CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet de philo!

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
21 novembre 2002 à 20:23:35

Voici mon sujet: "la peur" (niveau prépa)
Merci de m´aider, de me donner des idées là-dessus, même si vous n´êtes pas encore à ce niveau!!
Ca m´aiderait!!! merci d´avance!
; )

moi1667
moi1667
Niveau 10
21 novembre 2002 à 20:59:04

tu peux parler des phobies. des handicaps de la peur et des avantages.

3535D
3535D
Niveau 4
21 novembre 2002 à 21:53:12

prepa taupe? veto? khâgne? hec?

-max-2
-max-2
Niveau 10
21 novembre 2002 à 22:33:51

J´ai emprunté un livre à la bibliothèque sur le cervaux humain,je pense qu´il y a un chapitre "la peur".Mais je ne l´ai pas encore lu en entier.

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
21 novembre 2002 à 23:28:43

la peur t´as qu´à parler de la mort...
imaginer sa propre mort fait horreur.Devant la mort d´un proche, on pleure, on se lamente. C´est faire face à l´inconnu que la personne voit sourdre. (question celeste?) (voir soudre est une expression déposée © gluviax copyright all rights reserved).

la peur, c´est aussi l´empirique (expérience du sensible et de l´intelligible)

tiens ça me fait penser à la préface de...Pascal sur le vide. Il donne l´exemple d´un philosophe prostré sur une planche au dessus du vide. Le philosophe a peur...pkoi ? pask´il a une appréciation de la profondeur et de la physique qui lui donnent une idée du résultat (voir anthologie de la religion soufiste aussi, c un bon recueil que j´ai lu après avoir fumé du jasmin).
Sinon Montagien en parle aussi dans les Essais, il donne l´exemple d´une cage suspendue qui ferait peur à l´homme sage.
donc quand je dis empirique c´est la connaissance d´un exemple précédent (g vu un mec se crasher par terre donc je crains de me crasher par terre aussi).
On reporte cette peur sur les prolongement artificiels de notre vie quotidienne : quand tu vois une épave de voiture sur la route totalement bousillée, tu penses au cadavre qui était dedans, ça aussi c´est de l´empirisme rétrospectif mais disons que c´est implicite puisque déductif.
la peur la peur...sinon quoi...faut différencier l´intelligible du sensible, on a autant peur de la souffrance (psyché) que de la douleur (corps)
alors là tu rappelles la conception dualiste de l´antiquité grecque...tu peux citer la cloche fêlée de Baudelaire, un poème ds lequel il décrit son déchirement entre une soif d´idéalité et un enlisement dans le spleen, c´est pour rappeler que c´est indissociable...y a aussi le TannhaÜser de Wagner : il l´identifie ainsi comme "la lutte continuelle de deux principes antagonistes qui ont choisi le coeur pour champ de bataille"

voilà ce ne sont que des indices à toi l´agencement du plan.

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
21 novembre 2002 à 23:29:19
  • Montaigne
VINnocen
VINnocen
Niveau 10
21 novembre 2002 à 23:31:15

ah tiens pour rester dans Montaigne on peut faire le parallélisme entre avoir peur du doute et de la certitude
il utilise une jolie formule : le nihilisme créatif . ...il faut se servir du doute pour évoluer

tu retrouves ça chez nietzsche ("ce n´est pas le doute mais la certitude qui rend fou")

et aussi dans la polémique du talmud abrahamique (les rabbins avaient l´habitude de polémiquer avec l´opinion contraire pour faire évoluer sciemment le débat) g oublié leur nom voilàààà

Necronom_5
Necronom_5
Niveau 8
22 novembre 2002 à 10:10:41

y 1 une nouvelle de Maupassant qui presente deux versions differentes de de qu est la peur, le titre de la nouvelle c est La peur

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
22 novembre 2002 à 17:15:09

3535d: prépa HEC

les autres:

merci bcp de vos conseils!! je vais étudié tout ça avec soins!! Vinnocen merci pour les idées de Pascal et de Montaigne!!
c cool à vous!
; )

moi1667
moi1667
Niveau 10
22 novembre 2002 à 17:36:12

VINnoncen tu lis bcp ?

Le-Spain
Le-Spain
Niveau 7
22 novembre 2002 à 20:53:01

La philo c pas trop mon truc ms q 1 petite citation sous la main alors...
"Qd on a peur ds la vie, c parce qu´on ne sait pas quelle décision prendre"
Bernard Werber

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
23 novembre 2002 à 11:46:37

très jolie citation!!
merci bcp!
; )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire