Voila pour son expo, mon petit frère s´est inspiré de ceci :
Depuis trente ans, notre pays est embourbé dans un immobilisme effarant qui nous a conduit aujourd´hui a avoir un taux de chômage record de 9,6%. Aujourd´hui, espèrer décrocher un emploi à la sortie de ses études est utopiste car on ne propose que des C.D.D et autres stages à foisons qui laissent la jeunesse dans la précarité. Tout ça doit être réformé. Seulement, la France, pays profondément ancré dans une arrogance et une feignantise navrante, cette France a peu des réformes. Garder la sécurité de l´emploi à notre époque dominé par la capitalisme est illusoire et il n´y a que les syndicalistes et les étudiants rêveurs pour y croire encore. Le maître mot est aujourd´hui "fléxibilité" et le C.P.E rend possible cette fléxibilité en offrant aux chefs d´entreprise davantage de possibilités. Ces derniers hésiteront moins à embaucher un jeune sans expérience. S´ils se montrent satisfaits du jeune salarié, le CPE se transformera automatiquement en CDI. De plus, en cas de rupture de contrat, un pré-avis est envoyé un mois à l´avance (donc l´argument du licenciement du jour au lendemain est erroné) et de plus, une indemnité de 16€/par jour est versée pendant deux mois par l´employeur.
Le CPE est une vraie chance pour les jeunes, l´économie française et pour l´avenir de notre pays, condamné à terme à une régression logique face à la concurrence mondiale émergente.
et l´a remixé comme ça :
Mes chères camarades, je me suis permis de faire un discours pour vous faire comprendre que le CPE est une grande perte et une grande réussite pour la France. Je vais vous dire ma façon de penser :
Voyez-vous, depuis 30 ans notre pays reste dans une opposition systématique à tout progrès et à toute innovation qui nous a conduits à un taux record de 9,6 % de chômage. Espérer décrocher un bon emploi en CDI (Contrat à Durée Indéterminé, le contrat le plus stable qui existe) directement à la sortie de ses études est utopique (inimaginable tant cela est parfait), car on ne propose que des C.D.D (Contrat à Durée Déterminé) et d’autres stages abondants qui laissent la jeunesse dans la précarité (l’instabilité). Seulement, la France est un pays submergé d’arrogance et de fainéantise, cette France rejette les réformes (les changements) ce qui est fort regrettable car le C.P.E aurait été parfait grâce à la nouvelle loi de Chirac : Expliquer la raison du licenciement. Mais de nombreuses personnes faignantes ne pensaient qu’à crier : ‘’Villepin, ta réforme si tu savais où on se la met’’.
Le CPE offrait de la flexibilité aux patrons, ce qui aurait eu pour conséquence une présence des jeunes de moins de 26 ans plus importantes dans les entreprises et donc réduit le taux de chômage-jeunesse : C’était une vraie chance pour eux, la preuve : un contrat presque identique a été placé en Angleterre et il y a maintenant beaucoup moins de chômage qu’avant. Quand j’ai lu mon quotidien, j’ai vu la loi qui devait être ajouté si le CPE n’était pas retiré : Donner une raison au licenciement. A ce moment-là, j’étais tout de suite devenu pour le CPE.
C’est une perte énorme pour la France et quand je parle de grande réussite, je pense à ces faignants de manifestants ! Ce qui s’est passé est un échec pour la soi-disant démocratie Française. Tout aurait pu s’arranger, mais les jeunes sont devenus sourds…
Moi j´ai regardé vite fait, mais j´avais la flemme de tout corriger...