CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help!Dissertation!

LtBlight
LtBlight
Niveau 9
11 novembre 2002 à 12:59:58

Salut à tous,j´ai un gros problème avec une dissetation que j´ai à faire,je vous donne le sujet:"Quels sont les intérêts de la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d´une société?".A votre avis,qu´est ce qu´il veut dire par "forme du conte"?Parce que pour ce qui est de la critique de la société,c´est simple je prends des exemples comme Voltaire mais pour ce qui est de la forme du conte alors là...

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
11 novembre 2002 à 17:20:35

Je crois qu´il faut penser aux contes du style Cendrillon, Blanche Neige et autre qui sont aussi des critiques de la société et qui ont aussi des morales... Enfin je suis pas sûre.. Et les fable de la Fontaine?
Dans les contes, on trouve en général un background assez simpliste, un gentil, un méchant,... Tout y est assez clair et donc abordable par tout le monde!
Bon je dit des trucs, mais je n´en sait rien, J´ai toujours été nulle en dissert´...
Bonne chance et bien du courage ; ))

natedogg
natedogg
Niveau 2
11 novembre 2002 à 17:39:25

L´intérêt d´un conte est qu´il semble être impersonnel dans la forme puisque lorsquel´on prend l´exemple des fables de Lafontaine les protagonistes sont des animaux, il n´y a donc aucun parallèle avec nous les êtres humains mais le fond d´une fable c´est à dire le message qu´il tend à véhiculer est lui beaucoup plus proche à toucher le lecteur, le sensibiliser et de ce fait il revêt un caractère personnel.
Peut être que l´interêt principal de la forme d´un conte est de ne pas trop heurter de suite les lecteurs en utilisants des faits et personnages fictifs et a priori lointains de nos valeurs mais peut être est en cela que le conte prend une dimension exceptionnel puisqu´il nous éclaire, nous critique et quelque fois nous raille tout en laissant une distance lié à l´imaginaire même du conte.
En bref le conte sous ses aspects non chalant n´est n´ait pas moins bougrement efficace et bardés de références...

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
11 novembre 2002 à 17:55:36

Aucun rapport, l´intérêt du conte est double :
1) affecter un thème universel et intemporel au sujet que l´on va traiter.
2) Pouvoir parler des réalités politiques sans être censuré, exemple les contes de Voltaire et Montesquieu (Des Embellissements de la ville de Cachemire, Lettres Persanes) qui permettent de mieux décrire les dysfonctionnements moraux en traitant un cadre exotique.

natedogg
natedogg
Niveau 2
11 novembre 2002 à 19:05:49

Je vois que l´arrogance et la stupidité ne te font pas défaut très cher.

"Peut être que l´interêt principal de la forme d´un conte est de ne pas trop heurter de suite les lecteurs en utilisants des faits et personnages fictifs et a priori lointains de nos valeurs mais peut être est en cela que le conte prend une dimension exceptionnel puisqu´il nous éclaire, nous critique et quelque fois nous raille tout en laissant une distance lié à l´imaginaire même du conte. " = échapper à la censure, il faut lire entre les lignes catin!!!

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
11 novembre 2002 à 19:31:26

fais un effort t´écris très mal pour un mec de 25 ans...oh! et je t´en veux pas de prendre l´instar de contes de fées là ou je cite les philosophes des lumières...pas grave ! lol

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
11 novembre 2002 à 19:34:06

j´aime bien les gens comme toi qui s´oublient dans des pseudo envolées lyriques, et qui au moment d´appuyer leur thèse, vont puiser à la surface de leur culture de pet : la seule chose que tu aies trouvée c´est La Fontaine, que tu es misérable...mais BON ! c´est la vie

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
11 novembre 2002 à 19:40:45

LES PROTAGONISTES SONT DES ANIMAUX GNAGNAGNAAAAAAA ! loool
on est presque dans le quality street

au fait c´est quoi ça grosse vache https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=5929440&NumForum=35&Recherche=nate&Num_page=1&debut_ndx=1
t´as vraiment 25 ans ? lol

natedogg
natedogg
Niveau 2
12 novembre 2002 à 17:22:38

Par contre quand je bourre ta mère la question de l´âge ne se pose plus. Cette chienne excelle plutôt dans la taille de ma queue que dans ma date d´anniversaire.

Hi!

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
12 novembre 2002 à 17:23:41

oh le pauvre ! et ça n´a rien à dire ! allez retourne ds ta chambre ! bisous! lol

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
12 novembre 2002 à 17:24:19

hé ouep quand on est mytho comme toi forcément ça la fout mal ! allez dépeche toi de changer ton profiiil ! mdr

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
12 novembre 2002 à 17:29:04

ah au fait ! pas bien ! ma mère vient de casser son jeûne du ramadan c´est un peu auch ce que tu viens de dire ! si tu te casses la jambe ce soir t´étonnes pas...

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
12 novembre 2002 à 19:27:31

whou! calmos les gars!!!
ou je supprime vos posts ( ce que je n´aime pas faire!!)
Arretez les insultes!

boumbouk
boumbouk
Niveau 2
12 novembre 2002 à 19:57:34

mais il s´insulte lui meme ce natedogg lol
25 ans sur un profil et un topic où il sort qu´il est lycéen, c´en est même une insulte à la connerie ce gars !

_Sanjuro_
_Sanjuro_
Niveau 5
12 novembre 2002 à 20:40:37

Dis aussi que le conte a un tres grand avantages par rapport aux témoignage et autres . .. il est "intemporel" !

polychkhoupy
polychkhoupy
Niveau 1
12 novembre 2002 à 20:46:49

il l´a dit lol

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie