Beaucoup travailler, oui, c´est une évidence mais si tu es bien organisé ça va ( à peu près) tout seul.
Le piège est de ne pas s´avancer, or c´est une erreur car les devoirs s´accumulent vite, sans parler des DS à réviser...
Pour les matières scientifiques : je pense qu´il faut surtout bien écouter en cours et essayer de comprendre, c´est la base qui te permetra d´être performant pour les devoirs/révisions chez toi ( il n´y a rien de pire que de devoir comprendre tout seul un cours de physique ou de maths). Puis, bien faire ( et comprendre absolument) les exercices des matières scientifiques pour ne pas couler, et ce systématiquement ( c´est dur mais si tu y arrive les révisions sont tranquilles) parce que si tu es habitué à réviser tes DS la veille et que tu ne fais pas tes exercices sérieusement, ça risque de te faire drôle et il va falloir t´attendre à te coucher tard dans ces moments-là ! Autre chose, bien entendu relire et comprendre les cours le soir, c´est fastidieux mais bon...
Ces règles sont très contraignantes, je sais ( surtout pour les cours le soir) et si tu le fais ça risque de te prendre une bonne partie de tes soirées mais si tu le fais sérieusement, tu pourras réviser les doigts dans le nez et ça c´est vraiment important et ça met moins la pression pour les DS. Je me suis déjà tapé des révisions assez infernales, et bin je recommencerai jamais ça... ; )
Sinon pour les langues c´est dans la continuité de la seconde, pas d´évolution majeure, quant au Français là c´est au feeling, perso je pense qu´écouter en cours suffit, pas la peine de s´abrutir le soir, le bac de Français c´est pas si long à réviser que ça...