Oui, j´avoue que ce qui me fait préférer Settlers 3, c´est la possibilité de lancer de nombreuses parties en solo, contre l´ordi, car les campagnes ne me plaisent pas tellement en général... j´adore construire trois rangées de chateau dans un goulet étroit et me faire attaquer par deux ennemis à la fois
Sinon, pour mon souci de port, ton conseil fut bon, j´ai carrément rasé le batiment et reconstruit un autre (un seul point sur la carte pour le placer, ca s´est bien goupillé) et après ca, tout a roulé... merci beaucoup 
Là, j´en suis à la mission deux des mayas, j´essaie de rattraper mon adversaire dans l´enrolement des troupes, mais il progresse vite, le bougre
En tout cas, l´add-on des troyens me plairait beaucoup... je ne sais pas si je peux le dire (dans le cas contraire, un modo censurera), mais ne le trouvant pas dans le commerce, j´ai essayé de le télécharger... hélas, pas moyen de l´installer, je ne sais pas quoi faire des dossiers
Quant à l´add-on Settlers 3, oui, j´ai acheté Amazones, pour ma part, c´est sympa cette race 
Ceci dit, même s´il existe un mission-cd pour le 4, il en existe bien un également pour le 3 (la boite est verte) qui offre une campagne de plus pour les 3 races. Lui aussi, je l´ai eu, mais à la suite d´un reformatage, je l´ai perdu et le recherche maintenant désespérément... Mais pour toutes les cartes multi qu´il offrait, il est vraiment sympa