CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CONQUETE DU CHILI

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
13 juin 2003 à 17:21:41

j ai oral d espagnol lundi et j aimerais des infos sur la conquete du chili.si qqun connait bien ce sujet peut il expliquer svp?
mmerci

hasta luego

sdfyt
sdfyt
Niveau 5
13 juin 2003 à 21:50:01

je te repond ds 20-30 minutes

Marina617
Marina617
Niveau 10
13 juin 2003 à 22:08:08

Le Chili . ..
Si un jour j´ai l´ocasion de voyager aussi loin c´est bien là que j´irais !

" Histoire
L´explorateur portugais Fernand de Magellan fut le premier Européen à visiter l´actuel Chili en débarquant sur l´île Chiloé lors de son périple en 1520, après avoir traversé le détroit qui porte désormais son nom. La région fut alors appelée Tchili, du nom des indigènes qui la peuplaient et qui signifie en indien " neige". À cette époque, toute la zone au sud du fleuve Rapel était habitée par les Mapuches ( appartenant au groupe des Araucans), peuple indien doté d´une rare habileté au combat. Les tribus du nord du Chili étaient soumises depuis le XVe siècle par les Incas du Pérou.

C´est à partir de 1535, fin de la conquête espagnole du Pérou par Francisco Pizarro, que l´un de ses capitaines, Diego de Almagro, entama la conquête des terres situées au sud de Cuzco. Après trois ans de vaines recherches sur le territoire chilien, l´expédition qui n´avait pas trouvé d´or et s´était heurtée aux redoutables Mapuches retourna au Pérou.

Pedro de Valdivia, envoyé par Charles Quint, conduisit une seconde expédition à travers le sud du Chili en 1540. Malgré une farouche résistance des Mapuches, Valdivia parvint à établir plusieurs colonies, dont Santiago de la Nouvelle Estrémadure en 1541, Concepción en 1550 et Valdivia en 1552. Mais en 1554, les Mapuches organisèrent un soulèvement général, massacrant Valdivia et nombre de ses compagnons; ils dévastèrent toutes les villes, excepté Concepción et La Serena. Les Mapuches furent la seule grande tribu indienne à résister aux assauts des Espagnols. Les combats continuèrent de façon intermittente pendant et après la période de colonisation entreprise par l´Espagne et ne cessèrent que vers la fin du XIXe siècle.

Les premières idées nationalistes prônant l´indépendance chilienne remontent au XVIIIe siècle. Deux mouvements principaux se développèrent : les royalistes, d´un côté, et les patriotes, de l´autre. Leurs combats aboutirent à une première victoire en 1810, date à laquelle, avec d´autres colonies espagnoles, le pays rompit tout lien politique avec l´Espagne. Le conseil municipal de Santiago destitua le gouverneur colonial du Chili et délégua ses pouvoirs à une assemblée de sept personnes. Bien qu´officiellement indépendant de l´Espagne dès cet instant, le Chili resta en guérilla contre les troupes espagnoles envoyées du Pérou, qui entreprirent une reconquête de 1814 à 1817.

Sous le gouvernement conservateur, la politique extérieure du Chili fut marquée par une série de conflits larvés avec les pays voisins, d´abord avec le Pérou et la Bolivie en 1839 ( bataille de Yungay), puis avec l´Argentine en 1843. Ce dernier conflit prit fin en 1881 après avoir failli, à plusieurs reprises, dégénérer en guerre ouverte. Un traité fut alors signé et accorda la moitié de la Terre de Feu au Chili.

Par la suite, vainqueur de la guerre du pacifique contre le Pérou et la Bolivie en 1883, le Chili agrandit considérablement son territoire en annexant la province bolivienne d´Antofagasta et les provinces péruviennes de Tarapacá et de Arica.

Au début du siècle dernier, le Chili entra dans une longue période de paix et de reconstruction. En août 1906, un terrible tremblement de terre détruisit pratiquement la ville de Valparaíso et ravagea des quartiers de Santiago, tuant plus de 3 000 personnes et laissant près de 100 000 sans-abri."

J´espere que ca t´aidera !

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
14 juin 2003 à 17:08:20

merci beaucoup c bcp plus clair now...dis moi t´as l´air callé, tu saurais rien sur l"independance du chili par hasardd? : p
mais la j´abuse

Marina617
Marina617
Niveau 10
15 juin 2003 à 00:06:39

Non t´abuses pas, j´aime bcp le Chili donc ca ne me dérange pas de faire des recherches.
^_^
Tiens !
C´est peut-etre pas exactment ce que tu voulais mais c´est déjà ca

La violation systématique des droits de l’homme dont est victime le peuple Mapuche débute avec l’arrivée des « conquistadores » espagnols. Ce sera la vision ethnocentriste et raciste, guidée par une ambition effrénée d’enrichissement de la part des européens qui justifiera le génocide de plus de 60 millions de personnes dans le « nouveau monde ». Cependant, la résistance de ce peuple contre l’invasion de son territoire se prolonge pendant plus de trois cents ans et parvient à obtenir certaines garanties pour le respect de ses droits fondamentaux face à la couronne hispanique. Parmi celle-ci le pacte de Quillin célebré en 1641 qui reconnait l’independance du territoire Mapuche depuis le fleuve Bio Bio jusqu’au sud du pays.

L’indépendance du Chili vient changer les relations entre les Mapuche et les descendants des « conquistadores ». Dès les premières années, la toute nouvelle République met en place un dispositif de lois et une politique de colonisation envers les hommes de la terre, qui aura pour conséquence une guerre brutale au cours du XIXème siècle. Vers 1883, les Mapuche perdent leur liberté et leur territoire devant une armée chilienne professionnelle et forte. Commence dès lors une campagne de violation constante des droits fondamentaux. A travers des politiques d’éradication, de déracinement et d’assimilation forcés, l’Etat chilien continue le processus de colonisation et d’extermination des Mapuche. Le système des « réserves », copie intégrale du modèle nord-américain, est mis en place par divers gouvernements jusqu’en 1925, année au cours de laquelle sont parqués les derniers natifs dans la zone de Cautin.

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
15 juin 2003 à 11:37:03

merci beaucoup, ca m´aide qd meme : )
ben j´ai plus qu a savoir raconter ca en espagnol et a la repeter a ma prof demain et je réussi mon exam ^_^
merci beaucoup

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
15 juin 2003 à 15:01:00

euh, derniere question si t´as le temps d y répondre avant demain, est ce qu´il y a toujours des mapuches au chili a notre époque?

merci beaucpou meme si tu repond pas a cette derniere question

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
15 juin 2003 à 17:08:46

Marina tu m´epatera toujours..... C kan meme pas toi ki a redigée ?

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
15 juin 2003 à 18:11:14

nan j ai trouve le site ^_^
mais c genti qd meme paske j avais pas trouvé:)

sdfyt
sdfyt
Niveau 5
15 juin 2003 à 18:37:11

oué y´a tjs d mapuches au chili je l´sais parce quemon pèr è chilien . dsolé pour la derniere fois mé mon pc a planté , je c pô pourcôa .

SALUT ! !!!!

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
15 juin 2003 à 19:12:42

merci bcp

Marina617
Marina617
Niveau 10
15 juin 2003 à 20:08:02

Derien Dapik! pis bonne chance pour tes exams !
^_^

LM--> Oui ca venait bien d´un site, je sai pas si j´aurais eut le courage sinon . ..
Mais j´suis ravie d´épater au moin une personne !

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
15 juin 2003 à 23:15:29

Marine : Ne prend pas ce ke g dit à la lettre.....lol....

Marina617
Marina617
Niveau 10
16 juin 2003 à 00:19:35

Oh ? Beuh.. tant pis pour une fois que j´étais fiere de moi . .. T_T

dapikpik
dapikpik
Niveau 9
16 juin 2003 à 18:02:54

bon ben mon exam ca c pas bien pas bien passé mais heureusement que j avais les infos que vous m´avez donnés sinon g t carrément mort +_+

m´en fous je pouvais faire zero et je revois plus cette prof de ma vie:p

meric qd meem
a+

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment