Bonjour à tous, j'ai été tristement surpris de voir qu'il n'y avait aucune topic sur cette série de roman sur ce forum, et plus généralement en fait il n'y a aucune communauté française pour cette série de roman qui pourtant vient d'à côté puisque ce sont des romans anglais à l'origine.
Donc je vais essayer de vous présenter du mieux que possible cette magnifique série qui pour moi est injustement méconnue, je n'ai qu'un seul ami qui connaît et encore parce que je lui ai fais découvrir !
Bref, Time Riders est une série de 9 livres de Science-Fiction écrite par Alex Scarrow.
Le 9ème et dernier livre de la série sortira le 9 Novembre 2014 en Angleterre, tandis que chez nous le 8ème tome sortira le 9 Octobre 2014.
Lien vers le site officiel : http://www.time-riders.co.uk/
Alors, je vais vous présenter un peu le principe de la série.
Trois adolescents venant de trois époques différentes, Maddy 18 ans en 2010, Liam 16 ans en 1912 et Sal 12 ans en 2026 sont sauvés in extremis par un vieil homme du nom de Foster quelques secondes avant leur mort. Ce vieil homme les emmène alors dans un abris en 2001 à New-York et leur explique qu'ils font désormais partis d'une agence : les Time Riders.
Leur mission est d'empêcher les gens de voyager dans le temps et de modifier le passé, ce qui peut avoir de terribles conséquences sur le futur.
Si les trois premiers tomes peuvent paraître être des histoires indépendantes les unes des autres, il en découle en vérité un fil rouge qui vous tiendra en haleine avec des dizaines de questions (et je ne plaisante pas) qui vous resteront en tête jusqu'au dénouement de cette série qui arrivera sans doute chez nous début 2015.
Ainsi, nous suivons la vie de trois adolescents, vivant ensemble dans un abris en 2001 qui assistent à des modifications plus ou moins importantes du présent, auxquelles s'en suivent des voyages dans le temps et un récit découpé en plusieurs époques pour nous montrer le déroulement des événements dans le passé et les conséquences désastreuses dans le futur.
Chaque modification du passé produit une onde temporelle qui se déverse dans le futur alternant alors le cours de l'Histoire qui prend alors une tournure totalement différente de l'Histoire que nous connaissons, pour vous donner un exemple sans spoiler, le premier tome est construit autours d'une version alternative de l'Histoire à cause d'un changement au cours de la Seconde Guerre Mondiale produit par un individu ayant voyagé dans le temps...
Au fur et à mesure de l'aventures de nos trois jeunes héros, les conséquences de ces actes dans le futur deviennent de plus en plus désastreuses et critiques et les retournements de situations sont légions.
Les livres sont construits en beaucoup de chapitres de 3 à 8 pages maximum, ce qui fait que le lecteur n'arrive jamais à décrocher : Lorsqu'il se passe quelque chose de grave dans une époque, le chapitre se conclut pour laisser place soit au récit d'une autre époque, soit aux conséquences futures d'une modification temporelle dont on ne connaît pas encore l'origine, le tout fait que la tension ne retombe jamais bien qu'il faille souvent à chaque tome une bonne centaine de pages avant que les problèmes commencent à arriver.
Bref, une excellente série de romans que je vous conseille vivement, si vous l'avez aimé faites-la partager autours de vous ! C'est une série de romans trop méconnue en-dehors de l'Angleterre !!!