CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat philosophique

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
21 mars 2003 à 21:03:59

C´est à propos de l´idée de destin;qu´est-ce que cete notion de destin et existe-t-elle vraiment,car si l´on est capablede mener notre vie comme bon nous semble,alors cette idée de destin n´est pas valable.En revanche,puisque nous sommes des humains et par conséquent des mortels,alors cette idée de destin peut être valable à parir du moment où,un jour,nous devrons quitter ce monde.Or cette mort nous est déstinée à partir du moment où l´on commence d´être,c´est à dire avant même notre naissance!

Je sais que je suis un peu trop jeune pour m´intéresser à ce genre de "chose" mais vos arguments m´intéresseraient quand même.

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
22 mars 2003 à 00:02:41

ca faisait longtemps que gt pas venu faire un tour ici

je pense pas qu il y ait de destin, le destin ca rejoint l idée de la religion, regarde, un exemple, tu sors de chez toi, il y a une merde de chien, tu glisses dessus, tu te petes la gueule, tu serais sorti 5 minutes plus tot, rien du tout... franchement ca rime a rien, ca voudrait dire que tout est ecrit, mais ce que tu penses, ca ne peut pas etre prevu . .. ( ca ressemble bigrement a du jean claude )

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
22 mars 2003 à 08:09:00

Oui,mais la question est:pourquoi n´es-tu pas sorti cinq minutes plus tôt?
Aurais-tu pu éviter cet "incident" même minime?

-max-2
-max-2
Niveau 10
22 mars 2003 à 08:55:54

Bon topic !

C´est plutôt du hasard, qu´à exactement ce moment là tu marches sur la défécation de chien, le hasard aurait pu faire que tu marches 10 cm de côté.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
22 mars 2003 à 10:24:44

C´est contingent ici,il n´y a là aucune notion de nécessaire.
Le destin,pour moi ça n´existe pas.En effet,la mort nous est destinée,mais c trop général;le destin,c plutôt dire"Tel homme va se marier à 30 ans,il aura 2 enfants etc...",c valable dans des cas plus précis.Et ceux qui croient au destin vous diront,si vous essayez d´y échapper,"Si tu essaies d´y échapper,et bien c ton destin!"ça n´a plus aucun sens,donc je me contredis,on ne peut pas savoir si ça existe ou pas,c comme la création du monde,l´oeuf ou la poule tout ça.C comme l´existence de Dieu,s´il a tout crée,comment lui,s´est-il crée?il n´a pas pu s´autocréer puisqu´il n´existait pas,du moins s´il existe.Il y´a des questions auxquelles nous,les mortels,nous ne pouvons pas répondre,mais est-ce quelqu´un peut y répondre?
C vrai,comment peut-on savoir que le destin existe?

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
22 mars 2003 à 20:41:17

Trop compliqué pour vous?
Lol,non je plaisante!

Saint_Esprit
Saint_Esprit
Niveau 1
22 mars 2003 à 21:20:25

Mes fils et Mes filles, je viens en paix pour répondre a vos question :

Les gens qui s´interessent au destin et à tout ce qui touche à moi et à mon fils ( en l´occurence Dieu) seront mis au courant en temps voulu.

Plus serieusement le destin est une chose probable si on croit en mon fils et pour les autres c ´est une chose inadmissible.
Si à la mort, le jugement dernier a vraiment lieu, on le sera si ca existe !

Enfin bref toujours que c´est encore une de ces choses qui font parties d´une longue liste laquelle ne sera jamais completée par des réponses.

Je vous beni mes fils, filles, soeurs, freres, cousin, voisins, amis, profs,...

AMENNNNNNNN

PS : C moi, c Ajax2040 pour ceux qui me connaissent !

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
25 mars 2003 à 07:23:50

Up.

trouballe
trouballe
Niveau 9
25 mars 2003 à 08:26:25
trouballe
trouballe
Niveau 9
25 mars 2003 à 08:27:07
gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
25 mars 2003 à 11:45:57

Descartes, dans quel sens emploies tu le terme "destin ? Je sais, je suis chiant, mais lorsque l´on fait de la philosophie ( ou pour moi, du droit), il faut être d´accord dès le départ sur le sens des mots que l´on emploie ( sinon, il y a confusion).

Si je regarde dans le dictionnaire, "destin" a 3 sens : cela peut être une puissance qui, selon certaines croyances fixerait de façon irrévocable le cours des évènements.
Cela peut encore être l´ensemble des évènements qui composent la vie d´un être humain, considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté.
Enfin, cela peut être le cours de l´existence considéré comme pouvant être modifié par celui qui la vit ( =existence, vie).

Si l´on se réfère au premier sens, cela renvoie à la conception qu´a chacun de Dieu : dans cette hypothèse, je ne rentrerai pas dans un débat qui ne peut être tranché ( car on ne peut pas prouver que Dieu existe, comme on ne peut pas prouver qu´il n´existe pas)

Si l´on se réfère au deuxième sens, destin est synonyme de hasard, d´extérieur. Dans ce cas, le destin existe, dans la mesure où l´on ne peut que contrôler ses actes, mais pas ceux de l´extérieur. On est donc dépendant dans une certaine mesure de l´extérieur, mais on peut également influer dans une certaine mesure sur cet extérieur.

Quant au troisième sens, il est plus large que le deuxième.

Si l´on se réfère à ces définitions, le destin existe, dans la mesure où l´on ne peut contrôler ce qui est extérieur à nous ( on ne peut que l´influencer, mais pas le contrôler).

Reprenons l´exemple de la merde de chien :

Le destin ( dans le premier ou le deuxième sens = hasard, l´extérieur, Dieu...) a voulu qu´à midi dix, un doberman ait déposé une crotte sur le trottoir.

Plusieurs hypothèse s´offrent à toi : tu passes à midi cinq à cet endroit = pas de crotte, donc pas d´incident.
Tu passes après midi dix : 2 hypothèses =
1) Tu n´es pas attentif, et tu marches dessus : le destin ( premier ou deuxième sens) a contribué à ce que tu aies de la merde sur ta chaussure.

2) Tu es vigilant, et par un magistral petit saut de côté, tu évites la crotte : ton destin ( dans le troisième sens=le cours de ta vie, tel que tu l´influences) aura été de ne pas marcher dedans.

On peut maîtriser son destin dans une certaine mesure ( ex. de la crotte : par tes actes, tu ne marches pas dessus), mais étant donné que l´extérieur comporte beaucoup trop d´inconnues pour soi, on ne peut pas tout prévoir, ni tout maîtriser : on est donc également dépendant du destin ( ex. réel : demain, je vais passer un entretien.
Aujourd´hui, je vais me préparer, pour essayer de mettre le maximum de chances de mon côté.
Mais il se peut tout aussi bien que celui qui me fera passer l´entretien ne soit pas dans un bon jour, ou qu´il me pose des questions que je n´aurais pas pu prévoir : je suis dépendant du destin, dans la mesure où je ne maîtrise pas tout ( dans tout, il y a une part de chance)).

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
25 mars 2003 à 12:40:40

A vrai dire,lorsque j´ai pensé au destin,dans mon esprit,un peu de chaque sens de ce mot s´est présenté mais lorsque j´écrivais mon message,je crois que je pensais plutôt au premier sens.

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
25 mars 2003 à 13:08:30

croire au destin, c est donc penser que tout est prevu, que l homme n a pas besoin de prendre de decisions, qu il est guidé hmm ? ben ca s appelle la religion et ca sert a asservir l homme...

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
25 mars 2003 à 13:57:39

Je ne crois pas que la religion, ça soit ça. Dans la religion, pour moi ( mais je suis athée, alors pas très bien informé), Dieu a fait un immense cadeau aux hommes : il leur a laissé le libre arbitre, et n´interfère pas dans leurs histoires.
Le jugement n´interviendra qu´après la mort des hommes, mais durant leur vie, ils sont libres de décider de leur destinée.

Un proverbe dit d´ailleurs "Aide toi et le ciel t´aidera".

Croire au destin, ce n´est pas penser que tout est prévu, que l´homme n´a pas besoin de prendre de décisions : c´est estimer qu´une force extérieure ( et supérieure) pose un cadre, t´offre des opportunités ou te pose des contraintes. Par contre, c´est à la personne de se décider et d´agir à l´intérieur de ce cadre.

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
31 mars 2003 à 00:32:58

bon je reconnais que c est un explication un peu moins sterile que la mienne, mais bon... moi et la religion

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment