CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

QU'EST CE QU'UNE ELLIPSE ????(FR)

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 00:11:07

En français qu´est ce qu´une ellipse et à quoi sert elle ? ?

Chrismir
Chrismir
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:01:21

Ellipse narrative

Je crois que c un retour en arriere!

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:16:53

putain c parceque ds ma nouvelle à lire (10 pages)
on me demande de relevez une ellipse donc p´tet que :
-Caballerial- a raison ! !

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 12:18:27

lol ! !

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 12:47:42

personne d´autres ?

evolm
evolm
Niveau 10
06 octobre 2002 à 12:52:52

c´est une figure géométrique

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 13:20:33

? ??
nan en francais ! !!
lol ! !!!

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 13:22:51

une ellipse c´est une omission...quand il y a ellipse du verbe par exemple, c´est qu´on le supprime.
un exemple d´ellipse : en espagnol on peut supprimer le "je"
dire : "yo soy" ou tout simplement "soy", c´est une ellipse du pronom personnel...

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 13:23:31

et c´est moi qui ai raison, va dormir khalid ^^

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 14:27:41

donc ca veut dire koi ds une nouvelle ?

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 14:45:03

?

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 15:36:46

cite moi la phrase alors

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 15:43:39

mmm...en fait ça sert à faire réfléchir le lecteur, l´esprit rétablit automatiquement l´ellipse. Mais c´est avant tout une figure de style, comme dans l´Ecole des femmes de Molière, quand Arnolphe cite Rabelais : "A ce bel argument, à ce discours profond, ce que Pantraguel à Panurge répond"

tu peux voir que le "ge" de panurge sert de "je" qui a été ommis, ou première personne, c´est une ellipse qui sert de figure de style ; )

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 16:20:29

. ..
je ne pe pas te citer . .. car c 10 pages une nouvelle et fo que je la trouve ! !

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 16:32:38

bah je t´ai dit cherche une ommission...

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 16:54:58

un oublie c ca ? ?

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 17:08:20

oué un oubli volontaire

BOYS87
BOYS87
Niveau 10
06 octobre 2002 à 17:43:21

RA KEL BATARDE S´TE PROFFFFFF

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
06 octobre 2002 à 17:49:23

l´ellipse c´est à chaque fois que la syntaxe le permet on peut omettre un ou plusieurs mots,

-soit en ne répétant pas un élément précédemment exprimé
ex: Donner cent francs, c´est une générosité, (donner) mille (c´est) une largesse

-soit dans une sorte de mise en facteur commun d´un élément du discours
ex:Les mains cessent de prendre
Les bras d´agir, les jambes de marcher (La fontaine)

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
06 octobre 2002 à 18:14:41

profites-en on a un collégien parmi nous

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment