CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer Dostoievski...

ZadokAllen
ZadokAllen
Niveau 9
22 mars 2014 à 01:56:39

Bonjour à tous j'ai lu quelques nouvelles de Dosto et j'aimerai approfondir l'auteur, j'ai les frères Karamazov mais on m'a dit qu'il était assez complexe, devrais-je d'abord essayer Les Démons ? :)

Merci.

E-180
E-180
Niveau 31
22 mars 2014 à 10:57:09

C'est hallucinant il y a minimun un topic/semaine sur Dostoievski :(

Bon d'un côté c'est encourageant.

J'ai lu l'Idiot, Crimes et Châtiments et Le Joueur. Je ne peux donc pas t'aider. Mais en général on recommande de ne pas commencer par les Frères Karamazov donc...

ZadokAllen
ZadokAllen
Niveau 9
22 mars 2014 à 12:15:20

Oui c'est ce que j'ai entendu, donc c'est pour ça que je demande :oui:

Oui, il a énormément de succès, d'ailleurs ça m'étonne moi aussi, m'enfin bon on va pas s'en plaindre ça montre que les gens s'intéressent à de la bonne littérature.

fatalpicard3
fatalpicard3
Niveau 8
22 mars 2014 à 13:29:20

Les Démons ou l'Idiot sont en effet plus simples d'accès. Ceci étant, Les Frères Karamazov ça reste très compréhensible (faudra bien y venir un jour ou l'autre de toute façon :d).

SeigneurChat
SeigneurChat
Niveau 10
22 mars 2014 à 13:35:30

Ce qui est mis en jeu dans Les Démons est peut-être moins accessible que pour Les Frères Karamazov, va plutôt sur Crimes et Châtiments ou l'Idiot.

ZadokAllen
ZadokAllen
Niveau 9
22 mars 2014 à 13:40:54

D'accord merci :oui:

TKPicsou3
TKPicsou3
Niveau 10
22 mars 2014 à 13:43:05

C'est pas que Les Frères Karamazov est complexe, c'est surtout que c'est le dernier et qu'il vaut mieux être préparé à Dostoïevski et ses réflexions pour savoir à quoi s'attendre. Se prendre La Légende du grand inquisiteur dans la tronche sans savoir ce qu'il risque de se passer dans la tête c'est dangereux.

Crime et châtiment est peut-être le plus accessible des pavés. Sinon Les Démons est simple, et à mon avis le meilleur, mais le premier chapitre (enfin la première grosse partie) peut t'induire en erreur (je connais des gens qui voyaient une romance un peu nian nian dans ce chapitre, qui finalement n'a que peu de rapport avec la suite).

ZadokAllen
ZadokAllen
Niveau 9
22 mars 2014 à 13:52:50

Oui "Les démons" m'attirent beaucoup, là je suis entraine de terminer un recueil de nouvelles de Dosto "le songe d'un homme ridicule et autres récits" j'ai adoré le style, de plus je suis étonné par le sens de l'humour de l'écrivain, vraiment très bon.

Je pense commencer par "les démons" alors :oui:

ZadokAllen
ZadokAllen
Niveau 9
22 mars 2014 à 13:53:21

m'attire*

TonyLeung
TonyLeung
Niveau 16
22 mars 2014 à 19:10:20

J'ai commencé avec Le Joueur et c'était parfait : court, accessible et vraiment très bon. En tout cas c'est très bien passé pour moi. Et là je viens de terminer Crime et Châtiment que j'ai complètement adoré, je sais pas si commencer par Le Joueur a joué dans mon appréciation, mais j'ai eu aucun mal à rentrer dedans. Les deux bouquins m'ont paru très accessible !

SoldatChat
SoldatChat
Niveau 10
22 mars 2014 à 22:03:15

Si on considère qu'il faut attaquer Dostoïevski par "étape" (ce qui est très discutable), c'est pas la peine de commencer par Les Démons hein, il faut connaître un peu l'histoire de la Russie et les craintes politiques et religieuses de Dostoïevski.

TKPicsou3
TKPicsou3
Niveau 10
23 mars 2014 à 08:37:03

C'est pas vraiment du "par étapes", c'est surtout qu'il faut connaitre le côté vieux sage psychologue de l'auteur avant de s'attaquer aux Frères Karamazov.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment