CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prepas MPSI !

Jose_bove-4ever
Jose_bove-4ever
Niveau 9
08 juillet 2003 à 23:22:54

Bonsoir,
J´aimerais bien faire une école d´ingenieure militaire mais après renseignement je me suis apperçu que il fallait faire une classe prépas. Je me suis légérement renseigné dessus et la et je me renseigne toujours.
Soit, allons droit au But :
Pour avoir des chances de sortir d´une Prépas MPSI, quel niveau faut-il en Terminal S dans chaque metiere ? Il vaux mieux avoir quel Mention ?
Merci

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 juillet 2003 à 23:31:49

En général, pour entrer en prépa ( je ne sais pas pour la MPSI), il faut au moins une moyenne aux alentours de 13...
Maintenant, pour sortir d´une prépa MPSI ( car ce n´est pas le tout d´y rentrer, encore faut il la réussir), je ne sais pas quel niveau il faut avoir...

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
13 juillet 2003 à 23:51:38

ca dépend de la cote de tes prepas,les demandes sont tres hétérogènes : pour entrer à Louis Legrand à paris, il faut avoisiner 18 en maths et en physique chimie ( les deux seules matieres qui comptent, sachant que la philo et l´anglais ne sont la que pour voir si tu sais aligner 4 mots cohérents consécutifs dans les deux langues)
pour entrer à Francois 1er au Havre, un 11 dans les deux matieres suffit

pour une bonne prépas mpsi, compte 15 en maths et 14 en physique a peu pres ( meme si tu peux etre pris avec bcp moins)

ndiver
ndiver
Niveau 10
14 juillet 2003 à 00:12:40

moi qui suis postbac et qui ai des amis en prépa, il faut avoir : de très bonnes notes ( mention très bien au bac), des nerfs très très solides, un esprit de compétition surdéveloppé, être capable de supprimer le mot loisir de sa vie pendant plusieurs années

pour le 13, c´est 10 fois trop juste

mais finalement, le mieux, c´est l´université, si tu es capable de suivre malgré la liberté qu´on te donne

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 juillet 2003 à 00:33:17

" de très bonnes notes ( mention très bien au bac), des nerfs très très solides, un esprit de compétition surdéveloppé, être capable de supprimer le mot loisir de sa vie pendant plusieurs années"

Ca m´a l´air quand même un peu exagéré...
Je n´ai jamais fait de prépa, alors je suis peut-être mal placé pour en parler, mais cette année, j´étais en DEA, et il y en avait qui avaient fait une prépa littéraire : ils me disaient que l´année de DEA avait été plus dure que leurs années de prépa...
Bon OK, mon DEA était dur ( j´étais à Paris I, qui est une des facs les plus réputées en droit ( avec Paris II)), mais c´était loin d´être le bagne !

" des nerfs très très solides" = quand on sait ce que l´on veut, cela ne pose aucun problème...
" un esprit de compétition surdéveloppé" = l´erreur à ne pas faire est de s´isoler. Le mieux est de se répartir les tâches avec d´autres camarades ( ex: pour faire des recherches), et de ne pas jouer la compétition avec un esprit à la con ( ex: je sais quelque chose = je le garde pour moi dans le but de faire plonger les autres).
Le bon état d´esprit est de s´entraider avec ceux qui sont prêts à jouer le jeu : on est mieux préparé aux examens ( que celui qui aura fait tout tout seul), où là, bien sûr, c´est chacun pour soi...

" être capable de supprimer le mot loisir de sa vie pendant plusieurs années" = celui qui exclut totalement le mot loisir de son vocabulaire est idiot, car lui, il est sûr de craquer...
Prendre un peu de loisir aide à travailler mieux...

L´année que je viens de passer était la plus stressante de toute ma vie, mais je m´y étais préparé mentalement, et ça s´est très bien passé ! ( d´ailleurs, ce n´est pas fini : mémoire à rendre en septembre...tout l´été à travailler) Pourtant, je ne suis pas un surhomme...

tantale
tantale
Niveau 9
14 juillet 2003 à 09:09:52

ndiver : tes potes, soit ils sont dans une grande prépa parisienne, soit ils se foutent de ta gueule.
Tu réussis à rentrer dans une prépa avec 13, 14 en math et physique en TS si t´as de bonnes appréciations de la part de tes profs et la mention, ça compte pas car tu sais si t´es pris avant de passer le bac ( en tout cas c´était comme ça à mon époque)
Et les écoles militaires ( à part polytechnique) sont pas trop difficiles à avoir mais faut quand même être assez sportif.

ndiver
ndiver
Niveau 10
14 juillet 2003 à 12:12:38

je crois pas qu´ils se foutent de ma gueule, mais je sais qu´il en chient au niveau boulot

et je sais que certains n´ont pas beaucoup modifiés leurs habitudes par rapport à la terminale : bosser au dernier moment ( une bestse à na plus faire)

personnelement, je suis en deug de bio à paris 6 et je sais que j´ai des amis qui sont en prépa intégrée qui ont en 1 an ce que je vais faire en 2 ans

Jose_bove-4ever
Jose_bove-4ever
Niveau 9
14 juillet 2003 à 21:41:46

Merci de vos réponses !

Au fait, savez vous que une prépa Informarique ca existait ? Si oui, pouvez vous me donner quelques adresses ? ( l´école que k´ai trouvé en faisant ca est une école privé = très chere ! !!)

Sinon, oué j´ai compris ce que prépas signifiait, tout dépend de ce que l´on veuc faire avec !

Moi, je souhaiterais aller en école d´ingenieure, et pourquoi a l´ENSIETA ( si quelques personne connaissent..) donc je dois faire une prépas ! !

ndiver
ndiver
Niveau 10
15 juillet 2003 à 12:36:15

prépa informatique ça existe, j´ai des amis qui sont dedans, par contre pour les adresses, j´ai pas désolé, sinon, va au salon de l´étudiant à la rentrée à paris

tantale
tantale
Niveau 9
15 juillet 2003 à 19:25:31

ndiver : j´dis pas quer la prépa c´est facile mais t´as pas besoin d´être un futur prix Nobel pour y rentrer non plus et y a pas d´esprit de competition

pour la prépa info : ca doit être une prépa intégrée ( déjà dans une école), non ? Parce que j´en ai jamais entendu parlé, fait gaffe si c´est le cas, tu pourras pas passer tous les concours après.
L´ENSIETA, c´est l´école qui forme les ingénieurs en armement, nan ? ( je veux pas te juger, mais ça me fait drôle qu´on puisse vouloir fabriquer des bombes).
Enfin y a aussi une partie civile, si je me souviens bien.

RIC4
RIC4
Niveau 9
18 juillet 2003 à 09:13:38

Je vais entrer en mpsi l´année prochaine a masséna a nice pour ceux ki connaissent.C la 8eme prépa de france sur les 5 dernières années.
Mes notes:maths 18 et physiques 16
c le niveau kils demandaient ceux ki avaient environ 14 15 ils vont en pcsi
Pour te donner une idée g deux copains ki sont légèrement moins forts ke moi ki vont a st genevieve a versaille la meilleur prépa de france ces dernières années
Mais ce ki est tres important c le niveau de ton lycée en terminale car les grandes prépas les connaissent.
Ensuite pour réussir en prépa?je sais pas encore mais a ce ki parait il faut avoir des très bonnes notes en terminale sans se fatiguer(par exemple moi je travaillais en moyenne 20 minutes par jour)Mais ça c le miniumum pour intégrer les meilleurs écoles.
Quand aux écoles militaires si tu veux faire st cyre le mieux c de faire prépa st cyre a henry 4(mais je sais plus si ça existe encore)sinon c mpsi c sur

RIC4
RIC4
Niveau 9
18 juillet 2003 à 11:05:37

Ah oui et pour la mention au bac tous ceux que je connais et qui vont en mpsi a masséna ont eu mention très bien.Sinon pour ceux qui vont dans des prépas plus modestes ils ont eu mention assez bien(mais cette année ct plus facile d´avoir une mention)

RIC4
RIC4
Niveau 9
20 juillet 2003 à 16:09:19

Mais il faut aussi avoir environ au moins 12 en langues français et philo.Mais on te pardonnera une défaillance dans une matière ( mais attention pas moins de 8 tout de mème).

Jose_bove-4ever
Jose_bove-4ever
Niveau 9
18 août 2003 à 17:50:08

Tantale
Je ne me rappel plus exactement du slogan dans la campagne de Publicité de l´armée mais c´était un truc du genre : " Plus la défense progresse, Plus la paix avance"
De toutes façons, j´ai certaines opinions qui font que je trouve que 6 milliards d´être humains, c´est beaucoup trop !

RIC4
Merci de tout ces renseignements mais je serais jamais assez intelligent pour aller dans une Grande Prépas préstigieuse !

J´ai trouvé un Lycée Militaire à Aix en provence qui, justement, prépare au concour des écoles d´ingenieur militaires. Si quelqu´un connait ( vous êtes si bien renseignés...), peut-il me dire quel niveau il faut ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment