Je vous taquinais, c´est tout ! N´y voyez pas une critique...
Sinon, 18 de moyenne, ça ne m´étonne pas.
De toute façon, les moyennes, c´est très relatif. Je me rappelle : j´avais un copain qui, à l´école primaire, avait 19 de moyenne. Moi, par contre, à l´école primaire, j´ai toujours été bon, mais je n´ai jamais eu une moyenne aussi élevée ( j´étais dans une autre école primaire) : on pourrait en déduire qu´il est nettement meilleur que moi.
Or, on a été 4 ans dans la même classe au Collège, et ma moyenne était toujours supérieure de 3, 4 points à la sienne...
Autre exemple : Ce même copain avait dans sa classe, au lycée, une fille qui avait de super notes ( moi, j´avais changé de lycée, et n´étais pas dans le même que le sien. Mes notes n´étaient pas aussi bonnes...).
Après le bac ( où elle a eu BAC L mention Bien, alors que moi, j´ai eu BAC L mention assez bien ( 13.6 de moyenne)), il me disait : elle va à la fac de droit, comme toi, et va te battre. Faux !
J´ai été 3 ans avec à peu près les mêmes cours ( DEUG + licence), et j´ai toujours eu une meilleure moyenne qu´elle.
C´est tellement relatif, les notes : même pour le BAC, j´ai eu une moins bonne note, certes, mais...
J´avais maths options et pas elle, et d´autres matières qui changeaient ( ex.: J´avais russe LV 2...), donc pas les mêmes épreuves...
Par ailleurs, mon grand-père, auquel je tenais beaucoup, est mort lors de la semaine de révision pour le bac : je peux vous dire que j´étais incapable de me concentrer sur les révisions pendant cette période...
Donc, peut-on réellement en conclure que, parce qu´elle a eu une note plus élevée au BAC, elle est meilleure ?
Rien n´est moins sûr !