CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lecture commune et Debrief.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
E-180
E-180
Niveau 31
07 décembre 2014 à 15:34:31

Oui, si justement on pouvait découvrir une perle moins connue ensemble ce serait intéressant. J'adore les classiques mais cette démarche a plus de sens pour les livres mal connus qu'on lirait pas sinon.

wtff
wtff
Niveau 8
08 décembre 2014 à 09:10:00

Bonjour à tous et content que le concept plaise à certains :)

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas parti :p), j'ai seulement eu un problème avec ma connexion internet :-(.
"Bel ami" est une très bonne idée pour commencer ! Alors évidemment, si on lit des "classiques", certains auront déja lu les livres qu'on proposera, mais bon, on essaiera de diversifier les lectures :-))) et si on arrive à un nombre conséquent de participants, pourquoi ne pas proposer deux lectures: un classique / une découverte :(. Nous verrons bien par la suite :hap:

:d) Voulez-vous que je fasse un récapitulatif des participants ?
:d) Que proposez-vous comme délai de lecture?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2014 à 09:15:06

C'était pas un problème de connexion, juste le site qui faisait une maintenance. :oui:

Drao
Drao
Niveau 4
08 décembre 2014 à 10:57:08

Moi je suis partant aussi. Même si j'ai déjà lu Bel-Ami, ça me tente bien de voir ce que cela peut donner.
Niveau délai, vous pensez qu'un mois c'est trop ?
Sinon ouais le récapitulatif est une bonne idée !

Bonne journée :-)))

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
08 décembre 2014 à 11:57:02

Un mois ça a le mérite d'être marquant, genre "le livre du mois de décembre, de janvier, etc." et permet d'avoir le temps de finir les lectures qu'on peut avoir à côté si on en a !
Pour ma part, je suis d'avis d'avoir ce rythme pour commencer, et de voir ensuite après la première expérience si on raccourcit ou non !

wtff
wtff
Niveau 8
08 décembre 2014 à 14:15:56

Le 08 décembre 2014 à 11:57:02 Eul_Gars_Perdu a écrit :
Un mois ça a le mérite d'être marquant, genre "le livre du mois de décembre, de janvier, etc." et permet d'avoir le temps de finir les lectures qu'on peut avoir à côté si on en a !
Pour ma part, je suis d'avis d'avoir ce rythme pour commencer, et de voir ensuite après la première expérience si on raccourcit ou non !

Tout à fait d'accord, très bonne idée! Même si on commence le 8 ou le 9, en "speedant" un peu ca devrait le faire :) Je fais le récapitulatif des participants ce soir. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2014 à 16:22:30

Ravi que tout le monde est OK pour Bel-Ami.

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
08 décembre 2014 à 18:24:53

Je suis d'accord aussi pour participer au projet :bave: Malheureusement, j'ai également déjà lu Bel-Ami :-(

Mais sinon, je suis certain que c'est possible de s'entendre pour un classique que peu de personnes ici ont lu ^^

Alex___
Alex___
Niveau 1
08 décembre 2014 à 20:05:19

Je suis partant.

wtff
wtff
Niveau 8
08 décembre 2014 à 20:24:47

Je fais un petit récapitulatif des participants, pour ceux qui ont malheureusement déjà lu Bel-Ami, ce serait l'occasion pour le re-lire ? Histoire de prendre le rythme :).

Voici la liste des potentiels participants, ici, certains doivent confirmer leur participation:

• naftali
  • LeTranscendant
  • Fitz017
  • Eul_Gars_Perdu
  • kentin35370
  • dr--korbo
  • [Presence]
  • MagnusCarlsen
  • Neurot33 ?
  • SawyerScott
  • PingouinBanane
  • Gantz_Graf_ ?
  • Drao
  • Verwandlung
  • Alex___

Evidemment cette liste n'est pas exhaustive, ceux qui veulent prendre le train en marche, pas de problème seulement il faudra rattraper le retard histoire de ne pas discuter d'un livre alors qu'on est passé à un autre :(

:d) La première et unique lecture du mois de décembre sera donc Bel-Ami pour débuter, on se donne 1 mois. En janvier donc, on passera à autre chose et j'ai déjà une petite idée en tête (peut-être deux livres au choix?) :-p

:d) Que proposez-vous pour rester actif sur le topic tout en ne spoilant pas la lecture du livre pour les plus lents car si on reste inactif tout au long du mois j'ai peur que certains ne se découragent et ce serait contre-productif.

:d) Organisez-vous à votre rythme pour ceux n'ayant pas l'habitude de lire: la lecture courte et quotidienne est toujours préférable à des lectures hebdomadaires et longues :ok:

« C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. » - Marcel Jouhandeau :cool:

Bonne lecture ! :banzai:

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/50/1418066381-img-1585.jpg :bave:

Drao
Drao
Niveau 4
08 décembre 2014 à 20:32:17

Super ! Je confirme ma participation :)

Pourquoi ne pas proposer (durant ou après la lecture) une ou plusieurs discussions sur le(s) thème(s) abordé(s) par le livre du mois. Ce serait notamment un moyen de proposer d'autres lectures liées à ces thèmes que ceux ceux qui souhaiteraient approfondir les différentes questions soulevées puissent être dirigés vers d'autre lectures.

Sur ce, bonne lecture :-p

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
08 décembre 2014 à 20:42:14

Je n'ai pas lu Bel-ami, donc peut être. :noel:

Par contre pour le choix des livres je suis de l'avis de certains ici, le fait de ne choisir que des classiques risque de gêner pas mal de monde, vu que beaucoup les auront déjà lu.

Peut être qu'une lecture imposée par une personne qui tournerai tous les mois ? Ou un choix thématique ? Je ne sais pas, peut être beaucoup préfère le sondage classique. Ou alors quelqu'un aura une meilleur idée ? Peut être aussi que pour la suite des livres plus "controversés" serait sympa pour une meilleur opposition d'idée. Maupassant, tout le monde aime en général. :noel:

Enfin tout ça, c'est juste mon avis et pour faire vivre le truc.
Je trouve l'idée du topic très intéressante.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2014 à 10:43:38

Ce sera difficile d'alimenter le topic pendant que nous lisons. Mais bon, on peut déjà discuter sur notre prochain livre, parler de l'auteur que l'on est en train de lire, etc.

SachaKetchum
SachaKetchum
Niveau 9
09 décembre 2014 à 15:38:53

C'est intéressant ce topic! Je pense pas participer pour ce moi-ci (alors que j'ai même pas lu Bel-ami!) mais pourquoi pas le mois prochain!

wtff
wtff
Niveau 8
09 décembre 2014 à 19:53:44

Le 08 décembre 2014 à 20:42:14 Neurot33 a écrit :
Je n'ai pas lu Bel-ami, donc peut être. :noel:

Par contre pour le choix des livres je suis de l'avis de certains ici, le fait de ne choisir que des classiques risque de gêner pas mal de monde, vu que beaucoup les auront déjà lu.

Peut être qu'une lecture imposée par une personne qui tournerai tous les mois ? Ou un choix thématique ? Je ne sais pas, peut être beaucoup préfère le sondage classique. Ou alors quelqu'un aura une meilleur idée ? Peut être aussi que pour la suite des livres plus "controversés" serait sympa pour une meilleur opposition d'idée. Maupassant, tout le monde aime en général. :noel:

Enfin tout ça, c'est juste mon avis et pour faire vivre le truc.
Je trouve l'idée du topic très intéressante.

A ce sujet que pensez-vous après le mois de décembre par exemple, de proposer deux lectures ? Une lecture d'une oeuvre classique (on pourrait faire un sondage ce serait pas mal) et une lecture d'une oeuvre que vous avez beaucoup aimé et que vous souhaitez faire découvrir aux participants (ce peut être une oeuvre polémique ou une oeuvre traitant sur des sujets peu abordés...).

ps: des oeuvres polémiques il y en a pas mal :noel:

Kentin35370
Kentin35370
Niveau 10
09 décembre 2014 à 20:22:13

Pour proposer un autre livre, j'ai adoré le quatrième mur de Sorj CHALANDON (Prix GONCOURT 2013) :)

Kentin35370
Kentin35370
Niveau 10
09 décembre 2014 à 22:00:10

Pour les intéressés, plusieurs e-books gratuits de Bel-Ami sont disponibles gratuitement sur internet, il suffit de le rechercher sur Google et vous le trouverez en pdf , pratique pour lire a l'aise dans le bus ou autre même si c'est sur qu'il y a rien de mieux qu'être dans son lit avec notre bon vieux bouquin! ;)

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
10 décembre 2014 à 03:08:07

Je serais d'accord pour un livre moins connu, j'ai plein de bouquins à faire découvrir :bave:

Donc pour chaque mois on proposerait deux bouquins, un classique et un underground?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2014 à 11:09:45

Pour un livre un peu "underground", je ne sais pas si ça vous dit quelque chose : Flatland d'Edwin A. Abbott ?

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
10 décembre 2014 à 12:50:49

L'underground c'est bien mais ça va amener à de gros débats pour savoir quel livre on choisit sachant que tout le monde voudra proposer sa perle ! Mais ça pourra se tenter..
Je vais commencer Bel Ami ce week-end donc, je pense qu'on peut aussi commencer à en discuter sur ce topic même avant de l'avoir fini :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma