CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AIDEZ-MOI EN FRANCAIS !!!!

athena18
athena18
Niveau 6
15 mars 2003 à 16:58:05

Je dois écrire 1 page sur cette citation:"Personne ne peut apprendre à quelqu´un d´autre. Enseigner n´est pas apprendre. Mais on n´apprend jamais tout seul."de ZAKHARTCHOUK.Je dois analyser cette citation et dire avec quels aspects je suis d´accord ou pas d´accord en m´appuyant sur des lectures.Aidez-moi svp. Merci d´avance.

DAILAN989
DAILAN989
Niveau 6
15 mars 2003 à 18:37:26

Je suis pas trop sûr mais personnellement quand ZAKHARTCHOUK dit que "personne ne peut apprendre à quelqu´un d´autre", là-dessus je ne suis pas d´accord. D´ailleurs c´est le job des profs et ce n´est pas pour rien qu´on dit que c´est le plus beau métier du monde : transmettre et inculquer le savoir à des enfants voir des adolescents.

Et par conséquent je ne suis donc pas d´accord lorsqu´il dit ENSEIGNER n´est pas APPRENDRE.

Mais cette citation est assez paradoxalle puisqu´on ne sait pas si par APPRENDRE il entend le "travail scolaire" ou apprendre à "vivre". C´est donc très difficile de l´analyser.

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
15 mars 2003 à 18:56:31

Elle joue sur les mots, cette citation !
Pour y réfléchir, je te propose d´ouvrir un dictionnaire :
Apprendre : 1) Acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l´expérience ( différent d´enseigner)
2) Donner la connaissance, le savoir de quelque chose ( ex.: Le professeur apprend à ses élèves les verbes irréguliers) = enseigner

Eclairante, cette lecture du dictionnaire, non ?

Rien qu´après cette lecture, on peut faire 2 remarques :
- Sur quelle définition se fonde l´auteur de la citation ?
Mon avis :
1ère phrase : il joue sur les mots ( il se fonde sur le sens n°2 ( apprendre est synonyme d´enseigner), mais on sent qu´il pense au sens n°1 d´apprendre)
2ème phrase : Il ne joue plus sur les mots, car il se réfère clairement au sens n°1.
3ème phrase : Il se fonde également sur le sens n°1.

- 2nde remarque :
"On n´apprend jamais tout seul" : si l´on regarde la définition du dictionnaire ( sens n°1), apprendre = Acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l´expérience.
Il y a des choses que l´on apprend au contact des autres, grâce à l´enseignement, mais ce que l´on apprend par l´expérience, on l´apprend tout seul, par soi-même, non ? ( donc, cette troisième phrase n´est que partiellement vraie)

En conclusion, et en n´ayant lu que le dictionnaire ( je ne te fournis que des pistes de réflexion...) :
1ère phrase : d´accord, si l´on se fonde sur le sens n°1 d´apprendre.
Le fait d´acquérir des connaissances suppose une volonté de le faire ( on ne peut pas forcer quelqu´un à apprendre), c´est un travail personnel.
Mais la phrase correcte aurait été de dire : Personne ne peut apprendre à la place de quelqu´un d´autre.
Donc, ca ne peut pas être le sens n°1.

Pas d´accord, si c´est sur le sens n°2 ( or, apprendre à quelqu´un = clairement le sens n°2), car dans ce cas, les 2 termes sont synonymes.

2ème phrase :

D´accord, mais uniquement si l´on se fonde sur le sens n°1.

3ème phrase : pas d´accord ( =car on peut apprendre par soi-même, par l´expérience)

Finalement, cette citation est mal construite ( c´est pour ça que je disais qu´elle jouait sur les mots), car dans la première phrase, ça ne peut qu´être le sens n°2 qui est employé ( voir supra), alors que dans les deux autres, ça ne peut qu´être le sens n°1.

athena18
athena18
Niveau 6
15 mars 2003 à 19:34:01

merci pour votre aide gros-vegeta et DAILAN989

athena18
athena18
Niveau 6
16 mars 2003 à 11:29:11

Quelqu´un d´ autre n´aurait pas une idée ? Aidez-moi svp !

athena18
athena18
Niveau 6
16 mars 2003 à 15:53:28

? ?????

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
16 mars 2003 à 16:41:48

"Personne ne peut apprendre à qqn d´autre"
Ds 1 sens, ça parait logique car personne ne peut apprendre pr qqn.1 personne peut faire profiter 1 autre de ses connaissances ou de son expérience, ms c à l´autre de décider s´il désire ou non emmagasiner ce nouveau savoir.
D´où "enseigner n´est pas apprendre".
En enseignant, on montre 1 raisonnement, des méthodes, des acquis, ms là encore c à l´autre de décider quoi en faire.De +, lorsqu´on enseigne, on "donne" son savoir, on restitue aux autres des connaissances dc on n´apprend rien de nouveau.

"Ms on apprend jamais tt seul"
Il est clair que si l´on désire apprendre, il faut qqn prêt à dérouler ses connaissances en 1 matière.On apprend par l´exemple.L´enfant imite ses parents dès le + jeunde âge, c comme ça qu´il apprend à parler, marcher...
Si 1 enfant sait qu´1 chaise est 1 chaise, c parce q qqn lui a dit.De lui-même, il ne le saura pas la 1° fois qu´il en verra 1...

Voilà mes qq idées sur la question...

athena18
athena18
Niveau 6
16 mars 2003 à 17:08:07

Merci Le-Spain

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
16 mars 2003 à 17:20:05

Juste une petite remarque par rapport à ce qu´a dit Le-Spain :

Pour moi, on peut apprendre à quelqu´un d´autre ( je peux t´apprendre à faire du vélo, si tu ne sais pas), mais on ne peut pas apprendre à la place de quelqu´un d´autre ( si tu ne veux pas apprendre à faire du vélo, je ne peux pas te forcer).

Si l´auteur de la citation avait dit "on ne peut pas apprendre à la place de quelqu´un d´autre", j´aurais été d´accord, mais ce n´est pas ce qu´il a dit ! ( il faut vraiment faire attention à la construction de la phrase, et au sens des mots, car sinon, on fait des confusions ( ce que souhaite l´auteur...))

"On n´apprend jamais tout seul".

Un exemple : Un enfant voit du feu; il y met la main et se brûle : par la suite, il ne mettra plus jamais sa main dans le feu, car il aura appris que ça brûle.
Ici, l´enfant a fait son expérience tout seul, sans l´aide de personne ( et à ses dépens, c´est vrai...) : il a appris tout seul !

Cette affirmation de l´auteur est encore fausse ( car tout ce que l´on apprend par l´expérience, on l´apprend seul)!

athena18
athena18
Niveau 6
16 mars 2003 à 18:16:51

? ????????

athena18
athena18
Niveau 6
17 mars 2003 à 17:27:59

? ??????

athena18
athena18
Niveau 6
19 mars 2003 à 14:55:20

? ?????

athena18
athena18
Niveau 6
22 mars 2003 à 17:13:50

Quelqu´un aurait-il d´autres idées ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
22 mars 2003 à 21:25:00

Oui, ms pk l´enfant mets sa main ds le feu? parce qu´il aura essayé d´imiter ce qu´il a vu faire par qqn d´autre.(ou cru vu faire)
Et on ne peut pas apprendre à qqn d´autre:on peut lui montrer comment faire, et la personne imitera.
Mais c´est vrai que c´est le genre de phrases dont on ne sait jamais quel sens utilise l´auteur...

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
23 mars 2003 à 00:06:28

Dans la vie, on ne fait pas qu´imiter les autres, le-spain !
Par exemple, moi quand j´étais petit, j´avais mis mes doigts dans la prise électrique : je peux t´assurer que je n´imitais personne ( qui aurais je vu faire ça ?
idem pour l´enfant qui met sa main dans le feu, qui attaque une fourmilière, avant de se rendre compte que les fourmis peuvent piquer, qui mange quelque chose qui ne se mange pas...). D´ailleurs, mes parents, qui étaient à côté, ont eu peur, quand ils m´ont vu faire ça, et sont tout de suite venus vers moi.

Il y a plein de domaines dans lesquels c´est à toi de te forger ta propre expérience, et d´apprendre par toi-même...

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
23 mars 2003 à 11:58:39

Oui, c´est vrai...mais je pense que l´être humain est plus poussé par la curiosité que par une envie d´apprendre.Quoique c´est peut-être la curiosité qui le pousse à apprendre...

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
23 mars 2003 à 13:27:11

Pour moi, curiosité et envie d´apprendre sont liés. ( si l´on n´est pas curieux, on ne va pas chercher à savoir, à comprendre...)

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
23 mars 2003 à 13:43:58

En fait la curiosié pousse à l´expérience,et de l´expérience on tire 1 savoir ( c´était bien, je le referais ou j´ai pas aimé je ferais plus ou autre possibilité je n´ai pas survécu à l´expérience...donc je ne peux profiter du résultat ms avec un peu de chance 1 témoin le pourra).

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
23 mars 2003 à 14:14:02

Bon, qq citations en vrac :
"Chaque situation nouvelle, chaque problème à résoudre amène avec lui l´opportunité rare d´apprendre qqch de nouveau" Olivier Lockhert

"Pour apprendre aux gens, il faut mélanger ce qu´ils connaissent avec ce qu´ils ignorent" Picasso

"Qui ne continue pas à apprendre est indigne d´enseigner" Gaston Bachelard

"L´expérience des autres ne compte pas! La réponse est en toi! Il faut apprendre à vivre par soi-même!" Ernest Pallascio-Morin

"Un professeur qui essaie d´enseigner sans inspirer à ses élèves le désir d´apprendre frappe sur des têtes dures"

"On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l´aider à le découvrir lui-même" Galilée

athena18
athena18
Niveau 6
05 avril 2003 à 07:56:53

IL y a quelqu´un d´autre qui peut m´aider ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment