Moi, contrairement à Descartes et Bix3, je trouve que segnor-ZONDA- n´a pas tort ( même si je vais peut-être me faire lyncher pour avoir dit ça...après tout, chacun ses opinions...).
C´est vrai que, comme le dit Descartes, les gens qui sont en difficulté et demandent de l´aide ne sont pas des tricheurs : ce forum est d´ailleurs fait pour eux.
Moi, par exemple, si je devais demander de l´aide ici, je dirais quel est l´exercice que j´ai à faire, ce que j´ai déjà trouvé par moi-même ( je proposerais un début de solution, montrant par là que j´ai réfléchi au problème, et que si je suis bloqué, c´est parce que j´éprouve des difficultés), et, dans un troisième temps ( mais seulement dans un troisième temps!!), je demanderais de l´aide sur les points pour lesquels je n´y arrive pas.
Si tout le monde se comportait comme ça, je dirais que personne n´est sur ce forum pour tricher.
Or, en pratique, ce n´est pas comme ça que ça se passe.
Dans les 4/5èmes des fois, la personne arrive, expose le sujet qu´elle a à traiter, et dit : aidez moi, svp.
Elle est où là, la personne en difficulté ? A t´elle au moins réfléchi une seule seconde au problème, ou cherche t´elle un couillon pour faire l´exercice à sa place ?
Peut on dire qu´on l´aide, alors qu´en réalité, on fait le devoir à sa place ?
Pour moi, et je vais me répéter, une aide, c´est une personne qui a des difficultés ( donc qui a déjà travaillé le sujet, et qui, forcément, a déjà trouvé 2, 3, trucs), et une réponse qui ne porte que sur les difficultés !
ex.: La personne a un problème de maths. Elle ne trouve pas le bon résultat à l´équation : elle expose son raisonnement, pour qu´on lui dise et explique où est l´erreur ( ça, c´est de l´aide constructive).
Je vais être caricatural, mais trop régulièrement, on voit X qui arrive, dit "Voilà, j´ai un exposé sur les ours : que diriez vous sur ce sujet ? ".
Si quelqu´un lui répond, il va demander d´autres avis ( mais en aucun cas, ne va dire à l´helper ce qu´il pense lui-même du sujet, ou ce qu´il pense des idées données sur le topic), afin d´en recueillir le plus possible, et qu´il ait moins à réfléchir après ( là encore, ce n´est pas une aide constructive...).
Si personne ne répond, au bout de quelques jours, il va nous gratifier d´un "Magnez vous le cul ! Mon devoir est à rendre pour demain ! ".
Le pire que j´ai vu, ce sont les gars qui demandent des documents, sans avoir pris la peine eux-mêmes d´effectuer la moindre recherche sur google avant, ou le pire de tous, c´est le gars qui a demandé des infos sur la marseillaise : on lui en donne, et après, il dit "Merci, mais c´est trop long ! " ( là, on sent à peine que c´est un fainéant de première, et qu´il prend l´helper pour un con)
Ce genre de "tricheurs", il y en a beaucoup ici ! ( pas tous, mais beaucoup)