La collection "Pour les nuls" est une blague.
"alors je risque d´être assez calé et en même temps de m´ennuyer,"
Mouais, m´étonnerait. J´avais lu pas mal de bouquins sur et de philo avant la T° dont un excellent "Le monde de Sophie" (comme La Philo pour les Nuls mais en mieux) et en cours de philo on a étudié (hum hum...) beaucoup d´auteurs dont je n´avais jamais entendu parler. Tout dépend de ton prof. Soit il aime le déjà fait, déjà connu et vous allez bouffer du Platon, du Voltaire et du Descartes, soit il est du genre à aimer aller fouiner là où les élèves de T° ont déjà nettement moins mis les pieds et vous aurez du Bjerkely (je sais jamais comme ça s´écrit), du Nietzsche et du Locke (pour ne citer que les plus connus des inconnus du grand public).
Sinon pour approfondir Kant, Hegel et Sartre, rien de mieux que d´aller lire leurs oeuvres. J´était content de connaître les dates de naissance et de mort de Kant ainsi que sa doctrine, mais j´me suis trouvé bien con quand j´ai lu sa "Critique de la raison pure", c´est autre chose, c´est pas une oeuvre qu´on attaque comme ça, sans aucun "début" en philosophie. J´ai préféré me rabattre sur Platon, Socrate et Aristote, les balbutiements de la philosophie, les raisonnements sont plus appréciables pour un novice, et ils sont pourtant très intéressants, puis il y a toujours une part d´apprentissage historique ou mythologique assez sympa pour les curieux. Pense qu´Aristote est encore lu par les dirigeants actuels, ce n´est pas parce qu´il a 2300 ans qu´il dit que des conneries (même s´il ne faut évidemment pas s´arrêter à lui, on n´a pas philosophé 2000 ans pour recracher Aristote ^^).