CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FFVII vs Daggerfall

gtabest2
gtabest2
Niveau 10
28 février 2011 à 19:45:23

Allez, encore un topic venant de moi! :-p
Quelque chose m'énerve: le fait que beaucoup disent que Final Fantasy 7 est le meilleur RPG.
Perso, pour moi, FFVII est un jeu d'aventure, et pas un RPG. C'est pas en mettant un système d'expérience, de point de mana, et ce genre de choses qu'on a forcément un RPG.
Par contre, Daggerfall est un véritable RPG où on incarne vraiment son personnage alors que dans FF, on incarnait un perso crée.
Et vous, qu'avez-vous à dire? :noel:

enroth
enroth
Niveau 32
28 février 2011 à 20:45:03

C'est le cas pour tout les J ( japonais ) rpg

Selon moi, un vraie RPG c'est de l'improvisation !

On doit créer son personnage, l'incarner et faire des choix pour écrire l'histoire.

Un Jrpg c'est une pièce de théâtre déjà écrite ! Tu connaitras toujours la même histoire, la même fin et le même personnage dans toutes tes parties, toujours !

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
01 mars 2011 à 00:36:39

C'est complètement incomparable.

Il n'y a AUCUN rapport entre les jeux de rôle japonais et les jeux de rôle occidentaux, si ce n'est pas le nom. Et encore, c'est (presque) une coïncidence.

Comparer un jeu de rôle occidental et un jeu de rôle japonais, c'est comme comparer Brest en Bretagne et Brest en Biélorussie sous prétexte qu'elles ont le même nom.

gtabest2
gtabest2
Niveau 10
01 mars 2011 à 09:07:17

Donc, çà rejoint ce que je veux dire: Daggerfall est un véritable RPG tandis que FF VII est un jeu d'AVENTURE.

csamyonch
csamyonch
Niveau 9
01 mars 2011 à 10:07:10

gtabest2 :

Daggerfall (comme Fallout, Baldur's Gate, Kotor) = US-RPG
FFVII (Tales of Phantasia, Xenogears, Chrono Trigger) = J-RPG

C'est des genres différents mais qui sont tous dérivés du RPG papier.

cotin9
cotin9
Niveau 10
01 mars 2011 à 21:18:56

Dérivés, oui. Semblables non.

Déjà que les "US-JdR" (pis pourquoi US, au fait ? Y'a des studios européens qui en font de très bons :( ) n'ont parfois que de vagues ressemblances avec un JdR papier, les "J-JdR" n'en ont aucune : à peine les premiers DQ/FF reprenaient-ils le bestiaire de D&D.

On a affaire à deux genres différents. Déjà que comparer des "US-JdR" entre eux, c'est parfois un peu délicat (entre KOTOR, Baldur's Gate, Daggerfall, Oblivion, Vampire The Masquerade: Bloodlines, The Witcher et Fallout, on peut difficilement prétendre à une unité du genre (et c'est pas plus mal)), alors avec des "J-RPG"... Autant comparer un morceau de musique avec un bouquin : on peut tenter, mais ça n'a aucun intérêt.

gtabest2
gtabest2
Niveau 10
02 mars 2011 à 07:50:23

N'empêche que pour moi, le genre US-RPG reste meilleur que le J-RPG. :oui: :ok:

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
02 mars 2011 à 13:35:34

De la même façon que je trouve Brest en Bretagne meilleure que Brest en Biélorussie, mais c'est affaire de goût :-)))

Et pour répondre à csamyonch, non! les jeux de rôle japonais ne sont absolument pas dérivés des jeux de rôle papier (D&D, c'est pas vraiment leur culture ). Ils sont dérivés des premiers jeux de rôle sur ordinateur occidentaux, les Ultima et compagnie.

Si le jeu de rôle occidental moderne est en quelque sorte le fils ou le petit-fils du jeu de rôle papier, le jeu de rôle japonais n'en est qu'un cousin éloigné.

Toute la différence est là : au Japon, les jeux de rôle, c'est une mécanique. Chez nous, c'est davantage un esprit : certes, la plupart des jeux reprennent aussi cette mécanique, ces statistiques, ces lancés de dés, mais on s'en éloigne de plus en plus souvent pour ne garder que l'essentiel, à savoir "jouer un rôle".

gtabest2
gtabest2
Niveau 10
23 octobre 2011 à 11:40:19

J'étais un gros inculte au point de mélanger RPG occidental et oriental. :(

lenoelist41
lenoelist41
Niveau 3
25 octobre 2011 à 16:34:08

Bien ton up ? :bravo: :noel:

La vidéo du moment