CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Encore l'orientation... Heeeelp please !

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
10 mai 2003 à 22:37:28

Allez, voila un topik super original......
Je voudrais savoir quelles sont les possibilites de metier offertes par les bacs ES et S...... Est-ce que faire S ne bloke-t-il pas finalement plus plus de portes que ES ? ..... Voila parcequ´en fait, moi, je dois evidemment choisir dans les jours qui viennent mon orientation ( fin de 2nde)..... J´etais pas mal tenté par S, medecine plus precisement..... Mais ce qu´il y a, c que g plus l´impression que je fais ce choix par defaut...... G peur que ca me bloke des portes vers le commerce, ou la compta ( qui seraient les choses qui me diraient le plus apres...)..... Au fait, s´il y a un jeune etudiant en medecine dans nos rangs, j´voudrais savoir komen ça se passe, si il faut vraiment etre passioné ( !!!) par la medecine ( ce qui est pas vraiment vraiment mon cas : ça me dit bien, mais c pas mon reve....)...
Et aussi, s´il y en a qui ont entendu parler des nouvelles directives disant qu´on ne peut pas aller plus tard à Science po si on a fait un bac S ( c un exemple), peuvent-ils me dire si cela s´applique à tous les etablissements.... Aux IUT ( GEA) par exemple qui peuvent en principe servirent de pivot en cas d´erreur d´orientation.... Bref : Si vous avez des conseils....

Merci coubo !
GyomSnake

PS : Pour info, je detiens les meilleurs moyennes de ma classe en Physiques, Maths, Anglais et Francais ex-aequo avec un n´otre..... Par contre, je bloke legerment en SVT.... G bien commence l´annee ( 13 de moyenne en gros) et g tres mal commencé le dernier trimestre avec deux 9...... Sur la partie organisme en plus...... M´enfin mis a part ce trimestre, disons que mon niveau en SVT se situe dans une moyenne " plutot" bonne...

Vous ais-je remercié d´avance ? Non ? Bon bah merci alors !
LA grande faucheuse ( charmant...)

clips
clips
Niveau 3
11 mai 2003 à 10:55:16

on peux faire ts ls metier imformatique , scientifique ; chercheur ds labo,ingenieur etc ben

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
11 mai 2003 à 11:13:52

Tu as de la chance, je suis celui qu´il te faut pour repondre a tes questions.
Je suis en prepa HEC serie scientifique.
Cela signifie que je fais une classe preparatoire pour integrer des ecoles de commerce, tout en venant de serie S.
Et la, je te le dis tout de suite:
Pour faire du commercial ( avec bac +5 ou bac +4 mais visiblement tu as le niveau)IL FAUT A TOUT PRIX PASSER PAR S.
Je m´explique en prenant un exemple:
tu connais surement HEC, la meilleure ecole de commerce, et bien 80% de leur promotion est issue d´une prepa HEC voie scientifique ( venant de S) et moins de 15% de ES ( le reste vient de khagne, c´est a dire des bac L).
POUR TOUTES LES MEILLEURES ECOLES DE COMMERCE, LE BAC S EST PRIVILEGIE.
A condition de passer par prepa, mais si t´as le niveau surtout n´hesitepas, et puis c´est pas si dur que ca.
Je precise aussi que le terme " prepa HEC voie scientifique" s´adresse uniquement aux etudiants de S, mais pas seulement pour HEC, cela mene a une quarantaine d´ecoles superieures de commerce ( toutes les ESC, ESSEC, ESCP-EAP...)
Autrement dit, si tu vises un niveau eleve d´etudes, pour le commerce, choisit la voie S.
Je rappelle que cela concerne surtout les eleves passant par une prepa.
De plus, le bac S t´ouvre toutes les portes.
Tu peux meme rentrer dans les filieres litteraires ensuite!
Ensuite pour la medecine, j´ai un cousin qui est en 5eme annee, et d´apres lui il faut vraiment etre passione, car meme si tu veux faire medecin generaliste, ou pediatre, ou ophtalmo, ou tout ce que tu veux, tu va passer par des TP au bloc operatoire... et ce pendant plusieurs annees.
Enfin bon apres c´est toi qui voit.
Derniere chose, si tu choisit serie S, ton veritable choix se fera en terminale: moi jusqu´au debut de la terminale je comptais faire de l´informatique, puis je me suis rendu compte que ce qui m´interessait sur ordinateur, c´etait surtout les jeux ; ). J´ai alors choisit de faire du commercial, et ca marche tres bien.
Je te conseille donc tres fortement un bac S.

clips
clips
Niveau 3
11 mai 2003 à 11:27:31

c se ke je dit

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
11 mai 2003 à 11:43:11

Moi je suis en prépa HEC économique, et j´ai fait ES!! tu peux avoir accès au journalisme, au commerce, au management, au professorat, etc...

moi1667
moi1667
Niveau 10
11 mai 2003 à 12:05:55

brilaikhan t´as pris quelle option en terminale? Pysique-chimie c on pr une prépa? et quelles doivent être les notes environ? ( ps : j´avias une fois entendu de quota pour les lycées classés ZEP, c´est quoi exactement?)

dragonrouge3
dragonrouge3
Niveau 10
11 mai 2003 à 13:16:54

chaque section ouvre autant de portes les unes des autres
g regardé ts moyennes
tu corespond beaucoup a S mais attention car le niveau est difficile après
sinon tu peux faire ES ce qui te permetterait de faire une école de médecine plus tard
avec autant de chance que les S

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
11 mai 2003 à 13:32:50

pour moi1667:
J´ai pris spe Maths en terminale, mais franchement ca ne change absolument rien. Le programme n´a rien avoir en prepa HEC: beaucoup de proba, pas du tout de geometrie: le contraire de la spe maths. Pour les notes tout depend de ton lycee donc c´est dur a dire. Parlons en mention de bac: faut pouvoir viser les felicitations du jury ( 18 de moyenne) pour les 5 premieres, mais avec un bon 13 tu peux rentrer au niveau de la 20ieme ( c´est ce que j´ai, mais je viens d´un tres bon lycee) sur un total de 100 a peu pres. Mais bon tu peux toujours rentrer avec des notes tres limites dans les moins bonnes prepa, ce qui fait toujours un plus sur ton CV. Pour te donner une idee, la ou je suis, 50% des eleves rentrent dans une des " 5 grandes" ( nom donne au groupe HEC ESSEC ESCP-EAP EM Lyon et EDHEC) autrement dis, pas besoin d´avoir un niveau monstrueux pour faire une prepa. En ce qui concerne les quotas,... oui et non. Non, car IL N´Y A AUCUN QUOTA. Oui, car toute la selection se fait sur dossier en prepa, et si tu viens d´un lycee tres mal cote, ca deprecie ton dossier, mais je le repete, il n´y a pas de quotas.
Pour ton option en terminale, essaye de prendre Maths mais vraiment c´est pas oblige, la moitie de ma classe en prepa avait option bio ou physique.
Pour resumer pour les notes, essaye d´avoir un bon 13, mais attention, la particularite de la prepa HEC, c´est qu´il faut un profil tres equilibre: en francais, philo, anglais, LV2, Maths et Histoire Geo, il est tres preferable d´etre a chaque fois autour de 12-13. Si jamais t´as un 5 ou quelque chose de ce genre dans une de ces matieres, tu es presque sur de ne pas etre accepte. ( Bio et Physique, c´est moins important car y´en a pas en prepa HEC, mais vaut mieux avoir aussi la moyenne).

moi1667
moi1667
Niveau 10
11 mai 2003 à 18:03:02

merci pour tes informations mais j´émets mes réserves concernant les quotas zep, peut etre que c´est seulement pour science po et que ça a seulement été un année.

DAILAN989
DAILAN989
Niveau 6
11 mai 2003 à 18:08:54

tu peux aussi aller faire un tour sur le site de l´ONISEP t´as tout, ^prépas, filière à suivre..

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
11 mai 2003 à 20:49:30

Merci les p´tis gars !

Dailan : J´y go de ce pas...

DAILAN989
DAILAN989
Niveau 6
13 mai 2003 à 18:38:54

So what did you find

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
13 mai 2003 à 20:42:07

Des choses et d´autres, mais dans l´ensemble pas beaucoup de trucs qui donnent des reponses.... Mais je reste finalement en principe sur mon idee de bac S...

moi1667
moi1667
Niveau 10
13 mai 2003 à 21:57:37

Je trouve que l´onisep est un peu piégé car c´est un organisme gouvernemental et comme Luc Ferry veut privilégié l´enseignement proffesionel, ils ne peuvent pas faire de véritables comparaisons.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment