CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils de lecture

fiondemodo
fiondemodo
Niveau 6
23 juin 2014 à 13:58:12

Il fait beau, j'ai du temps libre, je voudrais en profiter pour étendre ma culture littéraire en lisant des classiques à l'ombre dans un parc. Proposez-moi votre top 5 des œuvres littéraires françaises à lire :merci:

MutationDuDesir
MutationDuDesir
Niveau 7
23 juin 2014 à 14:12:27

Tu peux lire L'école des cadavres de Céline, aussi. Puis tu peux pimenter avec Drumont, Maurras ; t'élever un peu avec Déroulède, Barrès. :noel:

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 14:16:39

- L'Etranger de Camus
- La Chute de Camus
- Voyage au bout de la nuit de Céline
- Les Misérables de Hugo (par contre, honte à moi, j'avais lu une version allégée. :cute: )
- Les contes philosophiques de Voltaire.

C'est bizarre quand même, toujours du Céline et du Camus. :noel:

fiondemodo
fiondemodo
Niveau 6
23 juin 2014 à 14:30:40

Dès que je trouve du Céline je le lirais peu importe ce que c'est :noel:

"i. Puis tu peux pimenter avec Drumont, Maurras ; t'élever un peu avec Déroulède, Barrès"

J'ai déjà lu "Mes idées politiques" de Maurras, et j'aimerais bien lire "La France juive" de Drumont, mais il est difficile à trouver :hap: A chaque fois que je passe à côté d'une boutique qui vends des livres anciens je leur demande si ils l'ont :hap:

L'Etranger de Camus -- je l'ai lu cette année, mais je comprends pas du tout ce qui justifie sa place dans un top 5 :hap:

Auteur surcôté à mon avis.

Sinon, un livre que je prévois de lire, c'est Le Meilleur des mondes. Choix logique après avoir lu plusieurs fois et toujours avec grand plaisir 1984 :oui:

MutationDuDesir
MutationDuDesir
Niveau 7
23 juin 2014 à 14:38:10

C'est bien. :oui:

La France juive semble se trouver pour pas trop cher sur le net. :noel:

Sinon je te propose un classique en plein dans l'actualité, mais que tu as sans doute déjà lu : Le Camp des Saints, de Raspail.

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 14:38:14

Tu n'as pas aimé l'Etranger ? Bizarre tiens. :noel:

Le Meilleur des Mondes est bien mais une légère déception pour ma part. Va plutôt vers du Bradbury avec Fahrenheit 451 qui est très bon ainsi que Les Chroniques Martiennes, aussi bonnes voires meilleures. :cute:

fiondemodo
fiondemodo
Niveau 6
23 juin 2014 à 14:43:28

" Tu n'as pas aimé l'Etranger ? Bizarre tiens. :noel: "

Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé! J'ai dit que je comprenais pas vraiment comment on pouvait le mettre dans un top 5 littéraire :hap: J'ai du lire 2 livres pour mes cours, Pierre et Jean de Maupassant et L'Etranger. A coté de Pierre et Jean, l'Etranger est un bon livre :hap:

"Sinon je te propose un classique en plein dans l'actualité, mais que tu as sans doute déjà lu : Le Camp des Saints, de Raspail. "

Déjà lu et relu :hap: Je le recommande :ok: Et à peu près dans le même genre, roman d'anticipation politique, je conseil Les carnets de Turner :oui:

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 14:43:30

Le roman du siècle apparemment :noel: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_cent_livres_du_si%C3%A8cle

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 14:44:14

Autant pour moi, à ce compte là. :noel:

MutationDuDesir
MutationDuDesir
Niveau 7
23 juin 2014 à 14:46:58

Omg, mais t'es militant chez Lorraine Natio, c'est pas possible. Tu connais Pierre Petrus ?

fiondemodo
fiondemodo
Niveau 6
23 juin 2014 à 14:47:26

"opération organisée par la Fnac et Le Monde.

À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par les libraires et journalistes,"

Ouai donc ça ne vaut rien, vu l'orientation politique des journalistes, de la Fnac et de Le Monde :hap:

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 14:48:17

C'est sûr que si on voit les choses comme ça. :noel:

fiondemodo
fiondemodo
Niveau 6
23 juin 2014 à 14:49:21

MutationDuDésir: ça se pourrait :hap: Tu es aussi un patriote brun alors :hap: ?

MutationDuDesir
MutationDuDesir
Niveau 7
23 juin 2014 à 14:50:20

Fan de la première heure. :hap:

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
23 juin 2014 à 20:56:01

L'étranger de Camus j'ai trouvé ça chiant à mourir, le livre est pourtant court... J'ai pas compris ce qui justifie sa première place, des gens se sont sentis marqués et changés après l'avoir lu ?

A l'opposé, Voyage au bout de la nuit est long, mais qu'est-ce que c'est bien !

Sinon le Horla de Maupassant je suis plutôt d'accord également, toutes ses nouvelles sont géniales et aisées à lire !

]BestGeek[
]BestGeek[
Niveau 10
23 juin 2014 à 21:14:18

Personnellement ( vous allez vous dire, il est étrange lui :noel: ), ma lecture de L'Etranger m'a posé de nombreuses questions. Du genre : "Est-on maître de son existence ?"
Et puis, comprendre l'absurde tout simplement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2014 à 09:54:50

Salut,
Je trouve que c'est assez réducteur de limiter les classiques incontournables à cinq livres. Mais je comprends tout à fait le souhait de limiter la liste, car j'en suis convaincu que certaines listes seraient très longues.

Ce que je peux te conseiller, c'est de lire Lorenzaccio d'Alfred de Musset. C'est une pièce de théâtre extraordinaire, et qui est très intéressante à lire. Tu verras que cela ne se résume pas qu'à une simple pièce, mais cela peut aussi se rapprocher de la poésie (beaucoup de métaphores..).

Après, je vais te citer d'autres auteurs qui m'ont marqués:
Albert Camus avec l’Étranger et La Peste;
Victor Hugo avec ses nombreuses œuvres telles que Les Misérables (quoique un peu long) ou Le Dernier Jour d'un Condamné (fortement conseillé car cela donne des arguments contre la peine de mort)
Céline, avec son Voyage au bout de la nuit (spécial mais incontournable pour ma part)

Après il y a divers auteurs tels qu'Émile Zola, Alfred de Musset, George Sand, Molière, Corneille...
Tu peux également essayer la poésie: Paul Eluard, Apollinaire, ...

Bon quoiqu'il arrive, tu as de quoi t'occuper pendant un moment. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2014 à 09:56:32

Ah oui, bizarrement j'ai que cité des auteurs français.

Tu peux lire aussi George Orwell (1984 et La Ferme des Animaux), Huxley avec Le Meilleur des Mondes, Ray Bradbury avec Fahrenheit 451...

Frankenstein peut-être?

Athus
Athus
Niveau 10
24 juin 2014 à 23:05:51

Et tu as raison puisqu'il vaudra toujours mieux lire un livre dans sa langue maternelle sauf si l'on est VRAIMENT bilingue (j'exclus les livres commerciaux de merde au style pour demeurés).

[--EdelweisS--]
[--EdelweisS--]
Niveau 10
25 juin 2014 à 00:53:07

Qu'est-ce que vous avez avec "Voyage au bout de la nuit" :(
Je l'ai lu mais peut-être trop jeune :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries