" de très bonnes notes ( mention très bien au bac), des nerfs très très solides, un esprit de compétition surdéveloppé, être capable de supprimer le mot loisir de sa vie pendant plusieurs années"
Ca m´a l´air quand même un peu exagéré...
Je n´ai jamais fait de prépa, alors je suis peut-être mal placé pour en parler, mais cette année, j´étais en DEA, et il y en avait qui avaient fait une prépa littéraire : ils me disaient que l´année de DEA avait été plus dure que leurs années de prépa...
Bon OK, mon DEA était dur ( j´étais à Paris I, qui est une des facs les plus réputées en droit ( avec Paris II)), mais c´était loin d´être le bagne !
" des nerfs très très solides" = quand on sait ce que l´on veut, cela ne pose aucun problème...
" un esprit de compétition surdéveloppé" = l´erreur à ne pas faire est de s´isoler. Le mieux est de se répartir les tâches avec d´autres camarades ( ex: pour faire des recherches), et de ne pas jouer la compétition avec un esprit à la con ( ex: je sais quelque chose = je le garde pour moi dans le but de faire plonger les autres).
Le bon état d´esprit est de s´entraider avec ceux qui sont prêts à jouer le jeu : on est mieux préparé aux examens ( que celui qui aura fait tout tout seul), où là, bien sûr, c´est chacun pour soi...
" être capable de supprimer le mot loisir de sa vie pendant plusieurs années" = celui qui exclut totalement le mot loisir de son vocabulaire est idiot, car lui, il est sûr de craquer...
Prendre un peu de loisir aide à travailler mieux...
L´année que je viens de passer était la plus stressante de toute ma vie, mais je m´y étais préparé mentalement, et ça s´est très bien passé ! ( d´ailleurs, ce n´est pas fini : mémoire à rendre en septembre...tout l´été à travailler) Pourtant, je ne suis pas un surhomme...