CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'infini et sa notion

AraKorn
AraKorn
Niveau 9
23 janvier 2003 à 19:10:11

Donc je voudrais demander l´avis des personnes de ce forum sur la notion de l´infini mais pour savoir un peu ce que les personnes pensent.
Donc on dit que l´univers est infini. Or l´univers ne cesse de grandir. Quelque chose qui grandit a des limites par définition et...l´infini par définition ( la je ne suis vraiment pas sur du tout) ca n´a pas de limites non? D´où le paradoxe, on a quelque chose qui a des limites sans en avoir...donc dites moi si je me trompe et qu´en pensez vous? Ca m´intrigue..et j´espere que ca changera des sujets trouvés habituellement ici voila.
Arakorn

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
23 janvier 2003 à 19:50:30

ç´est vrai que c´est intriguant . .. mais je pense que l´univers est réellement infini. Souvent, quand on arrive pas à imaginer quelquechose, on dit que ça n´existe pas, que c´est pas possible . .. ç´est là qu´est l´erreur!

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
23 janvier 2003 à 19:52:30

Très belle réflexion!!
Certes l´infini est "infini", mais il se peut que l´infini ne soit pas ce qu´il y a de plus grand au monde! les maths le démontrent d´ailleurs!

Par exemple:
prenons la fonction x, sa limite en plus infini est plus infini!
Mais prenons x², sa limite en plus infini est plus infini, mais il se trouve que la limite de x² est très largement supérieure à celle de x!
Donc l´infini aurait qqchose de plus grand?
Ceci explique que le néant est plus qu´infini, il est sans fin, et l´univers peut donc grandir!
C´est ce que je pense, maintenant vous pouvez ne pas être d´accord!
; )

AraKorn
AraKorn
Niveau 9
23 janvier 2003 à 21:10:46

Sinon ca ne fait pas bizarre de dire qu´un segment est infini? car si il a bel et bien des limites exterieures il reste une infinité de points a l´interieur..Et sinon on dit qu´il y´a une infinité de points entre 0 et 1 or il y´a aussi une infinité de points entre 3 et 10 par exemple or cette derniere infinité apparait plus grande non? Dire k´une infinité de points est plus grande qu´une autre infinité de points me laisse perplexe ca rejoint ske ta dit vulk1 pr un infini plus grand qu´un autre infini..ms debattons sur un sujet inhabituel ca ne ns fera pas de mal : )
Arakorn

moi1667
moi1667
Niveau 10
23 janvier 2003 à 21:58:33

Arakorn Posté le 23 janvier 2003 à 19:10:11
Donc je voudrais demander l´avis des personnes de ce forum sur la notion de l´infini mais pour savoir un peu ce que les personnes pensent.
Donc on dit que l´univers est infini. Or l´univers ne cesse de grandir. Quelque chose qui grandit a des limites par définition et...l´infini par définition ( la je ne suis vraiment pas sur du tout) ca n´a pas de limites non? D´où le paradoxe, on a quelque chose qui a des limites sans en avoir...donc dites moi si je me trompe et qu´en pensez vous? Ca m´intrigue..et j´espere que ca changera des sujets trouvés habituellement ici voila.
Arakorn

mais l´univers a des limites sauf qu´on ne sait pas où ou alors tu peux changer la définition d´infini et dire que c´est quelque chose de non définissable.

Arakorn Posté le 23 janvier 2003 à 21:10:46
Sinon ca ne fait pas bizarre de dire qu´un segment est infini? car si il a bel et bien des limites exterieures il reste une infinité de points a l´interieur..Et sinon on dit qu´il y´a une infinité de points entre 0 et 1 or il y´a aussi une infinité de points entre 3 et 10 par exemple or cette derniere infinité apparait plus grande non? Dire k´une infinité de points est plus grande qu´une autre infinité de points me laisse perplexe ca rejoint ske ta dit vulk1 pr un infini plus grand qu´un autre infini..ms debattons sur un sujet inhabituel ca ne ns fera pas de mal : )
Arakorn

un segment infini si ça fait bizarre ! une droite moins !

-max-2
-max-2
Niveau 10
24 janvier 2003 à 12:27:05

Ben l´Univers est un endroit fini qui constamment est en agrandissement et de plus en plus rapidement. C´est sans doute un truc qui ne tien pas debout. C´est comme par exemple "tout est comme ça ou comme-ci." On ne devrait pas dire tout mais "chaque chose dans ce domaine est..." .

maitrefouinard
maitrefouinard
Niveau 4
24 janvier 2003 à 13:58:29

Comme tout ce qui existe, l´univers ( le multivers en fait) est régit par un cycle : celui de la destruction/creation.
Se succedent alors des phases d´expansion ( dont l´origine est le big bang) et des phases de résorbtion ( c francais ca?) ( dont la finalité est le big crunch).
En fait la vie elle meme est regit par ce cycle blanc/noir, creation/destruction, inspiration/expiration, en fait, oui, l´univers respire.
En vérité chacun de nous construit sa vie par une successions de choix, appartenant au coté sombre ou au coté clair, nous oscillons constemment entre notre propension a creer et notre besoin de detruire.
Et c que qui nous relie, nous, l´univers, ou la moindre particule de matiere ou d´esprit qui nous compose.

-max-2
-max-2
Niveau 10
24 janvier 2003 à 16:08:20

Einstein comparait l´Univers avec une bulle. Elle gonfle et elle se rétracte. D´où peut-être plusieurs Univers, donc un Multivers. Pour l´instant notre Univers "se gonfle", mais ne se rétracte pas.

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
25 janvier 2003 à 11:00:42

l´infini est une notion qui est utilisée ( voir meme créée) par les scientifiques pour definir une chose qu´il n´arrive pas a comprendre.C´est facile pour les chercheurs de dire que l´univers est infini. Pour l´instant je pense que nous n´avons pas assez de connaissances pour resoudre l´enigme de l´univers et je pense aussi que nous accrochons trop cette notion d´infini pour le decrire. Il se passe la meme chose qu´a l epoque ou les gens etaient sur que la terre etait plate puis persuader que la terre etait le centre de l´univers.

"prenons la fonction x, sa limite en plus infini est plus infini!
Mais prenons x², sa limite en plus infini est plus infini, mais il se trouve que la limite de x² est très largement supérieure à celle de x!
Donc l´infini aurait qqchose de plus grand?"

Je crois plutot que X² tend plus fortement(plus rapidement) que X vers + l´infini

Voila

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
25 janvier 2003 à 13:10:33

Pour le cycle big Bang/Big Crunch ( théorie de Hawking, si je ne m´abuse ) , apparemment c´est faux : je me souviens avoir lu un article traitant de ce sujet, où on souligne l´importance du constante qui était supérieure à 1 ( apparemment ) et donc que l´expansion serait infinie.

Sinon en maths, il existe plusieurs sortes d´infini ( selon la théorie de Cantor ) . Je suis pas très calé là-dessus, mais je sais qu´il en xiste au moins 3 sortes. Un premier type regroupe N, Z et Q, de cardinal aleph0 ( ils sont de même type car on peut établir une bijection entre les éléments de ces ensembles ) . Un deuxième contient R ( de cardinal aleph1 = 2^0 ) , et le troisième je ne me souviens plus.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
25 janvier 2003 à 20:47:33

Ou allez voir ça :

http://www.eleves.ens.fr//home/madore/math/infinity.pdf

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
26 janvier 2003 à 00:05:35

Mmh...
j´ai tout lu!!!
c´est intéressant, complexe, mais intéressant!
; )

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 janvier 2003 à 10:15:08

Je sais pas j´ai pas lu : )

Mais je le lirais pendant la semaine....

AraKorn
AraKorn
Niveau 9
30 janvier 2003 à 16:01:34

youplaboum

Weasley_54
Weasley_54
Niveau 7
30 janvier 2003 à 17:51:16

Moi, je dirais que l´infini est + qu´infini.
Imaginons que l´infini de l´univers = x.
On sait que l´univers est en expansion.
On aura x+y en prenant y comme taille quelconque de rajoutement de taille de l´univers.
Et il y aura toujours x+y+z et ensuite x+y+z+a....
Ayant un nombre infini d´inconnus, la projection des inconnus évolura constamment.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
30 janvier 2003 à 20:13:21

C´est a peu près ce que j´ai qques messages plus haut!!
; )

-descartes-
-descartes-
Niveau 8
31 janvier 2003 à 14:01:18

je m´éloigne un peu du sujet mais d´après un certain article l´univers n´est pas éternel

bitosaure
bitosaure
Niveau 4
03 février 2003 à 21:09:35

Vaste sujait,qui releve aussi du debat phylosofique,mais tres interessant.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment