Chaos : Oui, je le conçois très bien.
Il y a des femmes pour qui je ressens autre chose que de l'amitié (souvent un mélange d'amour, d'attirance et d'admiration), que j'apprécie physiquement, mais où le désir est à l'état latent.
Latent, par exemple, car relation à distance, ou car femme avec 15 ans de plus, mariée, avec un enfant, ou car relation de très longue durée (usure du couple ; le désir s'est peu à peu estompé).
D'ailleurs, je peux aimer plusieurs femmes en même temps (avec des degrés d'intensité diverse, forcément (après, ça dépend ce que tu entends par amour ; pour moi, il n'y a pas que l'amour passionnel : c'est une affection sincère mélée d'une certaine attirance (tout amour peut devenir passionnel, mais tout amour n'est pas nécessairement passionnel)...)).
Ce n'est pas que dans l'absolu je n'aimerais pas "chevaucher" toutes ces dames ; simplement qu'en fait, la question ne se pose pas en ces termes (car justement le vrai amour implique parfois l'absence de désir (lorsque notamment un désir soutenu engendrerait beaucoup plus de mal que de bien (cas de l'exemple de la femme plus âgée) ; par ailleurs, s'il y avait du désir permanent pour toutes les femmes que l'on aime, on ne vivrait plus (de même si l'amour était toujours passionnel...)).
Mais que les choses soient claires : par aimer sans désirer, je n'entend pas un amour totalement exclusif du désir (comme je l'ai dit, l'amour suppose une attirance, donc une part de désir)...
C'est un amour avec un désir endormi ou anesthésié.
Bref, et pour conclure, je pense que comprendre qu'il y a un découplage entre amour et désir, qu'il y a tout un degré de nuances d'amour et de désir et que ces nuances s'exercent à l'égard de plusieurs personnes en même temps, permettent de mieux appréhender les relations humaines et d'être plus tolérant.
Cela permet d'éviter les réactions simplistes vues à la télé du style "si tu l'aimes vraiment, pourquoi tu la trompes ?" (ou "pourquoi tu ne quittes pas ta femme ?" (= parce qu'il l'aime encore, même s'il ne la désire plus)), et de ne pas se culpabiliser ou se sentir anormal si l'on ressent des attirances multiples.