CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Version originale ou traduction?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ATP44
ATP44
Niveau 9
21 décembre 2013 à 14:45:22

:salut:

Voulant me créer un semblant de culture littéraire, je me lance en ce moment dans la lecture mais je me posais la question pour les livres écrits en anglais s'il est mieux de les lire dans la version originale, ou si on perd en lisant la traduction française? Je sais que pour Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux c'est mieux de lire en anglais pour tous les passages écrits en poésie (les rimes disparaissent en français), mais certains disent aussi que ça se lit moins bien en français car la traduction n'est pas terrible... Du coup je lis Le Seigneur des Anneaux en anglais, mais dans le cas général, quelle version est à privilégier? A-t-on à gagner à lire en VO?

Merci d'avance :)

anarchynpp
anarchynpp
Niveau 10
21 décembre 2013 à 15:57:10

Je n ai jamais ete deçu de mes livres traduits perso :)

BDSM
BDSM
Niveau 31
22 décembre 2013 à 00:15:41

Dans l'absolu, il vaut mieux lire en VO si on connaît la langue d'origine. Mais cela peut aussi porter préjudice si on surestime ses connaissances dans cette langue.

Si on prend donc l'exemple de l'anglais, beaucoup de gens maîtrisent ce qu'on peut appeler vulgairement l'anglais d'aéroport, bref ils savent communiquer en anglais mais ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais littéraire ( important pour certaines oeuvres classiques ). Ainsi ils passent à côté du sens de telle ou telle expression particulière ou de certaines formules de phrase, alors qu'un traducteur de talent va pouvoir trouver la phrase en français capable de retranscrire le sens de la phrase.

Au fond, il est évident idéal par exemple de lire Heidegger en allemand, pour prendre un exemple extrême, mais si tes connaissances en allemand ne sont pas profondes, tu ne vas pratiquement rien retirer du texte, et finalement la traduction française est bien plus adaptée pour comprendre le message de l'auteur, quitte à sacrifier l'une ou l'autre particularité de la langue allemande.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma