A 17 ans, j´avais fait un stage VTT de 15 jours dans les Alpes, avec l´UCPA.
Je pensais faire des montées : tu parles ! Que des descentes pendant 15 jours ! (sauf une bonne montée, où pour une fois, j´étais dans les premiers)
En plus, mon vélo ne freinait pas... Je suis allé le moniteur dès le départ, pour prévenir : ce salaud a fait un test dans un petit faux plat et me l´a rendu, en me répondant : "mais si, il freine très bien ton vélo !" .
Du coup, j´ai eu peur tout du long, et je n´hésitais pas à descendre de vélo et faire le reste à pied.
Et surtout ! Au bout de quelques jours, mon vélo s´est mis à freiner super bien, en faisant un bruit énorme. Je me doutais que ce n´était pas normal, mais je n´ai rien dit, car j´étais trop content de freiner enfin.
Mais le moniteur l´a entendu au bout d´un moment : les freins étaient tellement usés que c´était le métal du frein qui frottait contre la jante.
Il a voulu m´engueuler de n´avoir rien dit et car ça abimait le vélo, mais je lui ai rappelé tout de suite que j´avais été le voir dès le départ, pour lui signaler un problème de frein.
Et à la fin du stage, il a cassé son vélo à 10 000 F : autre petit moment de joie.^^
Mais bon, faut dire que ça m´a vraiment laissé un mauvais souvenir, moi qui n´avais jamais fait de VTT avant...