Après avoir posé le problème dans tous les sens, et fait le tri parmi les 327 solutions possibles, j´ai choisi la plus plausible :
Tout d´abord, l´hypothèse n°1, Pierre Paul et Jacques ont 5,28,62 ans. Cette hypothèse ne peut s´expliquer que si les parents ont beaucoup voyagé : Pierre est né sur Mars, Paul sur Terre et Jacques sur Mercure. Les parents, ne voulant pas s´encombrer d´enfants pendant leur voyage, les ont laissés dans des pensionnats sur leur planète de naissance. Ce qui nous donne, ramené en années terrestres, 15 ans pour Jacques , 28 ans pour Paul et 9 ans pour Pierre. cqfd.
( Bien sur, je suis parti de l´idée que les parents étaient humains et que deux frères ne peuvent pas etre séparés par plus de 30 annnées terrestres. Le raisonnement est invalidé si les parents sont Smorgliens ou Betelgiens).
Ces hypothèses étants justifiées, passons au problème proprement dit. Les 3 frères font leurs courses le premier mai. Considérons que nous sommes en 2002 ( années terrestres). Le premier mai, nous constatons que Mars, Mercure et la Terre sont alignées. Les frères ont donc pu se retrouver sur la meme planète en moins d´un an de voyage grâce à des vaiseaux équipés de moteurs à fusion froide. Considérant que les prix sont en francs, la seule région possible est Cydonia, sur Mars ( qui, pour des raisons personnelles, a refusé de passer à l´euro). Determinons maintenant le prix de la machine à coudre. Comme il est écrit dans la question, je suis parti de la relations de Chasles, ou plus précisément du parallélisme Chasles-Einstein-Bohr. Cela
nous apprends qu´a un instant t, les quarks se trouvent dans un état pluri-polaire inversé. La caissière étant de nationalité marsienne, il faut tenir compte que Jacques est allé à l´école Jean Claude Vandamme : il est donc aware. Les quarks ayant l´état susnommé, et Jacques étant aware, le choix d´une machine à coudre était illogique en un moment pareil. En effet, si on triangule la position de la machine à coudre par rapport aux points x,y,z, on s´aperçoit que la machine à coudre coutait 1300F, soit 200F de plus que n´en disposait les trois frères. Il peuvent cependant payer leurs achats en tout sérénité : ils leur en que coutera 922.58F. Ils pourront encore s´offrir un mcdo.
Conclusion : la machine coute 1300F cqfd!
Question subsidiaire: Comme je ne sais pas dessiner, pas de schéma! cqfd ; )
Comme les trois frères sont à Cydonia, les photos récentes nous apprennent que le visage de mars ( en face du magasin, à 500m) n´est pas un visage mais un tas de terre informe. Paul a donc acheté un Caterpillar, pour remodeler le visage. Il y en avait justement en promo à 42,99F. Je le sais car j´en ai acheté un pour me faire un paté de sable geant ( un rève d´enfance).cqfd again!
ouf! c´est fini!