-snawim- : Ne t´en fais pas, je connais très bien Nancy; j´y suis né et y ais vécu 21 ans...
-AimeScier- : En général, les droits d´inscription ne sont pas très chers à la fac.
Tu as été te renseigner près de chez toi, pour savoir les procédures d´inscription en France ? ( car, personnellement, je ne connais les procédures d´inscription que pour les étudiants français, mais dans le cadre d´études à l´étranger, ils doivent savoir dans les universités de ton pays)
freego : On voit que tu es désabusé, et que cela joue sur tes commentaires...
Personnellement, je finis ma 6ème année de fac ( sans redoubler), et je n´ai jamais vu le côté extrêmement difficile et pénible.
Les chiffres que tu donnes ne m´impressionnent pas ( dans toutes les matières, seuls 30% des étudiants auront le deug, à peu près), mais bon, parmi les 70%, il y en a plein qui avaient 1 mauvaise orientation ( en première année de droit, j´ai vu des bac pro qui s´étaient inscrits), et tous ceux qui, habitués à être maternés au collège et au lycée, découvrent la vie adulte et la liberté : résultat, ils ne prennent pas leurs responsabilités, ne travaillent pas beaucoup par eux-même et, insuffisamment préparés lors des examens, échouent.
Il y a juste besoin d´un tout petit peu d´organisation, et de savoir gérer son temps ( ex.: commencer à réviser au bon moment...), pour réussir ( et je te dis ça alors que je suis en droit, ce qui n´est pas la filière la plus facile).