CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prof de Philo!!

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
23 juillet 2007 à 12:51:04

Ha mais moi j´aime bien la philo simplement je dois bien le dire ce mec étauit très imbu de lui-même et très difficile à suivre,seuls quelque élèves s´accrochaient

strife2
strife2
Niveau 10
24 juillet 2007 à 02:53:40

Putain la philo quand on dit que c´est une grande loterie, c´en est vraiment une : Hasard au niveau du prof en debut d´annee, hasard au niveau du bac...

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
24 juillet 2007 à 10:35:01

Des notre naissance nous sommes soumis a une grande loterie Strife :ok:

Elektroboy444
Elektroboy444
Niveau 8
25 juillet 2007 à 00:13:43

*

* strife2 profil
* Posté le 24 juillet 2007 à 02:53:40 avertir modérateur
* Putain la philo quand on dit que c´est une grande loterie, c´en est vraiment une : Hasard au niveau du prof en debut d´annee, hasard au niveau du bac...

FAKE :noel: j´ai eu presque que des 14 toutes l´année (ma dernière note était un 13 :hum: ) et au bac, j´ai eu 13 sans surprise :(

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
25 juillet 2007 à 10:44:55

3615 mylife

caribadou
caribadou
Niveau 6
25 juillet 2007 à 12:23:01

elles déchirent vos anecdotes les gars mais bon vas falloir que je kiffe la philo cette année parce que la TL...
(promis si j´en ai des aussi bonnes j´les met)

Kailina
Kailina
Niveau 7
25 juillet 2007 à 12:52:50

Avec 8h de pihlow par semaine, t´inquiètes, tu en auras ! :ok:

Elektroboy444
Elektroboy444
Niveau 8
25 juillet 2007 à 13:52:29

* [Matteo] profil
* Posté le 25 juillet 2007 à 10:44:55 avertir modérateur
* 3615 mylife

Osef de ta life :noel:

strife2
strife2
Niveau 10
25 juillet 2007 à 15:08:13

Elektro :d) Moi je dis que c´est plutot toi le FAKE. :noel:

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
25 juillet 2007 à 17:08:46

Clair, c´est elektro le pti Fake

Legroros
Legroros
Niveau 10
30 juillet 2007 à 00:05:06

J´ai dévoré La Philo pour les Nuls, depuis je me pose tous les jours des dizaines de questions métaphysiques et je ne cesse de me poser des questions sur la mort, la beauté etc. Donc j´espère que cette année de Terminale ne me décevra pas.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juillet 2007 à 00:45:27

Tu vas en S ?
Alors tu seras déçu.

J´attendais moi aussi avec impatience les cours de philosophie, étant donné que je m´y étais intéressé depuis la seconde et plus sérieusement en moitié de 1ère.
J´ai été vraiment déçu... En dehors du fait que notre prof n´étais pas pédagogue, c´est le programme en lui-même qui est mal structuré. On voit 17 notions si je me rappelle bien. Avec trois heures de philo par semaine et neuf mois (rajoute à ça les vacances et les heures passés à apprendre la méthodologie de la dissertation et de l´explication de texte). Je te laisse imaginer la profondeur intellectuelle des cours...

Par contre j´ai quand même appris des trucs sur la Bible, le Coran etc. mais rien que je n´aurai pas pu apprendre sur Wikipedia. La philo en T°, c´est l´Histoire de la pensée depuis Socrate (et ça en très très général), autrement dit, 2000 ans de réflexion condensés en environ 108 heures de cours, une perte de temps pour le prof comme pour les élèves. J´aurai largement préféré quelque chose comme 3 mois d´étude sur l´art, 3 mois d´étude sur la religion et 3 mois d´étude sur l´Homme, par exemple. Ce serait assez long pour réfléchir et apprendre correctement, et assez court pour ne pas tomber dans des raisonnements qu´un élève de T° aurait du mal à assimiler.

[bourreau]
[bourreau]
Niveau 9
30 juillet 2007 à 00:50:28

T´espères que ton année de philo va t´apporter la Vérité et répondre à toutes les questions que tu te poses ? :(

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juillet 2007 à 01:52:32

Non.

]Bourreau[
]Bourreau[
Niveau 1
30 juillet 2007 à 02:12:24

Je parlais à legroros !! ! :lol: :lol:

Legroros
Legroros
Niveau 10
30 juillet 2007 à 13:09:43

Chaos>Non je vais en ES(mais j´aurai le même nombre d´heures que les S).
S´il s´agit comme tu le dis d´un "panorama" de l´histoire de la philosophie, alors je risque d´être assez calé et en même temps de m´ennuyer, vu que c´est précisément le mode de présentation de la Philo pour les Nuls. A présent je préfererais approfondir ma connaissance de certains philosophes, comme Kant, Hegel, Sartre(je trouve des infos intéressantes sur Wiki mais elles n´ont pas la rigueur d´un cours ^^).

Bourreau>Peut-être, même si je pense que la Vérité, c´est moi qui la détiens :content:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 juillet 2007 à 04:02:10

La collection "Pour les nuls" est une blague.

"alors je risque d´être assez calé et en même temps de m´ennuyer,"

:d) Mouais, m´étonnerait. J´avais lu pas mal de bouquins sur et de philo avant la T° dont un excellent "Le monde de Sophie" (comme La Philo pour les Nuls mais en mieux) et en cours de philo on a étudié (hum hum...) beaucoup d´auteurs dont je n´avais jamais entendu parler. Tout dépend de ton prof. Soit il aime le déjà fait, déjà connu et vous allez bouffer du Platon, du Voltaire et du Descartes, soit il est du genre à aimer aller fouiner là où les élèves de T° ont déjà nettement moins mis les pieds et vous aurez du Bjerkely (je sais jamais comme ça s´écrit), du Nietzsche et du Locke (pour ne citer que les plus connus des inconnus du grand public).
Sinon pour approfondir Kant, Hegel et Sartre, rien de mieux que d´aller lire leurs oeuvres. J´était content de connaître les dates de naissance et de mort de Kant ainsi que sa doctrine, mais j´me suis trouvé bien con quand j´ai lu sa "Critique de la raison pure", c´est autre chose, c´est pas une oeuvre qu´on attaque comme ça, sans aucun "début" en philosophie. J´ai préféré me rabattre sur Platon, Socrate et Aristote, les balbutiements de la philosophie, les raisonnements sont plus appréciables pour un novice, et ils sont pourtant très intéressants, puis il y a toujours une part d´apprentissage historique ou mythologique assez sympa pour les curieux. Pense qu´Aristote est encore lu par les dirigeants actuels, ce n´est pas parce qu´il a 2300 ans qu´il dit que des conneries (même s´il ne faut évidemment pas s´arrêter à lui, on n´a pas philosophé 2000 ans pour recracher Aristote ^^).

Legroros
Legroros
Niveau 10
31 juillet 2007 à 11:22:29

C´est bien pour ça que je préfère améliorer mes connaissances et mon vocabulaire philosophiques avant de m´attaquer aux oeuvres-mêmes dont certaines paraissent très compliquées(c´est apparemment le cas des trois Critiques de Kant).
Tu sais j´ai relu plusieurs fois certains chapitres de La Philo pour les Nuls de sorte que je commence à bien m´imprégner de la pensée de certains auteurs, même si bien sûr je ne prétends pas les connaître exhaustivement. Mais par exemple tu me parles de Berkeley, Nietzsche et Locke, et je peux rapidement les qualifier en quelques mots dans ma tête(respectivement "esse est percipi, tout est perception et rien n´existe vraiment", "Volonté de puissance qui prépare la venue du surhomme", "empirisme et père du libéralisme politique"). Ca fait pas de moi un expert, mais je pense que ça constitue un bon socle pour quand j´aurai à lire certains de leurs textes ou à faire des rapprochements avec d´autres courants de pensée ^^

Enfin je précise que certains passages de La Philo pour les Nuls ne sont pas si simples(le transcendantal pour ne citer que lui)et je le trouve mieux réalisé que d´autres livres mieux vendus à cet effet, comme celui de Luc Ferry qui résume vaguement l´histoire de la philosophie et où l´auteur semble surtout vouloir faire passer sa propre conception de la philosophie moderne("débarrassée de la métaphysique et de la religion").

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
31 juillet 2007 à 14:56:07

Mon année de philo pourrait etre très bien résumé par la derniere minute de l´année passée en compagnie de notre prof de philo:

Je précise que chaque terme est exact :

- " Vous savez moi j´en ai marre , on est a 2 semaines du bac et c´est pour vous que je fais ca. Si vous voulez faire les branleurs vous me le dites tout de suite , vous voulez arretez le cours ?

Et là bah on dit oui , normal quoi :oui:

Et ces mots seront ses derniers ( dis sérieusement en plus )

- Vous etes vraiment des merdes.

-Au revoir messssieurrr

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
31 juillet 2007 à 17:36:40

porte plainte contre lui pour gros mots :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs