CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Antigone question

ShatterEff
ShatterEff
Niveau 8
09 janvier 2014 à 20:30:38

Bonjour, j'ai un devoir a faire sur le livre Antigone de Anouilh et il y a deux questions auxquelles je n'arrive pas a repondre :
1) quelles revoltes sont exprimees dans la piece ? vous semblent-elles pertinentes ?
2) Cette revolte aboutit-elle a un changement ?
j'aurais besoin de l'aide de ceux qui ont deja lu ce livre svp

Il faut des reponses developpees et nuancées.
Merci :)

CouldLiveInHope
CouldLiveInHope
Niveau 9
09 janvier 2014 à 22:14:22

1) Lis le livre
2) Réfléchis

zegatt
zegatt
Niveau 8
10 janvier 2014 à 00:46:18

Socrate, en son temps, l'a écrit : "Oui".

J'espère que ça t'aura aidé.

MonsieurDame
MonsieurDame
Niveau 1
10 janvier 2014 à 01:38:16

À l'instar de CouldLiveInHope, je te conseille plutôt de lire et d'apporter une réflexion personnelle aux problèmes qui te sont posés. Ta satisfaction s'en verra décuplée et cela t'entrainera (je ne doute pas que l'objectif de ton professeur est là) à réfléchir à propos d'une si belle oeuvre qu'est celle-ci.

Borodin
Borodin
Niveau 10
10 janvier 2014 à 06:31:16

1) La révolte exprimée dans la pièce est d'abord une révolte de l'ère moderne contre l'Antiquité ainsi que la période Classique. J'en veut pour preuve la façon dont Anouilh massacre ce sujet considéré comme noble par les Anciens (cf. l'Antigone de Sophocle), qui eux-même étaient tenus en maîtres par les classiques (cf. entre autre La Thébaïde de Racine). On peut donc véritablement parler de révolte des machines (cf. Skynet), ou de querelle des anciens et des modernes. Cette révolte est pertinente dans le cadre historique et temporel du moment chronologique où la pièce a été écrite, mais mon analyse me semble également très pertinente.

2)Cette révolte entraîne un changement à la fois pour la pièce, qui n'est pas la même selon les auteurs qui s'en sont emparé (car la pièce de Sophocle n'est pas la même que celle d'Anouilh, et réciproquement) mais c'est également un changement pour l'auteur. Car en effet, si le titre de la pièce reste le même (cf. Antigone), le nom de son auteur change selon l'auteur (car Sophocle et Anouilh, par exemple, n'ont pas le même nom - et réciproquement). Il existe enfin un troisième facteur du changement dans la pièce, beaucoup plus actif que les deux précédents. En effet, si l'auteur est mort (cf. Yann Barthèse), ce n'est pas le cas du metteur en scène, qui est une sorte de Dieu vivant (cf. Niesztzxjtche), et qui, s'il le souhaite, peut faire représenter la pièce par des acteurs déguisés en casimir et mettre du stromaë en musique de fond. On dira alors qu'il casse les codes. Ou les couilles. Ou les deux. Disons qu'il casse les coudes. Voici donc quels sont les changements fondamentaux dans cette pièce qui est ici revisitée pour être au final sublimée.

Avec ça tu devrais avoir 16-17/20, j'ai omis quelques détails pour ne pas éveiller l'attention de ton professeur (je sais comment ils fonctionnent, je suis moi-même enseignant au collège). :ok:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
10 janvier 2014 à 12:04:39

Moi je dis demande de ban. Devant cette outrance manifeste a satisfaire les pulsions mediocritaires de quelques analphabetes patentes, il est du devoir de chacun de s'opposer a la possibilite meme de ce genre de reponses. Ainsi pour marquer le coup je demande a ce que l'auteur de ce post soit, comme l'heroine du livre dont il vient gaiement d'eructer l'exegese foudroyante, condamne a etre jete du haut de la roche tarpeienne apres avoir ingere la capsule de cigue qu'un honnete homme conserve toujours derriere sa molaire.

D'autant plus que ce mec la est prof. Je me tate a demander aux RG ton dossier. C'est a cause de gens que comme toi, oh Borodin, que notre monde se decrepit jour apres jour sous l'avancee ineluctable du populisme pseudo intellectuel et du communisme du savoir. L'intelligence doit etre reine en ce monde, elle n'est digne que d'une elite propre a en savourer les contours et les multiples detours. Seules les quelques ames propres a tremper leurs levres dignement dans le calice de la Connaissance doivent esperer voir poindre le jour, proche, ou le cortex dominera la Terre. Alors j'en appelle a l'agora sublime de jv.com pour houspiller courageusement cette infame canaille. Ouste, deguerpis Borodin ! Et que ton nom a jamais soit honni !

Borodin
Borodin
Niveau 10
10 janvier 2014 à 23:58:11

Cher GiZeus, je n'ai pas très bien compris la pertinence de vos propos insultants dans le cadre d'une discussion parfaitement sérieuse ?

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
11 janvier 2014 à 10:07:04

Moi j'ai toujours pas compris le délire de mettre un point d'interrogation à la fin d'une phrase déclarative ?

Borodin
Borodin
Niveau 10
11 janvier 2014 à 13:39:10

Faute de frappe. Le point d'interrogation est juste à côté du point.

DavidSylvian
DavidSylvian
Niveau 9
12 janvier 2014 à 02:28:44

Oé, l'espace pour le point d'interrogation est une faute de frappe aussi, sûrement.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
12 janvier 2014 à 15:56:11

Je disais, monsieur, qu'à cause de personnes telles que vous, à la morale basse et dénuée de scrupules, nous finirions par créer un monde rempli d'assistés mentaux, incapables de fournir une vraie réflexion. Par le fait de votre réponse (brillante sur bien des points je l'avoue) vous fournissez à cet étudiant la potentialité de briller par un travail qui n'est pas le sien, et de le voir ainsi surpasser d'autres personnes dont le résultat, certes, ne sera pas au niveau, mais qui auront au moins eu le mérite de réfléchir sérieusement à la question posée.

J'espère, monsieur, que la teneur de mes propos vous semble dès lors plus claire.

zegatt
zegatt
Niveau 8
13 janvier 2014 à 02:30:05

Quelle déblatération inutile !

J'avais pourtant rappelé les mots de Socrate, qui parviennent exactement à la même conclusion : "Oui".

Bon, après, je peux comprendre que dans le désir disciplinaire de l'étude française, un élève doive se complaire à la réflexion alambiquée et aux obligations dirigistes de l'éducation.
Mais tout de même... "oui" aurait suffit.

Borodin
Borodin
Niveau 10
13 janvier 2014 à 03:36:16

Le problème qui se pose ici, tout de même, et pardonnez-moi mais je n'ai pas peur de le dire, c'est que là où Socrate stipulait que " oui ", d'autres philosophes après lui ont - appelons un chat un chat - - et je n'ai pas peur d'employer le mot exact - répondu que non. L'idée donc ici serait de dégager un plan synthétique,dans lequel nous verrions dans une première partie que oui, dans une deuxième que non, et dans une troisième partie qu'en fait on ne sait pas trop. Arrêtez-moi si je vais trop loin hein, je sais que parfois mon opinion peut choquer, je ne voudrais offenser personne.

zegatt
zegatt
Niveau 8
13 janvier 2014 à 09:46:19

Choqué, ça oui, je le suis !
Ces propos sont outranciers !
Espèce de vermine aristotélicienne !
Je le vois bien à ton opinion, que plutôt que penser le cercle socrato-platonicien, tu préfères te réfugier dans la ligne droite aristotélicienne...!

Et quel toupet de penser à travers Aristote ! ...alors même que les lignes du second livre de sa Poétique sont ignorés, définitivement perdues lors de l'incendie auquel assista Guillaume de Baskerville (je me réfère bien sûr au célèbre texte médiéval traduit par U. Eco), ultime témoin des pages ignorées d'Aristote.

Mais cela nous ramène à Anouilh.
Enfin, j'écris "Anouilh", puisqu'il ne s'agit que d'une seule de ses pièces.
Mais personnellement, grand amateur de la cuisine littéraire et théâtrale de ce monsieur, je préfère évoquer son oeuvre globale. Et l'oeuvre d'Anouilh, dès lors qu'elle est plurielle, rappelons-le s'il le faut, devient l'oeuvre d'Auxnouilles.
Mais c'est un détail - bien que nombre d'étudiants fasse hélas l'impasse dessus.

(et toutes mes excuses pour cette envolée, mais vraiment, quoi, être aristotélicien à notre époque ! quelle idée !)

Borodin
Borodin
Niveau 10
13 janvier 2014 à 12:15:46

Parfois une image vaut mieux qu'un long discours; aussi, qu'il me soit permis de répondre par celle-ci : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389611647-meh-ro8209.jpg . :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment