CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

\Le topic SCIENTIFIQUE/

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
17 avril 2003 à 19:45:33

Certes,les topics d´autres " camarades" m´ont inspiré pour la création de celui-ci;en revanche,celui-là n´est pas un topic littéraire,mais plutôt scientifique,dans lequel les messages qui seront postés permettront de rappeler à certains des formules en maths,en physique,...qu´ils auraient oubliées,ou bien de philosopher(ce topic est donc aussi un peu littéraire)sur des grands mystères scientifiques,auquels l´homme n´a pas encore trouvé d´explication...
Cependant,j´attends avant tout l´approbation de Vulk pour savoir s´il accepte mon idée.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
17 avril 2003 à 20:11:59

Bien sur que j´approuve!!
des topics comme ça sont très utiles au forum!
Bonne idée!
; )

DAILAN989
DAILAN989
Niveau 6
17 avril 2003 à 21:46:50

Tu sais DESCARTES puisque tu portes le pseudo d´un très célèbre mathématicien et philosophe qui est né dans une petite ville de la région où je vis ( elle s´appelle Descartes : comme c´est bizarre ! ) tu pourrais un peu nous le présenter: énumérer ses idées, les livres qu´il a écrit; bref une petite biographie. Si tu le veux bien sûr ! !!

the_taulier
the_taulier
Niveau 10
17 avril 2003 à 21:49:17

Moi je dis arretez ces topics et venez vous marrer dans le forum bla-bla! ( juste 5 minutes, svp...)

[La_Mort]
[La_Mort]
Niveau 10
17 avril 2003 à 22:57:30

On se marre sur le Bla-Bla ? C nouveau ça... P´tit comike va !

nuoffer
nuoffer
Niveau 10
17 avril 2003 à 23:20:36

perso je trouve que le forum bla-bla et le plus pourri ( et inutile) de tous.

bien sur ce n´est qu´un avis personnel

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
18 avril 2003 à 07:16:15

DAILAN989>>>Bien sûr mais il me semble que je l´ai déjà fait sur le topic de marina.Mais je tâcherai de le refaire sur ce topic.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
18 avril 2003 à 07:38:11

Vulk>>Je te remercie cher modérateur d´avoir accepté.
Au fait DAILAN989,pourquoi la carte de visite de ton pseudo indiquait-elle 15 ans?

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
18 avril 2003 à 11:09:01

pas de pb!
; )

DAILAN989
DAILAN989
Niveau 6
18 avril 2003 à 18:48:48

Nan, c´est parce que j´ai déménagé et que par conséquent il fallait que je change mon adresse pour pouvoir rester incrit sur le forum et j´ai malencontreusement changé mon âge en même temps. Mais je peux te dire que personnellement je préférerais avoir 15 ans et être au lycée qu´avoir 13 ans et être au collège.

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
18 avril 2003 à 23:52:24

ca c est bien, un topic scientifique, au fait bonjour a toi Vulk, je n oublie pas que ce forum m a aidé moralement avant le bac lol ; -)

si vous avez besoin de formules en physique chimie, je suis la

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
18 avril 2003 à 23:58:42

je suis heureux de te l´entendre dire!
Ca veut dire que nous faisons bien notre boulot!!
; )

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
19 avril 2003 à 07:03:40

Heureux que mon idée vous plaise.
Au fait, je ferai mon exposé dès que j´en aurai le temps,mais comme je suis en vacances,cela ne posera pas trop de problème.

SupMathX
SupMathX
Niveau 2
20 avril 2003 à 18:30:58

up

SupMathX
SupMathX
Niveau 2
20 avril 2003 à 18:42:20

Comme j´avais promis de le faire,voici un petit exposé sur la vie de René Descartes,ses découvertes,...

Biographie de René Descartes

René Descartes 1596-1650

René Descartes est né en Touraine le 31 mars 1596. Son père, conseiller au Parlement de Bretagne, s´est occupé de l´éducation de son plus jeune fils et a été frappé par la curiosité et la soif de savoir de celui qu´il appelait ( déjà ! ) « son philosophe »... Vers sa dixième année, Descartes est envoyé au collège de jésuites de La Flèche qui vient d´être fondé par Henri IV et il suit pendant huit ans le cours des études : études solides, complètes, dirigées par des maîtres de grande qualité auxquels Descartes rendra souvent des hommages sincères. Très tôt son goût et sa facilité pour les mathématiques sont remarqués par ses professeurs qui l´initient aux arcanes de cette science.

Après avoir quitté La Flèche, Descartes fait quelques voyages et paraît hésiter sur le choix d´une occupation. En 1618 on le retrouve en Hollande, engagé ( comme beaucoup de jeunes gens de son époque) dans les armées, mais la trêve entre espagnols et hollandais le contraint à rester en garnison à Bréda où il fait la rencontre d´un médecin, Isaac Beeckman, qui le force à se mettre pour de bon au travail... En novembre 1619, Descartes fait le rêve d´une « science admirable » et voit là comme un signe du ciel lui enjoignant de consacrer le reste de son existence à la recherche de la vérité.

Après d´autres voyages et des séjours prolongés en province et à Paris, Descartes décide de s´installer en 1629 définitivement en Hollande afin d´y travailler en paix, loin de toutes les connaissances qui interrompent à tout moment sa réflexion et ses activités de savant. Désormais les événements majeurs de sa vie seront ses oeuvres, peu nombreuses mais régulièrement produites, dont la diversité et la cohérence reflètent l´esprit universel et méthodique du philosophe.

Mis à part quelques esquisses Descartes ne semble pas avoir beaucoup écrit avant son installation en Hollande. La première oeuvre de taille qui appartient de plein droit à la pensée cartésienne a été rédigée seulement à ce moment-là, mais Descartes ne l´a pas achevée. Le titre de cet ouvrage, écrit en latin, est : Règles pour la direction de l´esprit. C´est le premier exposé de la méthode cartésienne.

Dès son arrivée à Amsterdam ( mais il changera souvent de ville au cours des vingt ans passés en Hollande), Descartes commence un petit traité de métaphysique, inachevé aussi, et s´attèle à une tâche de grande ampleur, la rédaction d´un traité de physique qui expose la structure du monde. Au moment de le publier, en 1633, Descartes, apprenant la condamnation de Galilée par l´Eglise, décide d´en surseoir la publication de peur qu´une semblable mésaventure ne lui arrive.

Quatre ans plus tard, il donne enfin au libraire, mais sans le signer et en français ( ce qui est d´une grande nouveauté pour l´époque), le livre que tous ses amis attendent, le Discours de la Méthode suivi de trois essais qui sont comme des échantillons de la méthode : La Dioptrique, Les Météores, La Géométrie. Désormais, les grandes oeuvres se succèdent rapidement : Les Méditations métaphysiques ( publiées en latin en 1641), Les Principes de la philosophie ( en latin aussi en 1644), une version française de ces Principes que précède une Lettre-préface de la plus grande importance ( 1647), et enfin Les Passions de l´âme, qui paraissent en Hollande et en France en novembre 1649 alors que Descartes est déjà arrivé à Stockholm où il mourra très peu de temps après ( le 11 février 1650).

Des sciences...

N´admettre en sciences que la raison, telle est l´exigence de Descartes rompant ainsi avec la scolastique. Critiquant « les machines de guerre de ses syllogismes probables », il formula une méthode d´inspiration mathématique : conduire par ordre ses pensées pour atteindre la vérité grâce à l´intuition évidente et à la déduction nécessaire. L´application mathématique en fut la création de la géométrie analytique ( application de l´algèbre à la géométrie des Anciens). Elle lui permet d´établir la loi de la réfraction en optique ; et il l´étendit même ( non sans des erreurs) aux autres sciences - biologie, médecine, psychophysiologie ( théorie de l´animal-machine) -, établissant les bases d´un mécanisme géométrique. Le développement des sciences exigeait une philosophie nouvelle qui leur servît de fondement.

. ..à la philosophie

Le « doute méthodique » ( mise en question radicale des « préjugés des sens et de l´enfance ») l´amena à affirmer le « Je pense donc je suis », première vérité de son système dont découlent, par la théorie des idées innées ( « semences des vraies et immuables natures »), toutes les autres : distinction de l´âme et du corps, existence de Dieu. Descartes est donc à la fois le père de l´idéalisme moderne, inaugurant ( comme le soulignera Hegel) une philosophie du Sujet, et celui du matérialisme mécaniste et géométrique. L´unité de sa pensée réside dans l´exigence théorique et pratique de rationalité. La philosophie est encore pour lui « l´étude de la sagesse » et la recherche du Souverain Bien ; et, si on retrouve chez lui le thème stoïcien de la maîtrise des passions et de leur bon usage par la volonté, il s´y ajoute un sens nouveau de la liberté de l´homme capable, grâce à la science et à la technique, de se « rendre maître et possesseur de la nature ».

Citations de René Descartes

Les bâtiments qu´un seul architecte a entrepris et achevés ont coutume

d´être plus beaux et mieux ordonnés que ceux que plusieurs ont tâché

de raccommoder.

La multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu´un

étal est bien mieux réglé lorsque, n´en ayant que fort peut, elles y sont

fort étroitement observées.

Ce n´est pas assez d´avoir l´esprit bon, mais le principal est de l´appliquer

bien.

Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi

bien que des plus grandes vertus.

Ceux qui se mêlent de donner des préceptes se doivent estimer plus

habiles que ceux auxquels ils les donnent; et s´ils manquent en la

moindre chose, ils en sont blâmables.

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec

les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs.

Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin

de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que

tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi

qu´ont coutume de faire ceux qui n´ont rien vu.

Ceux qui ont le raisonnement le plus fort, et qui digèrent le mieux leurs

pensées afin de les rendre claires et intelligibles, peuvent toujours le

mieux persuader ce qu´ils proposent.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 avril 2003 à 18:44:51

C´est bien moi,-descartes- qui ai fait cet exposé,seulement,j´ai oublié de changer de pseudo.

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
20 avril 2003 à 18:51:52

Si vous voulez en savoir plus sur " le Discours de la Méthode",allez jeter un coup d´oeil à http://www.chez.com/rmsa/Discours Methode01.htm

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
20 avril 2003 à 20:24:09

ok!!!!!!
; )

plank
plank
Niveau 6
21 avril 2003 à 12:43:39

On voit bien que vulk s´est tout de suite empressé d´aller jeter un coup d´oeil à ce lien...lol!

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
21 avril 2003 à 12:45:32

bien sur!!!
je vais toujours sur les liens!
; )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature