Bonjour, j'ai commencé à lire la Bible, j'en suis actuellement à Lévitique, et la lire de façon linéaire est très ardu, certains passage comment la généalogie d'Abraham, la fabrication du Tabernacle, et caetera.
Donc, s'il y a un connaisseur, pourrait-il me donner un plan de lecture histoire que je comprenne le sens général de la Bible et que je saisisse les points fondamentale du Judaïsme et du Christianisme sans pour autant tout lire.
Je précise que j'ai une Segond 21.
Merci d'avance. ![]()
Pardonnez mes fautes d'orthographes. ![]()
J'en ai déjà lu quelques passages mais je ne suis absolument pas passionné, et n'étant absolument pas religieux, j'ai tendance à ne pas être d'accord avec ce que dicte ce saint livre ( surtout quand à chaque paragraphe c'est répété que Dieu est ultime, tout puissant, etc ). Il y a bien des bouts intéressants, mais il faut explorer cet espèce d'encyclopédie généalogique pour les trouver.
-------------------------------------------------
BeslSmasher | 2 octobre 2014 à 17:17:19
J'en ai déjà lu quelques passages mais je ne suis absolument pas passionné, et n'étant absolument pas religieux, j'ai tendance à ne pas être d'accord avec ce que dicte ce saint livre ( surtout quand à chaque paragraphe c'est répété que Dieu est ultime, tout puissant, etc ). Il y a bien des bouts intéressants, mais il faut explorer cet espèce d'encyclopédie généalogique pour les trouver.
-------------------------------------------------
C'est toujours mieux que le Coran qui demande de tuer les " infidèles " ![]()
On m'avait dit que la première ligne du Coran disait carrément aux infidèles aka satanistes/Satan d'aller crever.
BeslSmasher Voir le profil de BeslSmasher
Posté le 2 octobre 2014 à 17:17:19 Avertir un administrateur
Je suis également absolument pas religieux, je suis déiste, mais la culture judéo-chrétienne est très présente dans la civilisation occidentale, donc je me suis dit que lire m'intéresser à la Bible serait un plus pour ma culture.
J'ai voulu le lire pour des intérêts similaires, mais aussi parce qu'il y a des passages que je trouve justement très intéressant, mais c'est pas une lecture passionnante du tout, et c'est mieux à lire en résumés qu'au format original assez bizarre.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains passages sont très lourds. Sinon pour les résumés, c'est bien, mais pas assez complet, en général.
BeslSmasher
Modère tes propos s'il te plait, pour moi , ce n'est pas une "vulgaire encyclopédie de généalogie". Merci. De plus, il était normal pour l'époque de répéter que Dieu était unique, Tout puissant , etc : A notre époque , c'est entré pleinement dans nos mœurs , mais il y a des millénaires, le concept était encore tout nouveau.
Pour la phrase du Coran, c'est faux. Mais on retrouve la même idées bien plus tard. Même si le contexte historique joue .
TheSupreme
Personnellement , j'ai commencé d'un point de vue chronologique.
En effet , la Torah est assez redondante à lire , mais ça s'améliore pour les nevihim ( Prophètes en français il me semble ) et pour les Ketouvim ( écrits ).
La partie "Nouveau Testament" se lit relativement bien par contre.
Oui, mais je me demande quel utilité pour un non-religieux de la lire du début à la fin. Je veux juste comprendre les principaux dogmes juifs et chrétiens.
De plus, j'adore l'histoire et j'ai d'être désinformé avec les Bible car on ne va pas se mentir, la Bible regorge d'anachronisme.
Le mieux serait de tout lire même si t'es pas religieux, si tu veux aux mieux le comprendre. Sinon si il faut sélectionner des passages, je dirais déjà que l'Évangile selon Matthieu est indispensable.
"j'ai tendance à ne pas être d'accord avec ce que dicte ce saint livre ( surtout quand à chaque paragraphe c'est répété que Dieu est ultime, tout puissant, etc )"
euh t'as ce même genre de réaction quand tu lis le Mahâbhârata, ou le Kojiki, genre "nan c'est faux c'est pas Izanagi qui a crée le monde" ? ![]()
Un Chrétien m'a dit qu'il ne fallait pas lire la Bible de façon linéaire car elle ne suit pas un ordre chronologique.
De plus, ça demande un sacré investissement en temps. Moi qui voulait m'intéresser aux religions du monde, si je dois lire une Bible protestante, une catholique, je ne m'en sortirai pas.
Dante
Modérer mes propos ? Par « espèce d'encyclopédie généalogique » j'entends uniquement ne pas savoir en quoi classer ce livre, assez unique. Le peu d'ironie que peut exprimer « espèce » n'est pas une insulte, et nullement péjorative, mais est lié à mon ignorance quant à la catégorisation de ce livre.
Je me fiche d'ailleurs bien que ça soit normal pour l'époque de dire que Dieu est tout puissant. Ce que j'insinuais par là, est que cela gène à la lecture d'un non croyant, étant trop souvent répété à en être forcé sur la personne. Qui plus est, ce n'est pas normal « à l'époque ». De quelle étude veux-tu donc parler ? Celle de l'obscurantisme et de l'ignorance, où fais-tu références à celle des philosophe du temps de l'empire romain, qui discutaient la religion, voire en établissaient des théories ou autres croyances, tels le gnosticisme, chose non faite jusqu'à à peine quelques centenaires ?
J'ai, d'ailleurs, uniquement cité un « on m'avait dit » comme blague. Il me semble plutôt que c'est « Au nom d'Allah » ou « Lis au nom de ton créateur ».
Bael
D'accord, j'ai peut être mal interpréter le "espèce" alors, qui bien souvent n'est pas très élogieux. Mes excuses si c'est ça.
? Je n'ai nullement parlez d'étude, je parlais juste des rédacteurs de la Bible. Parce que oui apparemment, je ne sais pas si tu le sait , mais la Bible ne c'est pas écrit en une journée mais sur des générations et des générations. Il y'a entre 60 et 90 livres réunis dans divers version de la Bible, c'est donc bien normal les répétitions. De plus , c'est le principe même des louanges et des prières. Il n'y a certainement pas matière à raccourcir le texte de base pour palier à la fainéantise de certains ou aux redondances , surtout lorsqu'on parle de texte saint.C'est pas le dernier bouquin de Musso hein ![]()
Pour l'époque, je ne parlais nullement d'époque que je considère comme moderne (empire romain entre autres) , je faisais référence a 1000 à 2000 ans avant J.C, aux premiers Israélites, etc...
D'accord, j'ai tendance à survoler les post , la "blague" m'a échapper .
TheSupreme
"Oui, mais je me demande quel utilité pour un non-religieux de la lire du début à la fin. Je veux juste comprendre les principaux dogmes juifs et chrétiens. "
Tu as trouver la réponse toi même l'ami ![]()
Pour en savoir plus justement sur les dogmes, il vaux mieux tout lire , car il y'en a justement à toute les pages, ou pour comprendre le contexte.
Hum et Bien pour la question de la chronologie , c'est discutable mais grosso modo , c'est bien classez. Sauf si il est très important pour toi de savoir que le livre des rois se déroule avant le livre de Job ou autre
Des anachronismes ? Du genre ?
Non pas besoin de tout reprendre à zéro ,lit simplement les livres en plus chez les autres confessions. Celui de l'orthodoxie éthiopienne est le plus fournis, mais bon , pour trouver ...
(Et passons sur les centaine de traductions) .
J'ai écrit étude au lieu d'époque, mince alors. Et il n'y a justement pas d'époque précise comme tu le dis, mais on avait en même temps des personnes qui étaient « plus ouvertes », les fameux philosophes que j'ai mentionné, et là je peux paraitre provoquant, mais j'ai vraiment l'impression que la bible cherche à forcer le respect et la croyance en Dieu sur moi.
Ce n'est pas du tout un livre à l'esprit ouvert, quoiqu'il en soit et je ne connais que trois livres comme ça, en comptant la bible et le coran, je ne citerai pas le troisième pour éviter le point godwin. ![]()
En gros, tu veux les passages les plus importants de la Bible ? C'est difficile à dire.
Je comprends parfaitement l'idée, comme toi j'ai pas tout lu et c'est très vrai qu'il y a des passages affreusement fastidieux dans ce truc.
Ce que j'ai fait, personnellement, c'est lire les choses qui m'intéressaient ou qui m'étaient utiles (car c'est l'une des références majeures de notre culture) au moment où j'en avais besoin, sans plan précis. Au bout d'un moment tu finis par en avoir lu une bonne partie, mais ça vient pas d'un plan précis.
Je te dirais de commencer par les Evangiles, ça me semble le plus important.
Et à titre personnel, je trouve le Cantique des cantiques très beau.
Ayant été élevé dans une société catholique, avec toutes les références que l'on peut rencontrer en rapport avec la bible mais n'étant pas croyant j'aimerais bien lire la bible pour ma culture. Mais effectivement ce livre m'a toujours peur à le commencer.
un jour peut être...
Bon et bien je vais tous lire, malgré certains passage très fatigant comme par exemple ou L'Eternel donne les instructions a Moïse au sujet des offrandes, sacrifices et holocauste.
La bible ne se lit pas, elle s'étudie. Si tu la lis en français, le problème, c'est que si tu ne fais pas des recherches de sémantique et si tu ne travailles pas sur l'étymologie et le sens hébraïque des mots, tu vas comprendre n'importe quoi comme un paquet de gens qui lisent sans s'attarder sur le sens des mots et images et passer à côté de sa structure riche (peut-être le livre le plus travaillé dans sa forme, son fond et son style) comme passer à côté de son sens. Je te conseille de choisir des passages par thème, de préférence des thèmes qui t'intéressent sur le moment et de les étudier/analyser sémantiquement/étymologiquement (1 fois par semaine, ou 2, ou 3...) ça ne se lit pas comme un roman.