Salut !
La prise de note c´est propre a chacun.
Y en a qui ecrivent tout ce que disent les autres.
Y en a qui prennent a peine une note.
J´etais plutot dans la categorie 2.
En fait, pour moi, la prise de note, c´est un travail qui doit te permettre de comprendre l´idée que cherche a donner le prof.
Compliqué ? Pas vraiment... Faut comprendre ce que veux dire ton prof. Donc la je note l´idée principale.
Bon mais comme t´es a l´ecole, c´est pas inné la comprehension, elle passe par un raisonnement.
Si le raisonnement pour toi est limpide et deja acquis, tu prends pas de note. Si par contre, tu identifie des points du raisonnement qui te semble un peu difficile, la tu prends une note, histoire que le jour ou tu tente de refaire le raisonnement t´ai le bon chemin.
Pour resumer, le note c´est comme des pancartes ( a gauche ou a droite ) , quand tu suis le cours et que tu hesites a prendre a gauche ou a droite, ben tu met un panneau sur ton zoli cahier.
Au debut c´est plutot flou, tu sais pas trop bien ou en coller des pancarte, mais avec le temps t´arrive a savoir ou lors de la relecture de ton cours tu auras besoin de pancartes.
Les notes c´est bien, mais faut vraiment pas hesiter a instaurer un dialogue avec le prof, l´arreter, lui poser des question... C´etait pour moi un bon indicateur de " prise de note" ( le moment ou je me met a poser des questions ) . Pis en plus si tu pose une question, cela te donnera du temps pour prendre tes notes : Y aurat toujours un autre eleve qui va continuer le debat en posant une autre question ( et la t´a le temps de creuser un trou pour mettre ta zoli pancarte ! )
En forgeant, on devient forgerons. En comprenant, on n´a plus besoin de noter.