Ca plane! C´est pas du tout la " portée efficace" qui a été nerfé à 1m50, c´est le " splash damage"!
Le rayon autour du point touché, dans lequel des dégats sont appliqués.
Avant c´etait 3m, avec 33% d´efficacité " en bordure", cad à 3m du point touché, ce qui veut dire que quelqu´un à 3m de l´impact se prenait 33% des dégats max.
Maintenant, c´est quelqu´un à 1.5m du point d´impact qui se prend ces 33% des dégats max.
Que tu soit à 1, 10, 50 ou 100m de ta cible quand tu tires ne change rien ( y´a pas de dégradation de dommages sur le Gauss Canon), il faut par contre que tu ne rates pas ta cible de plus de 1.5m ( ce qui je te l´accorde requiert en fait que tu fasses coup au but à chaque fois).
C´est faisable sur une grosse cible ( ie, vehicule), c´est beaucoup plus dure sur une petite ( ie l´infanterie). Conclusion : Le Thunderer, c´est fait pour taper les vehicules ( qui plus est ses dommages AV sont encore meilleurs que ses dommages AI). Le vanguard, avec son gros splash-boum, c´est parfait contre l´infanterie.
Je ne fait que répéter les mots des développeurs : eux espéraient, en créant les variantes du Deli, voir des colonnes de Thunderer ET Vanguards avancer en direction des bases ennemies, couvertes par Reavers/SG/AA MAX. Ce qu´ils imaginaient c´etait que les NC pourraient utiliser le Thundy pour contrer les vehicules adverses mieux que ne le font les Van ( et à mon avis c´est bien le cas), parceque les dommages AV de deux canons Gauss ensemble sont absolument dévastateurs. Le tout est de pas rater, donc de tirer sur de gros truc ( Mag, Sunderer, etc..., pas les pietons, et le tout à 50-150m de distance).
C´est en fait exactement l´inverse des Vanus : On passait sans probleme les vehicules ennemis du fait de la grosse efficacité du Mag en AV, par contre la pietaille, c´etait une autre histoire. En amenant des Aurora, on peut nettoyer en parallèle des Mags. Si jamais on espere faire sans les mags, le moindre Thunderer ou Van explose l´Aurora, donc il nous FAUT avoir les deux.