Tu as de la chance, je suis celui qu´il te faut pour repondre a tes questions.
Je suis en prepa HEC serie scientifique.
Cela signifie que je fais une classe preparatoire pour integrer des ecoles de commerce, tout en venant de serie S.
Et la, je te le dis tout de suite:
Pour faire du commercial ( avec bac +5 ou bac +4 mais visiblement tu as le niveau)IL FAUT A TOUT PRIX PASSER PAR S.
Je m´explique en prenant un exemple:
tu connais surement HEC, la meilleure ecole de commerce, et bien 80% de leur promotion est issue d´une prepa HEC voie scientifique ( venant de S) et moins de 15% de ES ( le reste vient de khagne, c´est a dire des bac L).
POUR TOUTES LES MEILLEURES ECOLES DE COMMERCE, LE BAC S EST PRIVILEGIE.
A condition de passer par prepa, mais si t´as le niveau surtout n´hesitepas, et puis c´est pas si dur que ca.
Je precise aussi que le terme " prepa HEC voie scientifique" s´adresse uniquement aux etudiants de S, mais pas seulement pour HEC, cela mene a une quarantaine d´ecoles superieures de commerce ( toutes les ESC, ESSEC, ESCP-EAP...)
Autrement dit, si tu vises un niveau eleve d´etudes, pour le commerce, choisit la voie S.
Je rappelle que cela concerne surtout les eleves passant par une prepa.
De plus, le bac S t´ouvre toutes les portes.
Tu peux meme rentrer dans les filieres litteraires ensuite!
Ensuite pour la medecine, j´ai un cousin qui est en 5eme annee, et d´apres lui il faut vraiment etre passione, car meme si tu veux faire medecin generaliste, ou pediatre, ou ophtalmo, ou tout ce que tu veux, tu va passer par des TP au bloc operatoire... et ce pendant plusieurs annees.
Enfin bon apres c´est toi qui voit.
Derniere chose, si tu choisit serie S, ton veritable choix se fera en terminale: moi jusqu´au debut de la terminale je comptais faire de l´informatique, puis je me suis rendu compte que ce qui m´interessait sur ordinateur, c´etait surtout les jeux ; ). J´ai alors choisit de faire du commercial, et ca marche tres bien.
Je te conseille donc tres fortement un bac S.