CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

intro de dissertation

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
08 mai 2003 à 17:53:31

ce serait pour connaitre le bon moyen de faire une bonne introduction ( un plan ou un truc dans le genre) car pour moi c´est vraiment flou
merci d´avance

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
08 mai 2003 à 19:56:31

Moi je commence par dire un truc en rapport avec la problématique ( contexte historique....) ensuite je pose la problématique. Enfin annoncer le plan sans trop de lourdeur.

Voila l´intro de ma dissert sur l´utopie qui avait pour sujet: discuter de cette citation " la nouvelle terre qu’on nous annonce affecte de plus en plus la figure d’un nouvel enfer"

Le terme « utopie » désignait autrefois un pays fabuleux et idéal. La découverte des Amériques avaient suscité de l’espoir quand a l’existence de cet endroit. Cependant ce pays tardant a être découvert, de nombreux penseurs d’Europe l’inventèrent pour pouvoir y exprimer leurs rêves mais aussi critiquer la société dans laquelle ils vivaient. Au cours des décennies suivantes, le terme d’utopie pris une connotation péjorative. L’une des variantes de l’utopie est la contre-utopie. Elle désigne un monde la plupart du temps futuriste dans lequel règnent des régimes totalitaires qui ont vaincu toutes sortes de libertés et de droits. Le philosophe contemporain Cioran affirme que pour lui « la nouvelle terre qu’on nous annonce affecte de plus en plus la figure d’un nouvel enfer ». Dans cette dissertation nous allons voir que si cette affirmation peut s’appliquer à toutes les époques.

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
08 mai 2003 à 19:58:25

a l´avant derniere ligne, ne compte pas le " que"

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
09 mai 2003 à 13:59:03

Je suis d´accord avec spacetribal.
De manière plus générale, on peut dire ceci:
une dissertation doit suivre la " règle du sablier", c´est à dire:
Introduction: d´abord une amorce du sujet, en rapport avec le sujet mais très générale, ensuite il faut poser la problématique, puis le plan ( si tu as un sablier devant les yeux, tu en est au centre: le point le plus étroit).
Ensuite ton développement.
Pour finir, la conclusion: chemin inverse:
tu rappelles les idées principales de ton plan,
en fonction de ta classe et de la matiere, soit tu donnes ton avis, soit tu donnes une réponse générale à la problématique que tu as posé, et pour finir, tu fais une ouverture, en rapport avec le sujet, mais assez générale et débouchant sur une autre question.
Pour résumer, d´abord en intro quelque chose de large, puis tu affines le sujet, et l´inverse en conclusion.

BriLaiKhan
BriLaiKhan
Niveau 6
09 mai 2003 à 14:00:07

J´ajoute qu´en philosophie, avant de poser la problématique tu peux définir chacun des termes du sujet.

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
10 mai 2003 à 15:12:59

merci c´est vraiment sympa
mais ma problématique est une question " est ce que cette piece de theatre ( en loccurence la mariage de figaro de beaumarchais) peut etre considéré comme une piece révolutionnaire??"
je doit poser la question ou la mettre sous la forme affirmative??

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
10 mai 2003 à 15:51:21

introduction:

-Accroche
-définition des mots clefs
-problématique
-annonce de plan

exemple de sujet: " la confiance dans l´euro"

1)accroche:
crise du dollar et guerre en Irak font augmenter la valeur de l´euro

2)définition des mots clefs
-euro: monnaie unique et commune a douze des 15 pays de L´union.
-confiance: méthodique ( tt le monde l´utilise alors on peut avoir confiance), hiérarchique ( confiance parce que les plus aisés l´utilisent), étatique ( confiance parce que c´est L´Etat qui en est le créateur).

3) Problématique:
On peut se demander quels sont les sources et les facteurs de confiance dans l´euro: une opposition entre la confiance par les institutions ou par les quantités de monnaie offerte.

4) annonce du plan:
Dans un premier temps, il conviendra de s´intéresser à la construction politique de l´euro, puis d´analyser les 3 sources de la confiance selon les institutionnalistes hétérodoxes, et enfin de se demander si la confiance dans l´euro n´est pas une construction inachevée.

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
10 mai 2003 à 23:44:18

alors là grand merci!!!!!!!!!!!!
j´ai fait aujourd´hui mon intro et elle tue ! !!
( gars trop content de soi...)

maintenant je m´attaque au développement
banzaïïïïï

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
11 mai 2003 à 11:41:06

ok bon courage!!
; )

Dr-Denfer
Dr-Denfer
Niveau 54
11 mai 2003 à 15:15:15

bah merde alors j´ai encore un probleme
mon sujet est ( comme indiquer en haut)"est ce que le mariage de figaro peut etre considéré comme un mariage révolutionniaire?"

la question est toute simple : est ce que je peux utiliser ce sujet comme problématique??

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment