CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

-Universités en France ?-

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
18 mai 2003 à 18:52:16

J´ai besoins de vous ! , j´aimerai peut etre aller dans une uni francaise, mais je sais pas laquel !
Je suis surtout interessé dans les sciences humaines.

Alors, ca serait cool, de venir me parler de votre université en la défendant ! , avantage désavantage etc.

N´héstiez pas à parler aussi de l´ambience general de la ville ou se trouve l´université !

Auriez vous un bon site étudiant pour moi ? , un site avec des évaluations d´universités ?

Merci bcp, j´ai vraiment besoins de vous !
Merci, bcp

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
18 mai 2003 à 19:15:31

ok on va pouvoir te trouver!! aller hop les helpeurs! aidons notre nouvel ami!!

Déjà dans quelle région aimerais-u aller en priorité?
; )

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
18 mai 2003 à 21:13:29

J´habite ou indiqué dans mon profile.

Pas de priorité

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
18 mai 2003 à 21:14:20

OFF topic, je viens de me descendre 2 litre de café, car demain j ai 2examains finaux et j ai rien foutus ! !!!!

freego
freego
Niveau 9
19 mai 2003 à 02:25:39

la fac en France c´est naze. ne t´oriente là bas qu´en dernier recours. tente plutot ta chance en BTS ou PREPA.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 mai 2003 à 14:10:44

lol ! !
Un BTS ou une prepa mieux que la Fac ? !
Qu´est-ce qu´il faut pas entendre ! !

BTS= seulement bac+2
prépa= comme son nom l´indique, ça ne sert qu´à préparer à autre chose... Dans le domaine des sciences humaines, à quoi sert la prépa ? ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
19 mai 2003 à 14:25:59

Je peux te parler de 2 universités ( de droit) :

-Paris 1 =
Avantages:
-professeurs réputés et université renommée
-cadre parisien ( on étudie à côté du Panthéon)

Inconvénients:
-cadre parisien ( =loyers plus chers qu´ailleurs)
-manque de moyens ( amphis surchargés ( je n´ai assisté qu´à 2 cours de maîtrise, étant en DEA, mais je peux te dire qu´il y avait plus d´étudiants que de places dans l´amphi)+tu risques d´être plus qu´ailleurs perdu dans la masse, en temps qu´étudiant étranger)...

Nancy2=
Avantages :
-Bons professeurs
-Place dans les amphis, moyens suffisants ( en droit, en tout cas: la fac de lettres est moins bien pourvue, pour ce qu´on m´en a dit).

Inconvénients :
-Moins bien côté
-Ville plus petite ( 100000 habitants), dans l´est de la France ( moi, ça ne me gêne pas, car j´y suis né, mais peut-être que le soleil fait partie de tes critères de sélection : Toulouse ou Bordeaux seraient mieux dans ce cas)

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
19 mai 2003 à 18:38:43

Le soleil je m en foue

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
21 mai 2003 à 18:43:34

UP; je besoins de plus d´avis.

Quelles sont les procédures d´inscriptions en france ?

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
21 mai 2003 à 19:59:36

heum nancy c est 350 000 habitants en tout ( en comptant la périphérie)

moi1667
moi1667
Niveau 10
21 mai 2003 à 20:49:45

Les inscriptions sont différentes suivants les écoles mais elles sont payantes en général. Après il peut y avoir entretien ou alors c´est juste sur dossier ou encore concour.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 mai 2003 à 22:29:13

Oui, l´agglomération nancéienne fait 350000 habitants, mais Nancy même ne comporte qu´un peu plus de 100000 habitants ( c´est comme la différence entre Paris même ( 2.5 millions d´habitants à peu près) et l´agglomération parisienne ( plus de 10 millions d´habitants)).
Le quart de la population de Nancy est composé d´étudiants.

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
22 mai 2003 à 09:45:21

Tu m´étonnes qu elles sont payants !

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
22 mai 2003 à 10:20:35

" Le quart de la population de Nancy est composé d´étudiants. "
je confirme ca pullue dans mon quartier...
normalement je devrai les rejoindre l année prochaine en fac de lettre ( ou l entrée se fait sans payer, sans concours, et pas meme sur dossier)

freego
freego
Niveau 9
25 mai 2003 à 01:06:51

j´ai été à la fac deux ans et je peux te dire que c´est extrèmement difficle et pénible. surout psychologiquement. si tu t´orientes dans cette méthode d´enseignement ne viens pas dire que t´auras pas été prévenu.
quelques chiffres : 17% des étudiants inscrits en maths obtiennent une licence
1/3 des étudiants en deug eco gestion ont une note supérieure ou égale à 5/20 en maths.

pourquoi ?
amphis surchargés, manque de moyens, profs démotivés.

la fac c´est + dur que prépa pour moi. te voilà prévenu. mais tu feras peut être partie de la minorité d´élèves qui réussissent à la fac.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 mai 2003 à 12:03:47

-snawim- : Ne t´en fais pas, je connais très bien Nancy; j´y suis né et y ais vécu 21 ans...

-AimeScier- : En général, les droits d´inscription ne sont pas très chers à la fac.
Tu as été te renseigner près de chez toi, pour savoir les procédures d´inscription en France ? ( car, personnellement, je ne connais les procédures d´inscription que pour les étudiants français, mais dans le cadre d´études à l´étranger, ils doivent savoir dans les universités de ton pays)

freego : On voit que tu es désabusé, et que cela joue sur tes commentaires...

Personnellement, je finis ma 6ème année de fac ( sans redoubler), et je n´ai jamais vu le côté extrêmement difficile et pénible.

Les chiffres que tu donnes ne m´impressionnent pas ( dans toutes les matières, seuls 30% des étudiants auront le deug, à peu près), mais bon, parmi les 70%, il y en a plein qui avaient 1 mauvaise orientation ( en première année de droit, j´ai vu des bac pro qui s´étaient inscrits), et tous ceux qui, habitués à être maternés au collège et au lycée, découvrent la vie adulte et la liberté : résultat, ils ne prennent pas leurs responsabilités, ne travaillent pas beaucoup par eux-même et, insuffisamment préparés lors des examens, échouent.

Il y a juste besoin d´un tout petit peu d´organisation, et de savoir gérer son temps ( ex.: commencer à réviser au bon moment...), pour réussir ( et je te dis ça alors que je suis en droit, ce qui n´est pas la filière la plus facile).

Gyz95
Gyz95
Niveau 10
26 mai 2003 à 08:44:05

Fac de lettre d´Aix en Provence.

Avantage:
- Ville entierement consacrée aux etudiante ( lycée, univ)
- Sur 130 000 habitants, environ 60 000 etudiants et lycéens... 1/2 ca fait bcp...
- Bonne couverture des reseaux de transport
- Ambiance " jeune" ds la ville avec tous ce qu´il faut a un étudiant pour décompresser
- Soleil ; o)
- Marseille a 60Km
- Espace naturel aux porte d´aix avec le mont Sainte Victoire tant peind par Cezanne et le Parc du Luberon a 30 Km au nord.
- Université ni trop grosse, ni trop petote ( 20 000 environ pour la fac de lettre)
- Grande presence assiociative étudiante
- Les filles du sud ; o)
- Gare TGV tte neuve donc plus qu´a 2h30 de Paris.
- Animations " surprises" dans la fac avec les assos de theatre, de musique et autre qui font des spactacles ou des impros.
- Beaucoup d´etudiants étrangés et c cool.

Inconvénients:
- Fac perpetuellement en travaux avec des travaux de ci, de la de tps en tps.
- Fac sur 6 étages donc vive l´ascenseur.
- Ville trop étudiante justement...
- Souvent en greve... comme partout
- Les fadas de tps en tps ; o)
- Le vent si on aime pas ; o)
- Pas de réel parc ou d´espace boisé ds l´enceinte de la fac sauf un parc municipal a 5 mn de la fac et de la gare sncf ( diff de la gare tgv)

AimeScier
AimeScier
Niveau 10
26 mai 2003 à 15:55:41

Cool merci pour vos avis !

JimmyJames
JimmyJames
Niveau 7
28 mai 2003 à 17:04:35

Oui c´est moi MCA, j´hésite entre rester dans mon pays(bas) et partir en France....que me conseillez vous ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 mai 2003 à 18:32:27

C´est toujours un gros atout de partir étudier à l´étranger !
C´est sûr que c´est plus dur que de rester chez soi, mais en même temps, les bénéfices que tu en retireras seront plus importants...

A toi de voir si tu as le courage de tenter l´aventure !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment