Ce n'est pas parce que ma petite amie est chinoise que je suis nécessairement impartial.
Albert_Fert : Le passage que j'ai cité vient du Dalai Lama lui-même, pas de la propagande chinoise.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/09/la-voie-du-milieu-pour-le-tibet-par-tenzin-gyatso_1032672_3232.html
Il ne demande pas l'indépendance de manière immédiate, mais sa phrase est sans ambiguité : "J'ai toutefois toujours affirmé que ce sont les Tibétains vivant au Tibet qui, en dernier ressort, auront le droit de décider de l'avenir du Tibet."
C'est du droit à l'auto-détermination qui, vu comme il est formulé, ne peut se traduire à terme que par l'accession à l'indépendance.
Et le "toutefois" fait le lien avec ce qui précède : si l'auto détermination est inévitable à terme, il ne demande dans un premier temps que "l'autoadministration et la pleine capacité de décision, sauf en ce qui concerne les questions touchant aux relations avec l'étranger et à la défense nationale", ce qui revient également à une quasi-indépendance, vu que même dans des Etats fédéraux comme les Etats Unis, les Etats fédérés ont moins de compétences que cela (ex.: la politique monétaire, la justice, etc..., relèvent de l'Etat fédéral).
agemO : Certes, le Tibet s'est fait envahir par la Chine, mais auparavant la région tibétaine de Chine s'était faite envahir par les anglais...
... Anglais qui, lorsqu'ils ont quitté le territoire qu'ils avaient conquis, l'ont laissé devenir indépendant.
Ce que je veux dire, c'est que la situation est complexe (comme nous et la Corse ou la Bretagne).
Le gouvernement tibétain en exil a une légitimité sur le territoire de Tibet, mais les chinois ont également une légitimité sur ce même territoire (il y a une histoire de plusieurs millénaires entre les deux, avec des siuations changeantes selon les époques que l'on regarde).
Bref, on peut être en faveur d'un camp ou de l'autre, mais il n'est pas possible de dire que, d'un côté, il y a les gentils et de l'autre, les méchants.
Enfin, et en tout état de cause, le territoire réclamé par le Dalaï Lama, le "Tibet historique", est nettement plus grand que la superficie qu'avait le Tibet pendant son indépendance entre 1911 et 1949.
C'est comme si les bretons demandaient à la France de céder la Normandie...