"C´est pas bien math sup" C´est un peu vite dit. La prepa c´est fait pour aller en ecole d´ingenieur et c´est la seule voie ( les autres moyens d´entrer dans une ecole d´ingenieur ne sont pas tres sur et ne t´offre pas de supers ecole).
Si tu veux aller en ecole d´ingenieur alors fait prepa ( si t´as le niveau en maths, physique et anglais, les autres matieres ne sont pas utiles sauf un peu le francais).
Ensuite dire que la prepa c´est dur c´est vrai et faux en même temps. En fait si tu veux etre dans les premiers de ta classe tu vas devoir travailler dur car t´auras de sacrés tronches en face de toi. Mais si ton objectif c´est juste d´avoir une petite ecole d´ingenieur et que tu n´as pas forcement envie d´etre dans les premiers de la classe ( ce qui est un peu bete a mon avis) alors je ne pense pas que tu trouvera la prepa tres dur. Par contre t´auras moins de chances d´integrer une ecole d´ingenieur a la fin de tes 2 ans.
Donc vraiment ce que je te conseille c´est d´aller en prepas si tu veux integrer une ecole d´ingenieur et oublie ce que les autres qui n´ont pas fait prepa peuvent te dire car c´est parfois tres different de l´idee que l´on peut s´en faire. Et je te parle en connaisance de cause car je suis en maths sup actuellement et je ne m´ennuie pas du tout car au moins tu bosse les matieres que tu aimes.
En tout cas pour repondre a ta question la prepas math sup regroupe les prepas MPSI ( maths-physique-sciences de l´ingenieur mais tu as le choix en cours d´annee d´abondonner les sciences de l´ingenieur et faire informatique a la place; Par contre une fois que tu as choisi ton option tu la garde durant toute ta prepa), les prepas PCSI ( physique-chimie-sciences de l´ingenieur. Comme en MPSI tu peux abondonner le si et choisir l´option chimie a la place).
Il n´y pas bcp de differences entre PCSI et MPSI au niveau du prgm de maths et de physique. Par contre les PCSI font bcp plus de chimie que les MPSI qui ont le droit a l´option info.
A toi de choisir maintenant.