Vive les questions qu´on se pose tous les jours...
Bon, pour rentrer ds le sujet, je pense qu´il y a plusieurs manières de savoir si on dit ou pas la vérité.
1->Parce que justement on le sait.(parce qu´on l´a appris et qu´on s´en souvient, parce qu´on le sait depuis toujours,comme le nom des objets par ex) C´est subjectif parce que ça dépend de nous.
2->On peut demander l´avis d´autrui afin d´avoir 1 autre avis.C´est 1 avis + objectif, encore faut-il demander à la bonne personne, celle qui a des connaissances supérieures aux notres ds ce domaine.
3->Par l´expérience.En se rendant compte que ce qu´on énonce est vrai.Encore que ce pt se recoupe avec le 1°...
Sinon je pense qu´il faut aussi définir ce qu´est la vérité, et comment on peut en avoir conscience.
Ya-t-il des vérités universelles ou la conception de la vérité est-elle propre à chacun?
Sans compter qu´on peut apprendre des choses fausses...ne pas oublier que les hommes étaient convaincus que la Terre était plate il n´y a pas si longtemps. Ils croyaient dire la vérité alors que ça ne l´était pas même si en l´état de leurs connaissances ça l´était ( dsl pr la phrase 1 peu obscure...)
Et ya aussi Socrate ou Platon ou 1 autre qui a dit "Savoir, c´est se souvenir". C´est la théorie de la réminiscence.
Dc si lorque on sait on se souvient, ça peut vouloir dire que ce dt on se souvient est vrai, la plupart des souvenirs étant vrais.
Bon, je v arrêter là car je sens que je pars en live.C´est pour quand ta dissert?
Au fait, les 1,2 et 3 ne st en aucun cas des plans, c juste des idées.