Bonjour.
"Vous trouvez pas ridicule de jouer à Daggerfall en 2009 ??"
Non.
Je joue tout aussi bien à Tetris, à Zelda : A link To The Past, et à des tas d'autres jeux qui commence à vraiment dater.
Et je n'ai vu aucune date de péremption à l'arrière...
Tiens, d'ailleurs, le jeu d'échecs a été inventé il y a un bon paquet d'années... pourtant des milliers de gens y jouent encore aujourd'hui, tu trouves ça ridicule ?
"Les graphismes sont quand meme super importants !"
Non plus, un bon niveau de graphismes est appréciable, mais ça reste facultatif, l'important est tout de même la profondeur.
Un jeu peut avoir les meilleurs graphismes du monde, une technologie de 3D révolutionnaire, etc. ; s'il n'a pas une ambiance qui lui est propre, si l'on a pas envie de s'y plonger, ce jeu ne vaut pas la peine d'être acheté.
Quand je joue à Daggerfall, Morrowind, ou même Oblivion, je m'imagine dans la peau de mon personnage, je m'imagine en Tamriel, dans un monde où les Elfes, les Argoniens, les Kajiits, les Trolls, les Braillards des Falaises, les nécromanciens fous et les fantômes de rois déchus sont monnaie courante.
Quand je joue à Assassin's Creed (un simple exemple, hein, je n'ai pas de rancune particulière contre ce jeu, mais c'est un parfait exemple de la déchéance du jeu vidéo), je n'ai pas l'impression d'être mon personnage : il parle sans mon accord, ne peut pas décider d'abandonner cette vie pour aller cultiver son potager, et il agit sans que j'appuie sur les touches. Ce n'est pas un jeu, c'est un film.
Alors, à choisir entre un jeu où l'on peut faire à peu près ce que l'on veut (presque autant que dans un JdR papier), et un jeu où tout est décidé à l'avance, scripté, balisé, je préfère le premier.
Même si ses graphismes sont inférieurs, même si les PNJ ne sont que des sprites. Car ces sprites me semblent plus vivants que les personnages en 3D des certains jeux récents.
Alors si en plus ce jeu a un background aussi fouillé et une ambiance aussi magique que Daggerfall (ou Morrowind), eh bien, le choix est tout fait !
Deux écoles différentes... la liberté et l'ambiance d'une part, le business et le dirigisme de l'autre... Chacun fait son choix là-dedans.