1) " C´est notre regard qui enferme souvent les autres dans les plus étroites appartenances, et c´est notre regard aussi qui peut les libérer."
J.P Sartre à dit " l´enfer, c´est les autres".
En effet, autrui nous " vole le monde".
Lorsqu´autrui me dévisage, je suis incapable de réaction.
Cependant, autrui est aussi celui qui me permet d´enrichir ma vision du monde.
Autrui élargit mon champ des possible.
Sans autrui, le monde se réduirait à la vision que j´en ai > peu enrichissant.
2) " L´identité n´est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l´existance."
Si l´on considére que l´existence précéde l´essence, alors l´homme se construit par ses actes.
Je suis un passé, c´est moi qui lui donne du poids, jour aprs jour.
" Tu n´es rien d´autre que ta vie".
On ne pourra dégager l´essence de qq, uniquement aprés sa mort.
Tant que j´existe, mon essence est en suspens.
3) " Si nous affirmons avec tant de rage nos différence, c´est justement parce que nous somme de moins en moins différents
C´est le probleme de nos sociétés actuelles.
Chacun veut se distinguer ( ex : adolescent avec portables, baggies, écoutant du rap ) , mais finalement tout le monde se ressemble.
Il n´y a que ceux qui sont fidéles à eux memes et à leur personalité qui parviennent à se distinguer, selon moi.
1 - Pour l´homme, le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d´où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile.
Et hop, la dérniére :
Certes, on peut considérer qu´un certain déterminisme pése sur nous ( memes causes, memes effets), cependant, comme dans le cas de la chance,alors quelle parait due au hasard, il est en réalité possible de la provoquer ( allez savoir comment)