Je suis gosou ![]()
Tiens j'connaissais pas "Fight Club" moi, si ça soulève tant de trucs je serais curieux d'y jeter un oeil
Concernant Xav, bien sur qu'il veut un peu attirer l'attention, mais en même temps c'est le lot de nous tous, même si on ne le manifeste pas forcément de la même façon, de toute manière, attendu que ce topic devient mort ces temps-ci, je considère les remontages de Xav comme bienvenus ![]()
Au reste, je comprends qu'on puisse être saoulé, mais faut pas en faire tout un fromage (ou si, en faire un pour me le donner, mais pas dans un piège à rat
), mais de là à penser que Xav fait ça pour se vanter qu'il est parfait faut pas abuser, comme si on allait le désigner souverain de notre planète juste pour son défi à la con ![]()
Si vous ne supportez plus les posts de Xav vous n'avez qu'à pas venir mes cocos...
gosou c'est pareil ca me dit rien.
mais j'ai pris l'habitude de passer sur ce topic, ca va me manquer après ![]()
En fait avant je lisais les posts, ca me faisait marrer, mais la c'est plus très marrant, ca manque de renouvellement (mais c'est un avis personnel)
J'ai pas été là longtemps la première fois en fait, mais maintenant je suis un gros squatter d'ici ![]()
Cela dit, j'dirais que ça s'essoufle un peu en ce moment, probablement du fait qu'il n'y a plus grand squatter sur ce topic. Je ne suis pas en désaccord avec toi, mais il faut bien occuper ses journées ![]()
Si un topic meurt, c'est que les gens l'ont épuisé, donc le remonter sans arrêt avec toujours la même histoire, c'est idiot.
Donc voilà moi je m'en fous de son défi à Xav, il fait ce qu'il veut, mais venir nous rappeler tous les jours que ça fait tant de temps qu'il s'est pas fait plaisir, franchement... ![]()
1 jours 13 heures 56 minutes
que je ne me suis pas lavé. Les paris ? ![]()
Al : Je parie que tu tiend 4 mois facilement, comme la dernière fois, avant que les services d'hygiène t'imposent une douche au jet d'eau...
Sinon, suite à la lecture du post de Chaos, je tiens à préciser que Tyler Durden n'est pas en moi : je n'ai ni envie de revanche (revanche sur quoi d'ailleurs ? Je n'ai pas été battu ou humilié...), ni de révolution.
Je me sens libre, et trouve qu'il n'existe de "système" que pour ceux qui veulent bien le créer de toute pièce et lui accorder de l'importance (Un système ?! Quel système ? Je ne vois que des individus, pas d'entité supérieure...).
Ceci dit, mes propos sont sans doute faussés car, du peu que j'ai lu de Chuck Palahniuk (même pas un livre entier), j'avais trouvé que c'était de la littérature du niveau de Voici (un peu comme 99F)...
= Beaucoup d'émotionnel et de faits divers, dans un style parlé, mais rien de profond.
Pasfou
Désir de liberté, si tu préfères, je pense que tu ne pourras pas nier que chaque homme aspire à la liberté (peut-être encore plus qu'au bonheur).
Et les membres du projet Chaos ne sont pas des gens comme toi ou moi, ce sont des chauffeurs de taxis, des serveurs, des balayeurs... ils n'ont pas la chance comme nous (ou la volonté) d'accéder aux études, ils prennent leur revanche sur une société (si tu préfères ce mot à système, j'y reviendrai après) qui les a laissés de côté, qui les regarde de haut : "On lave vos vêtements, on répare vos voitures...", je ne me rappelle plus de la réplique exacte mais c'est quelque chose dans ce gout là.
Bref, Fight Club, c'est un peu la révolution du tiers-état face au clergé et à la démocratie, mais de manière plus actuelle
Pour ce qui est de "système", j'ai du mal à voir comment tu peux renier l'idée. Nous avons une hiérarchie, des valeurs, des principes, des codes, des fonctionnements divers, il y a toute une mécanique sociale et administrative, c'est ça que j'appelle système, cette mise en place de règles (et je ne critique pas le fait qu'il y ait un système, il en faut bien un si on veut éviter le retour à l'homme des cavernes
).
Et pour ton dernier point, je suis d'accord avec toi, bon j'irai pas jusqu'à dire que c'est du Voici, mais c'est clair que c'est pas de la haute littérature, enfin le but n'est pas d'avoir un beau phrasé, plutôt de faire réagir sur certaines réalités.
"(revanche sur quoi d'ailleurs ? Je n'ai pas été battu ou humilié...)"
Je voulais juste dire que j'avais peut-être mal choisi le mot "revanche", parce que la révolte de Fight Club n'est pas uniquement personnelle. Par exemple certains luttent pour les droits des animaux, pourtant ils n'ont jamais vécu dans des cages. De même que je m'insurge contre les problèmes du Tiers Monde, sans pour autant avoir jamais souffert de la faim.
Carrément un topic de dragues sur un forum de cours et devoirs. Ahlala ce n'est pas sérieux.
Niveau techniques, j'en ai aucune, donc si vous en avez à me filer, je prends. ![]()
Rhhaaa parlez !!!
De dieu, vous êtes morts ?!
Chaos :
- 1) Je n'aspire pas à la liberté car, par essence, je suis libre (je ne désire pas quelque chose que j'ai déjà).
Le grand malheur de ces membres du projet Chaos n'est pas d'être balayeur ou autres, mais de ne pas avoir conscience de leur propre liberté.
En définitive, ils ne se servent de leur statut social que pour justifier leur propre immobilisme librement consenti, et que pour extérioser leur haine contre eux-mêmes (et en même temps, se déresponsabiliser).
Attention, je ne dis pas là que le pauvre mérite d'être pauvre.
Mais que le pauvre a toujours possibilité d'essayer de s'en sortir si la pauvreté l'insupporte, et que celui qui se retranche derrière cette pauvreté pour ne rien faire ne mérite rien de mieux.
Liberté n'est ni égalité, ni garantie de succès ; liberté, c'est possibilité d'entreprendre.
On confond souvent liberté et richesse, ou liberté et puissance. On peut être libre sans être riche, tout comme l'on peut être riche sans être libre (ou plus exactement, sans en avoir la conscience).
- 2) Quant au système, je ferai une distinction entre forme et fond (ou entre moyen et fin).
La hiérarchie, les codes, les fonctionnements divers, la mécanique sociale et administrative, ça c'est la forme.
Le "système", la "société", c'est du formel.
Pour faire simple, je vais prendre un exemple : Je suis en stage et mon maître de stage actuel est un ancien officier issu de Saint Cyr.
Inutile de dire qu'il est directif ("assis, debout, couché, fais le beau...").
Je respecte ses instructions à la lettre, et lui laisse avec plaisir cette illusion de puissance, mais au fond de moi, je n'ai absolument aucun respect ou aucune déférence pour lui (ce n'est pas un grand juriste ; je suis meilleur que lui sur ce plan ; il ne m'impressionne pas).
Se plaindre du système, c'est croire en sa puissance.
Il n'y a d'autorité, de contrainte, de système, que pour celui qui donne une substance à ces notions dans sa tête.
En d'autres termes, il n'y a de principe ou de valeur que pour celui qui veut bien y croire (et tout n'est que croyance car rien ne va vraiment de soi).
Moi, je respecte les formalités, mais j'évolue en toute liberté sur le fond (je fais le métier qui me plait, vois les gens que j'aime, consomme si j'en ai envie)...
Croire que l'on est aliéné parce que l'on doit choisir son yaourt entre Danone et Nestlé, c'est se tromper de combat, c'est inverser l'ordre des priorités.
C'est croire que l'on vit pour se nourrir, alors qu'en réalité, on se nourrit pour vivre (la fin n'est pas par essence dans les moyens ; l'aliénation véritable ne peut pas être dans les moyens, sauf si on le veut bien, en en faisant une fin en soi (et même là : une aliénation consentie est-elle une vraie aliénation ?)).
Bref, si tu as bien suivi ce que j'ai dit, tu auras compris que dans le fight club, les gens ne recherchent pas la liberté mais le pouvoir.
S'ils souhaitent renverser le "système", c'est qu'ils lui attachent de l'importance, et qu'ils veulent le remodeler afin que ça soit eux qui aient le pouvoir...
Non ils ne cherchent pas le pouvoir, dans le film ils veulent détruitre le système bancaire pour mettre tt le monde à égalité il me semble.
Sinon, chaos, quand tu dis que fight club critique ceux qui pensent pouvoir détruire le système, tu veux dire que l'auteur pense qu'il n'y a aucun espoir, ou qu'il ne faut pas détruire le système mais juste le modifier ?
Au fait : 28 jours 17 heures 46 minutes ![]()
Ah le test de ratus :
Paranoid: Low
Schizoid: Low
Schizotypal: Low
Antisocial: Low
Borderline: Low
Histrionic: Moderate
Narcissistic: Moderate
Avoidant: Low
Dependent: Low
Obsessive-Compulsive: Moderate
Je suis presque parfaitement sain, qui l'eut cru ?
http://www.4degreez.com/misc/personality_disorder_test.mv?stat=1
Putain mais c'est qu'il tient le Xav, faites qu'il ne tienne pas plus de 30 jours sinon cémor pour ma pomme
J'avoue Xav tu m'étonnes, par rapport à moi t'es un sain (haha la blague) ![]()
Paranoid: Moderate
Schizoid: Low
Schizotypal: High
Antisocial: Low
Borderline: Low
Histrionic: Very High
Narcissistic: High
Avoidant: Moderate
Dependent: Low
Obsessive-Compulsive: Low
Mais par rapport aux autres en moyenne je suis sain ![]()
Chaos :
- 1) Je n'aspire pas à la liberté car, par essence, je suis libre (je ne désire pas quelque chose que j'ai déjà).
Tu parles de toi en tant qu'être humain ? Parce que si oui tu poses une question épineuse, l'Homme est-il libre par essence ? Je ne le crois pas, je crois que la liberté se gagne et se mérite, qu'elle n'est pas un dû mais un acquis (de même que l'égalité et autres devises françaises).
Mais que le pauvre a toujours possibilité d'essayer de s'en sortir si la pauvreté l'insupporte
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ca me rappelle un pseudo-débat que j'avais eu avec un camé qui me soutenait que si on voulait s'en sortir, on pouvait le faire par soi-même. C'est peut-être vrai pour certaines situations, mais beaucoup moins pour d'autres.
Je te prix de m'excuser, j'expliciterai plus tard, mon TP info commence ^^