Il n'y a pas vraiment de solution de rapport de force. Tout dépend si tu attaque u si tu défend, si tes soldats sont motivés ou non (on augmente la motivation avec les ornements), et surtout de l'organisation de la bataille.
Il parait étonnant que 10 de tes soldats se soient fait battre par un seul de la tribu sombre. Mais soit.
La tribu sombre possède 2 types de soldats : de proximité et de distance. Si c'était un de proximité et qu'il a réussit à atteindre 10 archers alors il est clair qu'il a pu les battre car tes archers ne se battent qu'à distance. Il faut savoir que tu peux a tout moment obligé un soldat de quitter une zone de combat en appuyant sur la touche "Alt" ca te permet ainsi d'éloigner tes archers. C'est également utile pour faire fuir les blessés, ou obliger tes soldats à changer de direction.
Pour les combats, plus tu seras en supériorité numérique, moins tu auras de pertes et inversement. L'idéal restant toujours des soldats de niveau 3.
Et oui tu peux tuer les prêtres de la tribu sombre qui transforment tes settlers avec n'importe quel soldat tant qu'il arrive à l'atteindre. Les archers sont donc plus efficaces car ils peuvent l'atteindre de loin.