Ce que j'ai pensé de Fight Club ? Beaucoup de choses, beaucoup trop en fait, je ne suis pas chez moi, je n'ai pas le temps de tout raconter ^^
Fight Club, c'est avant toute chose la mise en avant de la virilité, le regain de l'homme (note le h minuscule) sur sa nature de domination, sa force, sa volonté, pourquoi n'y a-t-il aucune femme dans le projet Chaos ? Parce que Fight Club est horriblement machiste, bon on aime ou on aime pas, mais le fait est là, Fight Club a vraiment eu comme ambition première de redresser la fierté masculine (d'ailleurs l'image subliminale de fin me semble être assez éloquente ^^). Je crois que la phrase qui illustre le plus ce point de vue, cette volonté de puissance, est de Tyler Durden : "J'ai envie de loger une balle entre tous les pandas qui n'étaient pas foutus de baiser pour sauver leur espèce !".
Ensuite, l'anonymat du narrateur est vraiment explicite, pourquoi ? Parce que Tyler Durden est en chacun de nous ^^ Nous ne sommes que des bombes, ou plutôt du gaz extrêmement compressé, Tyler Durden c'est mon envie de revanche et de révolution, c'est la tienne, c'est aussi celle de mon boulanger et de mon facteur, pas de mon patron non, mon patron est un con. Point de vue discutable ceci dit (je trouve dommage que sur l'opposition patrons/employés Chuck Palahniuk (l'auteur du livre) ait eu un avis si tranché mais ça peut se comprendre).
Enfin pour conclure je ne crois pas que Fight Club critique l'anarchisme inutile, plutôt qu'il critique ceux qui pensent pouvoir détruire le système. Après je ne suis pas dans la tête de l'auteur, mais on peut voir que les membres du projet Chaos ont quitté une dictature pour une autre, peut-être pour une plus salutaire et reconnaissante, mais dictature quand même ("Il s'appelle Bob Paulsen !", "On ne parle pas du projet Chaos" etc. font très moutons obéissants).
Bref, Fight Club, quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai fait "Ouais trop cool des gens qui font tout péter", comme 95% des spectateurs. Puis à force de le voir et de le revoir, d'en discuter et de me poser de vraies questions (et surtout après avoir lu le livre), j'ai eu un point de vue plus profond, plus perçant et plus critique. C'est un des films qui m'aura le plus fait réfléchir, sur tout un tas de choses. Un gros point noir sur le choix du rôle principal quand même ^^