CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cours d'économie!

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
27 décembre 2004 à 03:18:33

c´est quoi la différence entre micro économie et macro économie ? ??

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
27 décembre 2004 à 14:15:55

La macro s´intéresse d´avantage à l´Etat et à ses politiques économiques.
La micro s´intéresse plus aux entreprises et à leurs actions.
Voila c´est assez simpliste mais c´est ça l´idée.

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
27 décembre 2004 à 21:24:29

Salut,

Je suis à l´Essec ( Ecole supérieure des sciences economiques et commerciales) et je suis aussi examinateur en prépa HEC, donc si vous avez des questions en éco je serais ravi de pouvoir vous aider !
Pour être plus précis quant à la différence entre macro et microéco, on peut dire que la macro s´intéresse au fonctionnement global de l´économie d´un pays ou d´une région alors que la micro concerne les agents économiques ( entreprises, individus en tant que consommateurs ou producteurs...) La macro a été principalement développée par des keynésiens alors que la micro est plutôt l´apanage des néo-classiques et des libéraux...voilà voilà...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:48:43

cool merci

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 18:56:14

Examinateur en prépa HEC à 21 ans ? ? tu veux dire que tu surveilles les étudiants pendant leurs exams ou bien que tu les interroges toi-même ?

druidedu62
druidedu62
Niveau 5
29 décembre 2004 à 19:10:33

Tu pourré maider pr ca stp??

druidedu62
druidedu62
Niveau 5
29 décembre 2004 à 19:11:10
--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
29 décembre 2004 à 21:54:50

Ageofvince--> par " examinateur" je veux dire " colleur" ( je ne sais pas si ceux qui ne font pas de prépa savent ce que c´est): en fait, je pose un sujet à un étudiant, il a 20min pour le préparer et il revient m´exposer ce qu´il a fait dessus pendant 20 autres minutes...en prépa, y´a des " colles" dans toutes les matières...comme je me débrouillais bien en éco pendant mes années de prépa, mon dirlo m´a contacté pour que je revienne leur faire à mon tour des colles, cer qui explique le fait que je sois " jeune" pour cette fonction...mais c´est plutôt cool, lça me permet d´être plus " décontract´ " avec les étudiants, ça évite un relation " prof-élève" qui les stressent trop ( notamment en prépa où les profs doivent délibérement casser les élèves...).

druidedu62---> ne t´inquiète pas pour ton sujet, il n´est pas difficile, d´autant que t´as déjà un plan imposé ( tu verras plus tard que le plus dur dans un devoir, c´est de trouver le plan)...Bon, en gros, quand ya un sujet qui te pose pb, revient aux bases : cherche la signification de base des termes : la Bourse, c´est quoi ? Du point de vue des entreprises, c´est avant tout la possibilité d´obtenir des financements importants : en effet : une entreprises, pour produire et innover ( l´innovation est une base importante pour le profit, va voir du côté de Schumpeter par exemple), doit se financer : pour ça, 3 moyens : l´autofinancement ( elle finance elle-même ses investissements futurs, sur la baz de ses profits antérieurs), le CREDIT ( les banques lui prêtent des fonds...qu´elle devra rembourser avec les intérêts...coûteux), et la BOURSE : pour cela, elle émet des action que les acteurs du marché achètent. Bon, ça c´est la base.
Maintenant faut bien séparer les conséquences du système boursier sur les entreprises et sur l´économie des pays en général.
Pour les entreprises, les avantages sont, pêle-mêle : facilités de fiancement, possibilités de gains rapides via la créatoin de filiales holdings, possibilités de lancer des OPA et OPE ( pour racheter les concurrents), avoir une meilleure visibilité ( une entreprise du CAC40 est forcément plus connue, et donc plus REconnue dans son secteur...). pour ce qui est des inconvénients, on pourra citer : la perte de l´indépendance des dirigeants, obligés de rendre des comptes aux actionnaires, l´obligation ( corrélée) de privilégier le profit à court-terme, ce qui peut parfois mener à des décisions de management absurdes à long-terme. Un autre problème : les anticipations " auto-réalisatrices" : j´explique : imaginons qu´une entreprise a un résultat trimestriel plutôt moyen ( par rapport aux prévisions) car elle a préféré investir plus tard. Les agents sur la marché boursier vont interpréter ça comme un très mauvais résultat et vont IMAGINER que ça va continuer ( alors que rien , jusque là, ne le prouve). ils vont donc se retirer et ne pas investir pour cette entreprise...celle-ci manquera donc de fonds, ne pourra pas agir comme elle le voulait, et va donc péricliter : les anticipations infondées des agents boursiers se réalisent toutes seules ! C´est là le plus gros pb de la bourse : son aspect IRRATIONNEL ( stigmatisé dès 1936 par Keynes) qui mène à des folies, parfois au niveau mondial. imaginez que les fonds de pension américains ( grosses entreprises financières qui gèrent les retraites des américains : les américains cotisent, avec ce fric ces fonds de pension achètent des actoins et jouent en bourse pour faire du profit et assurer les retraites des millions d´américains), bon, bah ces grosses entreprises gèrent...20 000 MILLIARDS DE DOLLARS ! !! Presque 19 fois le PIB de la France ! ! ces entreprises surpuissantes ont la min-mise sur pleins d´autres entreprises sous leur controle et leur impose la recherche du pofit ( c´est notamment ce que reprochent Attac et les altermondialistes). Si ces entreprises réagissent de manière irrationnelle, imaginez l´ampleur des crises possibles, au niveau mondial : le système boursier amène donc une redoutable instabilité dans l´économie : il s´est déconnecté de l´éco REELLE ( celle des biens et services) et agit tout seul avec une logique qui lui est propre et qui ne correspond pas à la logique " normale" de l´économie. D´où les crises n Asie et en Russie de ces dernières années.
bon, je dois y´aller, n´hésite pas si t´as d´autres questions pdt ces vacances !

druidedu62
druidedu62
Niveau 5
29 décembre 2004 à 22:01:19

Merci c sympa mai pourré tu etre un peu plu clair stp??

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
29 décembre 2004 à 23:14:22

. ..bah...euh, comment dire, je ne peux pas détailler plus, sinon il faudrait que je fasse la dissert´ sur le forum...
Bon, comme ton plan est imposé, en gros, tu fais les avantages / Les inconvénients.

Les avantages : -pour les entreprises ( ceux que je t´ai énumérés, si qqchoz n´est pas clair interroge moi sur la chose précisement)
- pour les pays ( plus de financement grace à la bourse = plus de possibilités de développement)

Les inconvénients : - pour les entreprises ( perte d´indépendanc, gestion à Court terme parfois absurde)
- pour les pays ( énorme instabilité, déconnection de l´économie réelle et de l´économie financière, qui devraient normalement aller de pair)

( Nb., ce n´est pas un plan, c´est juste une manière d´organiser tes idées pour y voir plus clair sur tes brouillons).
une fois que t´auras énuméré tous ces avantages et inconvénients ( en cumulant ceux que j´ai donné +ceux que te fileront les autres sur le forum + tes recherches sur Internet et dans les bouquins), tu seras à même, je pense, de pondre un truc pas mal...

druidedu62
druidedu62
Niveau 5
29 décembre 2004 à 23:30:14

C cool kalkin mai ta ptetr raison vaudrai mieu que tu fasse la disert a ma place si ca tembete pa?? parce ke tu as lair detre bien callé dans la matière!!! Donc jaimerai savoir si tu est dacord ? ? merci davance t trop cool et balaise!! rep

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
29 décembre 2004 à 23:33:39

Franchement c´est incroyable...

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
29 décembre 2004 à 23:35:10

" (notamment en prépa où les profs doivent délibérement casser les élèves...)"

En prépa, les profs n´ont pas tendance à casser les élèves, seulement à mettre des " coups de pression" lorsque le travail des élèves est insuffisant.

C´est marrant, en colle j´ai eu un prof assez jeune ( environ 25 ans) et il a probablement été le colleur le plus désagréable que j´ai eu depuis le début de l´année.

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
29 décembre 2004 à 23:53:53

druidedu62--> non, je ne ferais pas ta dissert, déconne pas, autant je trouve intéressant le fait de te donner des éléments, autant je ne me refuse à te faire le boulot en entier : tu travailles avant tout pour toi, pas pour plaire à ton prof ou tes parents : ton bac tu l´auras pas en le faisant faire par d´autres ( on n´est pas dans GTO...). Honnêtement, le sujet est suffisamment intéressant et faisable pour que tu prennes la peine de le faire...

pedro_2004--> c´est vrai que les profs mettent des coups de pression mais ne cassent pas sasn arrêt. néanmoins, quand tu entres en prépa ( ou plutôt, dans CERTAINES prépa), ça fait un choc d´entendre ce que peuvent dire les profs. Et maintenant que je suis de " l´autre côté", à savoir non plus du côté des élèves mais de celui des profs/colleurs, je sais qu´on a des " ordres" comme quoi vaut mieux mettre des notes basses et éviter de monter à plus de 14-15, même si l´élève mérite un putain de 18...sérieux...
. ..et désolé pour ton colleur de 25 ans, c´était peut-être un étudint frustré qui se vengeait sur vous...personellement je trouve que les élèves se font déjà bien défoncer par les colleurs " normaux" ( les profs quoi), je préfère qu´ils sachent qu´avec moi, ils ne se feront pas traiter de minables mais qu´au contraire ils auront appris un truc utile pour leur concours...c´est ptètre un peu utopique mais comment j´étais content la 1ère fois qu´une élève m´a ressorti un truc que je lui ai appris, avec un regard qui disait " t´as vu, je m´en suis souvenu" :snif2:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 décembre 2004 à 00:02:35

Je suis totalement d´accord avec toi, mais de mon point de vue d´élève, je pense qu´il faut trouver un compromis :

Bien sur, il ne faut pas donner des choses faciles aux élèves, et à une colle, avoir 18 ou 15, ça me fait ni chaud ni froid, disons que le fait d´avoir réussi un exercice est plus une satisfaction personnelle.

Par ailleurs, il ne faut pas que le colleur soit trop " sévère" ( le mot ne convient pas très bien), par exemple, je ne pense pas qu´aller en colle en ayant la peur au ventre soit une bonne chose, et pour permettre à l´élève de progresser ( car c´est bien le but des colles), il faut que le colleur mette en confiance l´élève et non pas l´effrayer.

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
30 décembre 2004 à 00:18:05

C´est clair, le truc d´aller en colle " la peur au ventre" ça existe vraiment, j´ai une amie qui pouvait carrément plus rien dire devant un colleur tellement celui-ci était...con ( il cassait gratuitement). J´ai d´autres potes qui m´ont parlé d´hiistoires de gars qui dégueulaient tellement ils étaient stressés ! ! sérieux c´est pas possible, c´est pour ça que je me refuse à les casser. Mais comme tu dis, il faut trouver un compromis, ne pas être TROP gentil non plus ( une fois j´ai grillé un gars qui trichait au sujet que je lui avais posé...en tant qu´élève je n´aurais évidemment rien dit...mais là en tant que colleur fallait bien que je lui fasse la morale...).
Faut mettre les élèves en confiance mais ya vraiment un " dosage" à trouver, une fois un gars était tellement en confiance qu´il s´est mis à me parler comme si j´étais son pote depuis 15 ans...je savais pas trop quoi faire, parce que la colle reste quand meme un exo formel préparant aux concours, et le mec ne devra jamais faire ça le jour du concours, lol...
Enfin, je suis tout à fait d´accord sur le fit que 15 ou 18 en colle on s´en fout...mais malheureusement tous les élèves n´ont pas le même recul que toi et y´en a pour qui ça compte...genre des gars qui adoooorent la competition et qui tueraient pères et mères pour un 1/2 point de plus ou des élèves ultra sensibles qui pleurent des qu´ils ont en dessous de 6...pas facile à gérer...

kyos
kyos
Niveau 10
30 décembre 2004 à 00:53:59

salut vulk! ah merci pour ce topic j´ai grand besoi nd´aide je susi nul !

alors voila j´aurai besoi nde toi pour la lecon qu´on fait actuellement :

on a donc commencer la monnaie, sous toute ses forme donc, a quoi ca sert, ect, et docn j´ai un controle la dessus lol mais j´ai aps tout compris, l´a tu deja fait? enfin j´aimerai juste que tu me dise les truc les plus important a retenir la dessu et si ya des calcul ou autre a faire ^^

merci !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
30 décembre 2004 à 10:41:54

" qu´il s´est mis à me parler comme si j´étais son pote depuis 15 ans..." :lol:

Mais je pense que les colles ne sont pas comme au concours.
Je considère les colles beaucoup plus comme un entrainement, et je pense même que le fait de mettre une note n´a pas beaucoup de sens : un élève peut tomber sur un exercice très difficile, ou bien très facile, ou même sur un exercice qu´il a deja vu en cours, et c´est bien de ça que dépendra une partie de sa note.
En fait, je me demande si les profs mettent des notes juste pour obliger les élèves à apprendre leur cours ( c´est bien connu, les élèves ne travaillent que pour les notes) et pour ne pas que les élèves arrivent " les mains dans les poches".

blindom
blindom
Niveau 7
30 décembre 2004 à 16:14:36

Salut ! Bonne idée de topic ! Je suis en terminale S, mais je compte apres le bac m´orienter vers des études de commerce ( internationale). J´aurai mieux fait de faire un bac S, mais bon la conseillere d´orientation a été nul !

Je dois faire un croquis ( en géo) sur le sujet :
" Une économie mondiale inégale" !
On a juste un fond de carte ( du monde) vierge, et on doit donc faire le croquis ( comme au bac quoi) !

J´ai peur d´oublier ou de me tromper sur certains points, si vous pouviez m´aider ( je pense pas que quelqu´un ai déjà un croquis sur le sujet ? -.- ) !

Je comptait prendre en compte :

_le PIB mondiale, en parité de pouvoir d´achat en %, ce qui donne :

Economie avancé : ( plage de couleurs bleu)
-Etat Unis 21.1% ( en bleu foncé)
-UE 19.9 %
-Japon 7%
-Autre 7.5% ( bleu clair)

Economie en developpement : ( plage de couleurs violet rouge orange jaune)
-Asie en dvt 23.8% dont 12.6% la Chine ( violet)
-Amerique latine 7.6%
-Moyent Orient et Afrique du Nord 3.5%
-Afrique Subsaharienne 2.5%
-Autre 7.1%

_La croissance annuelle moyenne en %:
Monde 5%
Chine 9% ( pour montrer l´emergence de la CHine)
Asie en dvt 7.6%
Asie récemment industrialisé 4.6%
Moyent Orient 5.1%
USA 4.3%
Afrique 4.5%
Japon 4.4%
Amerique Latine 4.6%
UE 2.6%
Mais je sais pas trop comment retranscrire ces informations sur la carte !

Le PNB, c´est interessant pour le sujet ?
La balance des paiments courant ? ( en million de dollars, Japon 136.2, Asie 85, Zone Euroe 25, et Etat-Unis -530)

J´ai trouvé tout les chiffres sur ces graphiques de l´ocde ou du magazine alternative économique !

Merci de votre aide ; )

blindom
blindom
Niveau 7
30 décembre 2004 à 16:22:09

J´ai trouvé ça http://www.ilo.org/public/english/employment/strat/publ/ep01-12.htm
Ca peut aidé, mais c´est que du texte :/

( en faite je sais pas trop comment organiser le croquis)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment