Bonjour à tous, j'ai 17 ans et j'ai commencé cette année le Gymnase (j'habite en Suisse et je sais pas vraiment à quoi ça correspond en France).
Je sais pas si je suis dans le bon forum, mais ayant un nouveau prof (de français) et une nouvelle classe je me rends compte que la plupart des élèves sont très cultivés. A côté je ne me sens pas vraiment bien car ils arrivent à répondre à la plupart des questions.
Je me suis alors demandé comment on pouvait acquérir une certaine connaissance sur différents sujets. La première chose qui m'est venue en tête c'est bien-sûr, lire.
Avec mon prof de français on a commencé à lire Ouragan de Laurent Gaudé, qui est un livre que je trouve assez facile à lire et très plaisant (j'en suis qu'à la moité pour l'instant). Il m'a pas mal donné envie de lire d'autres livres.
Je vous demanderai alors si vous avez des idées de livres ou voir d'autres moyens d'enrichir ma connaissance. Vu que je n'ai lu pour l'instant que des livres qu'on devait lire en cours, je n'ai pas un grand niveau littéraire...
Je vous met une liste des livres que j'ai lu pour l'instant:
Voltaire - Candide et Zadig (je n'ai pas trouvé difficile à lire, mais je n'ai pas vraiment du comprendre les messages que Voltaire voulait nous transmettre..)
Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours (assez facile)
Colette - Le blé en herbe
Léonora Miano - Afropean Soul est autres nouvelles
Maupassant - Le Horla
Romain Gary - La vie devant soi (sûrement le livre qui m'a le
plus plu avec l'Ouragan que je lis actuellement)
Yasmina Khadra - L'attentat (j'ai aussi apprécié)
Jean Anoulh - Antigone
Molière - Le Tartuffe
C.F Ramuz - Farinet
Anne Lise Grobétry - Le temps des mots à voix basse
Léon Wallter Tillage - Léon
Pour la plupart je trouve que ces livres sont assez facile à lire, mais par exemple je ne sais pas si je saurais les messages que l'auteur veut nous transmettre, ou critiquer.
Voilà, désolé du pavé, et je suis sûr que cette question vous a déjà été posée des millions de fois, mais j'aimerais vraiment commencer vu que je suis motivé. smile