à l´esprit, ce serait de faire mes études scientifiques à fond et d´essayer de se faire accepter dans un magazine scientifique par la suite, ça pourrait marcher?

Le_Lion_Rouge
Le_Lion_Rouge
Niveau 10
14 septembre 2003 à 20:08:48

Oui mais il faut que tu sois fort en langues et français...ben voui il faut savoir ecrire.

duckman
duckman
Niveau 5
14 septembre 2003 à 22:34:01

En fait il est vrai que la section S peut te mener a tout. Par exemple il y a pas mal de S ki reussissent en droit, dans les ecoles de commerces,...
En ce qui concerne le journalisme, tu peux tres bien le devenir avec un bac S. Evidemment, comme tu l as d aillerus dit, le mieux pour toi compte tenu de ton cursus et de tes passions serait de devenir journaliste scientifique. Des personnes faisant des etudes litteraires ne connaissent peut etre pas toutes les connaissances pour faire des articles scientifiques ( ecrire un truc sans le comprendre faut etre fort quand meme ) .
Apres tu dis qu un poste dans la recherche t interesserait aussi. Il est a savoir que les grands journaux scientifiques ( comme nature,... ) ne sont essentiellement fournis qu en articles de directeurs de laboratoires. En effet des qu un laboratoire trouve qqchose il ecrit un article et tente de le faire diffuser dans un de ces journaux scientifiques. Evidemment on ces publications ne sont que sur les recherches internes au laboratoire et ne comporte pas de cote " investigation " . De plus de nombreux chercheurs ecrivent des livres sur l ensemble de leurs recherches ou sur le domaine qu ils etudient ( ce n est plus du journalisme mais sa reste de l ecriture ) .
Donc voila toutes les possibilites qui s offrent a toi ( et je dois en oublier ) mais il est bien evident qu il faut pour cela un niveau correct en francais voire en langues etrangeres.
Voila ++

Mario86
Mario86
Niveau 18
15 septembre 2003 à 11:06:16

Ton topic m´intéresse Dosto car justement, j´ai un projet à long terme très sérieux vers des études de journalisme.
Moi, perso j´ai fait L et cette année je suis en fac de langues. Il y a une IUT ( Institut Universitaire de Technologie) de journalisme à Tours et on peut se présenter au concours juste après le bac si on veut ( moi je préfère faire 2 années de fac, vu que je n´ai que 17 ans).
Mais bon, je pense que c´est ouvert à tous à partir du moment où tu as le bac, mais SEULEMENT dans les IUT, à Bordeaux et à Tours. Parce que les autres écoles de journalisme reconnues par la profession ( Marseille, Strasbourg, Toulouse, Paris, Lille et je sais plus où) ne prennent pas juste après le bac...

Mais prendre S ne veut pas forcément dire que tu ne peux pas t´inscrire au concours d´entrée!

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
15 septembre 2003 à 18:05:01

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bah alors je crois que je vais faire le truc que je prévoyais: des études en physiques et ensuite tenter de trouver un job dans la recherche tout en écrivant des articles sur la science à coté. Ce serait le pied en fait.
Quoique essayer d´entrer entièrement dans le journalisme c´est tentant aussi. Je vais y réfléchir quelques mois et puis au pire je verrai en fonction de mes notes...

Marrant que tu ait penser à la même voie que moi Mario, si t´étais plus jeune on aurait ptet pu se trouver dans la même école de journalisme qui sait? ; )

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
16 septembre 2003 à 17:37:31

Merci. Au fait, vers quoi s´orienter pour faire de la recherche? Je viens de voir qu´on pouvait avoir un DEA physique, ça suffirait? Mais comme t´es dans le domaine de la recherche, tu peux peut être mieux me guider...

duckman
duckman
Niveau 5
16 septembre 2003 à 18:09:19

A vrai dire un DEA est suffisant pour integrer un groupe de recherche ( tu peux meme le faire avec un licence mais le poste sera plus " bas " )
En + un DEA mene souvent vers un doctorat ( bac +8 ) contrairement au DESS ( qui lui termnie les etudes en general )

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 11:39:53

Encore une fois merci beaucoup vous deux!

Bon je crois en savoir assez... pour le moment niark niark niark je reviendrai
Je vais réfléchir à tout ça : )

Mario86
Mario86
Niveau 18
17 septembre 2003 à 14:20:06

Dosto > > Je t´aurai comme élève... ^_^
Faudrait ( encore une fois) que tu me donnes ton adresse MSN, je l´attends encore :p)

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 19:40:40

Bah les ( rares) fois ou j´ai été sur MSN, il me semble t´avoir vu ds ma liste de contact non?

Tu es bien Mario-hors-ligne? :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment