Tu profites bien de la situation hein. ^^
Wert ou moi ?
J´en suis qu´à mon intro. ![]()
Toi, pardi.
Alex , quel vieux fainéant tu fais!
En même temps, c´est à rendre le 19 janvier, soit dans deux jours et il me reste ma fiche de synthèse à rédiger et mon carnet de bord à paufiner...
Mary > Es-tu perdue? ^^
Carnet de bord, j´avais oublié ce truc. ![]()
Erf...
Bon, devant cette petite fatigue qui commence à me gagner, je pars me coucher. Ne faites pas trop de bruits ![]()
Wert > Bah je m´endors aussi lol...
Alex > Oui je nage dans le bonheur. D´ailleurs je ne vois pas de quoi je pourrais bien profiter, rien n´a évolué, malgré ce que tu pourrais penser.
Mary : Si, ça a évolué. La preuve : on discute.
Étude d´un ensemble documentaire avec réponse organisée :
Question 1 : En même temps que le nombre d´assujettis augmente dans chaque pays industrialisé, avec pour exemple la France quoi voit cette population passer de 800 000 en 1933 à 4 900 000 en 1945, soit une augmentation de + 512% du nombre d´assujettis en 12 ans, une baisse survient entre 1939 et 1945, toujours en France ; celle-ci explicable par la seconde guerre mondiale. Le nombre de postes pour 1 000 habitants est, en 1939, beaucoup plus important dans ces mêmes pays que dans les pays n´ayant pas encore été touchés par la Révolution Industrielle. Ainsi, le nombre de postes pour 1 000 habitants est de 188 aux USA contre 3 en Grèce en 1939, soit près de 60 fois moins. A noter que la France, pays pourtant industrialisé, reste au niveau des pays non industrialisés en ne dépassant même pas la barre symbolique des 100 postes pour 1000 habitants.
Question 2 : Ces deux textes, extraits d´oeuvres d´hommes de lettres, sont parus en pleine période d´essor des mass media. Avant cet essor, l´accès aux informations concerne une faible minorité de la population qui a ainsi à sa portée la connaissance des évènements extérieurs à son strict cadre de vie. Cet apanage n´autorise cependant pas le reste de ce qui sera bientôt appelé « la masse » à posséder un esprit critique du fait de son impossibilité à accéder à ces outils, avec pour conséquence une « mauvaise idée [...] mauvaise pensée » pour idéal quotidien. Or, la presse et la TSF sont des média facilement accessibles, ceci permettant au plus grand nombre d´être touché et de passer ainsi d´une multitude d´idées due à la disparité et à l´inégalité des moyens d´information à une quasi-uniformisation de la pensée ou encore à un développement du sens critique. D´ici vient l´idée de « la téhessef [...] élargit à la taille des nations le petit agora athénien » car l´agora athénien, coeur de la citée, est le centre névralgique et tout s´y apprend et s´y décide. La même idée est développée avec les mass media qui sont le moyen pour tous d´être « tenus informés », avec tout de même un risque persistant, si excès, d´avoir une pensée « toute faite ».
Question 3 : Ces deux documents, bien que différents, abordent le même sujet. Pour agir, la publicité et la propagande font appel à des pulsions de base en annihilant la réflexion : « facilité des nerfs vous conduira [...] chez Channel au lieu de tant réfléchir » pour une publicité sur les fourrures, par exemple. En s´immisçant sans que l´on n´en ait conscience dans notre quotidien, « la publicité pose doucement ses ordres » et l´expression « metro-boulot-dodo » peut ainsi se voir greffer un membre supplémentaire pour donner « métro – publicité – boulot – dodo » tant l´homme « regarde machinalement les affiches et les journaux sur le chemin qui mène à son travail », s´inscrivant ainsi pleinement dans sa routine. Et c´est de la sorte que « tous les vieux mythes contre lesquels nous nous battons » ressurgissent sous couvert d´affiches anodines.
Question 4 : Dans les pays nouvellement industrialisés, l´exode rural a conduit de nombreuses populations à s´implanter dans des centres urbains qui échappent à tout ce qu´elles avaient connu jusqu´alors. Cette « masse [...] récemment transplantée, soustraite à ses cadres de vie, à sa morale [...] devenue par conséquent plus sensible et plus malléable » est ainsi vierge de tout repère et c´est par-là même que les flots d´informations offerts brutes, « sans [...] moyens d´exercer un contrôle rétrospectif » connaissent une plus forte propension à influencer, à formater des modes de vie qui commencent à peine à se former. Quand tous les valeurs et idéaux sont à réadapter au monde moderne, des fondations « d´une cohésion sans précédent » telles que celles offertes par les mass-média à des femmes et à des hommes dénués du moindre sens critique aboutissent vite à l´érection d´un schéma commun et anéantissant la moindre once d´unicité chez la masse, devenue une de par son opinion.
Question 5 : Accusés d´être vecteur d´aliénation, les mass media représentent un outil de choix pour les partis extrémistes qui surgissent à travers l´Europe. Les inquiétudes quant à leurs capacités à l´endoctrinement ou à la manipulation idéologique se voient vérifiées dans l´Allemagne nazie d´Hitler en la propagande réalisée durant cette période. Leur fonction n´est alors que le nivellement, l´aliénation et l´endoctrinement d´un public perçu comme une masse uniforme et passive. L´homogénéisation vers laquelle tend l´opinion populaire lorsqu´elle est soumise à un matraquage publicitaire ou visuel à mesure que « les techniques modernes de diffusion déversent directement [...] la parole et l´image » renforce ces craintes et le spectre d´une atonie mentale qui rendrait impossible la dissidence d´un peuple face à une autorité ayant des intentions expansionnistes ou génocidaires explicitement formulées rôde. Ce serait alors, plus que le détournement des mass-média à des fins pernicieuses, les conséquences de cette perversion sur un peuple tout entier qui menacerait la société moderne.
Réponse organisée :
Dans un monde industrialisé des années 1930-1940 qui se cherche encore, et où l´Europe est le théâtre de toutes les tentations extrémistes sans avoir encore effacé les stigmates de la guerre, l´essor des nouveaux média, ou « mass media », pose la question de leurs conséquences sur des populations toujours plus nombreuses et mobiles et, en ce sens, vulnérables : sont-ils un prétexte à l´élévation des masses ou bien peuvent-ils être utilisés à des fins d´aliénation ?
D´abord un moyen d´assurer une cohésion nationale forte en réduisant les disparités entre populations pour tendre vers une société égalitaire, les mass média sont aussi susceptibles d´être détournés pour endoctriner et aliéner des peuples.
Les média de masse sont, par définition, destinés à toucher une large audience. Leur ambition est de répondre à la demande grandissante des nouvelles populations urbaines désireuses de s´informer et de se divertir dans une société où les inégalités restent fortes et où la vie laisse peu de place aux loisirs. La mise en place d´une culture de masse, réalisable grâce à l´arrivée des mass media, offre ainsi la possibilité de dessiner un espoir démocratique en insérant des individus épanouis, car consommateurs, dans des lieux où se négocie sans cesse le lien social. Placés sur un pied d´égalité, car assujettis à une culture uniforme, ils nourrissent le sentiment collectif d´être acteurs de leur société en étant en réalité simples spectateurs, le message transmis par les médiums d´information étant unilatéral. C´est ce partage qui les réunit et crée ainsi un « groupe », base de toute cohésion.
Cependant, ce sentiment d´unité peut être perverti dès lors que ce sont les médias qui, par le biais d´hommes soucieux d´asseoir un contrôle total, aliènent et embrigadent des populations entières. Gustave LeBon, un sociologue ayant inspiré Hitler ou encore Mussolini, déclare ainsi que « l´usage des moyens modernes de communication est un moyen de contrôler ces entités incultes et violentes que constituent les masses ». Ces mêmes masses sont inconsciemment influencées par une propagande pernicieuse qui impose dans leur quotidien une idée forte jusqu´à sa banalisation et son acceptation comme réalité effective, au point de mener ces peuples jusqu´à une nouvelle guerre par la seule volonté d´une personne, en témoigne l´ascension des nazis dans l´Allemagne d´Hitler et la lente marche vers la guerre aux soixante millions de morts.
Les mass media sont donc, utilisés à bon escient, un merveilleux outil d´élévation, pour peu qu´ils ne servent pas la volonté d´une minorité aux ambitions démesurées. On assiste cependant, dans notre société contemporaine, à une paupérisation intellectuelle généralisée de cet outil, et son développement s´accompagne proportionnellement d´une rarification des vrais média, ceux qui unissent.
![]()
Youhou !
Ah bah non, raté, personne ne parlait de Grecs...
Rhaaaaa, ce que ça fait du bien de faire une pause ! ![]()
Tiens, c´est quoi ça ? De l´histoire ? De l´éco ?
Trop mal aux yeux pour décrypter un truc pareil. ![]()
Oula, mais c´est que j´ai raté des choses moi. ![]()
J´arrive toujours en retard ou quoi ? ^^
Hum, c´est pas tout ça, mais il serait tant que j´aille me coucher... Bonne nuit les gens !
(passionnante ma vie pas vrai ? J-5 !)
Non, l´éco viendra ce WE. Là, c´est de l´histoire. ^^
Bonne nuit, chou !
jcrois que vous m´avez pas tres bien compris lol
et pour ce qui est du romantisme croyez moi je suis bon , j´ai juste a jouer un air de guitare et puis voila ;)
Non le probleme c que quand il faut passer a l´acte pr l´embrasser la fille je ne le fais pas jai un blocage, genre quand je usis seule avec la fille je pourrais tres bien lembrassé mais je n´y arrive pas
ben déja entraine toi a avancer la tete et ouvrir la bouche
on passera a 2e leçon + tard ![]()
Non tu ne sais pas ce qu´est le romantisme.
Prends-lui la main par exemple... La main aux fesses ou aux seins n´est pas envisageable.
Vous êtes fou de veiller aussi tard alors qu´il y a cours demain. ![]()
le lendemain*
Non, y´a pas cours. ![]()
Je dirai même que bientôt, y´a CONcours. -_-
Le romantisme en pleine déperdition ? Rhalala...
Et sinon, c´est fou comme c´est partout pareil.
On aide ailleurs, mais c´est toujours "vas-y que je te bombarde de questions en double posts (alors qu´il y a une fonction éditer...) et que je m´en balance de la bienséance"...
On se demande parfois où sont passés nos cours d´éthique. Bah, tant pis, 14 points de moins pour l´autre. ![]()
"Vos techniques de drague" est l´équivalent de "Qui rentre en prepa cette semaine", l´un est réservé à Viouthay, l´autre à gijoe.
Tu préfèrerais que je réponde à Crash ? ![]()
Boarf, y´a un singe qui m´a proposé de venir squatter, mais je ne m´y sentirais pas trop à l´aise, au milieu de tous ces taupins... ![]()