CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Idee de lecture ?

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
15 décembre 2013 à 00:53:33

Bonjour je ne sais plus quoi lire. Disons que j'aime les livres plutôt "compliqués", profonds limite métaphysiques...
Ce que j'aime : la Bible, Nietzsche, Virgile, Homère, Schopenhauer, Rilke, Goethe, Baudelaire, Verlaine, Joyce, Maupassant, Stendhal....
Plein d'autres mais bon c'est pour vous faire une idée...

Des suggestions ? Un livre vous ayant vraiment marqué.

JackNoir
JackNoir
Niveau 11
15 décembre 2013 à 00:58:06

Au vu de tes consignes tu peux prendre n'importe quel bousin de philo et tu vas t'éclater comme un petit fou.

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
15 décembre 2013 à 01:03:38

Non. J'en ai lu à la pelle mais je recherche aussi la forme, quelque chose de littéraire très bien écrit, le fond et la forme, même un roman, mais qui transporte qui fait réfléchir

Dracuie
Dracuie
Niveau 10
15 décembre 2013 à 02:31:44

Dans le même genre que la Bible t'as le coran qui est assez similaire mais un peu plus complexe .
Et les autres livres "saints"

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
15 décembre 2013 à 02:39:12

T'as lu Hugo ? Sinon t'as la team russe (Dostoievski & Tolstoi). Dans le genre "je fais presque autant de philo que de roman tavu" le plus évident c'est Dostoievski mais les deux autres sont au moins aussi profonds.

zegatt
zegatt
Niveau 8
15 décembre 2013 à 03:33:19

Tu t'appelles Zarathoustra et tu aimes Nietzsche.
Et l'Allemand à moustache, ça me parle aussi.

Du coup, fonce te trouver du William Blake (traduit par Alain Suied, Pierre Leyris ou Jean-Yves Lacroix, les autres que j'ai pu lire ont fait plus du massacre qu'autre chose).
C'est un poète anglais qui a grosso-modo 70 ans d'avance sur Nietzsche (un contemporain de la révolution française et de l'indépendance américaine, qui meurt vers 1825-1830). Mystique la plupart du temps, il fait de la poésie dans la droite lignée de Dante et Milton.
Et régulièrement ça rappelle méchamment le style de Nietzsche (alors qu'il paraît totalement improbable que Nietzsche ait pu avoir du Blake entre les mains) : des aphorismes assassins pour l'église (bien que Blake soit croyant), des réflexions sur le bien et le mal (et la transcendance divine dans ce cas), etc...

Sinon, tu as essayé un détour par les textes ésotériques ou réprouvés après avoir lu la Bible ?
Sans en avoir lu des tonnes, il y en a qui valent leur pesant de cacahuètes.
Les évangiles apocryphes comme celui de Marie ou Judas (écrits vers le IIe siècle) sont assez géniaux (un peu cher pour ce que c'est, ça se lit en une demi-heure.
"Le livre des morts égyptien" aussi, c'est assez fascinant. Narration étrange, entre ordre moraux ou actions pratiques et rites précis entrecoupés d'anecdotes divines.
Et sinon, la kabbale juive (le "Sefer Bahir" - "Bahir" tout court parfois reste la meilleure introduction. Après, si on n'a pas peur il y a le "Zohar" - personnellement je me suis risqué au premier livre, mais vu qu'il y a pratiquement 5 pages de "Zohar" ou plus pour un chapitre de Bible, le ratio a de quoi glacer le sang et le style est un brin lourd...) pourrait te plaire. C'est mathématique, philosophique et religieux tout à la fois, avec un léger aspect historique (pour le contexte dans lequel les bouquins sont écrits, généralement lors de périodes de répression sur les populations juives espagnoles).

Dernière idée, les textes essentiels perses ou arabes. "Les mille et une nuits" bien sûr, mais aussi le "Livre des ruses" (a priori René Khawam reste le meilleur traducteur pour les deux).
Et un peu plus à l'est, livre de stratégie aussi, l'immanquable "L'art de la guerre" de Sun Tzu.

Tu t'es déjà aventuré du côté de Sophocle, Suétone et/ou Tacite ?

Oh, et dernière idée, de la psychologie ou de l'anthropologie.
Du côté des maîtres à penser bien sûr : Claude Lévi-Strauss et René Girard ("La violence et le sacré", le reste fait souvent l'effet d'une répétition de celui-ci) pour l'anthropo.
Côté psycho, Freud me fait un effet lassant et dépassé. Je pensais plutôt à Donald Winnicott ("Jeu et réalité" pour l'un des plus ardus ; "Déprivation et délinquance" m'avait marqué pas mal). Et un autre pour qui ça passe ou ça casse, Carl Gustav Jung. Mais en lecteur de Nietzsche, Goethe et autres, tu as tout le bagage culturel et les goûts qu'adore utiliser Jung dans ses réflexions. Jung, à attaquer soit dans les bases de sa réflexion ("Psychologie de l’inconscient"), soit dans les sommets ("Métamorphoses de l'âme et ses symboles") ; si tu es sensible aux réflexions du bonhomme, ça peut être une lecture et une réflexion jouissives (mon cas), sinon un effet refroidissant au possible.

zegatt
zegatt
Niveau 8
15 décembre 2013 à 03:36:38

Houlala mes fautes d'orthographes par moments piquent les yeux.
Ca m'apprendra à ne pas me relire...
Désolé pour les erreurs (en parlant littérature, ça me fait un brin mal au coeur).

Rihar
Rihar
Niveau 4
15 décembre 2013 à 03:47:30

Marguerite Yourcenar, ça devrait te combler. De la littérature à la fois philosophie et Histoire.

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
15 décembre 2013 à 18:48:23

Merci à tous !
je vais lire tout ça

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
15 décembre 2013 à 18:55:10

zegatt: merci beaucoup ! Je vais attaquer Blake déjà
Freud jai lu, l'art de la guerre aussi.
Les mille et unes nuits j'ai lu aussi, et vraiment adoré ! C'est géant, c'est exactement ce genre de prose que je n'arrive plus à trouver... Cette beauté que je n'ai trouvé que chez Homère et Virgile...

En tout cas vraiment sympa ça me donne plein d'idées

DUMBFOUNDEAD
DUMBFOUNDEAD
Niveau 10
15 décembre 2013 à 20:39:01

Je ne comprends pas trop les gens qui "ne savent pas quoi lire"...
Je dois bien avoir 2 vie de lecteurs devant moi si je considère les auteurs et bouquins qui m'intéressent et qui me restent à parcourir.

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
16 décembre 2013 à 12:26:17

Bah en fait y'a toujours de quoi lire, mais il m'arrive souvent d'être déçu par mes lectures, je préfère donc avoir des conseils d'autres lecteurs... Il m'arrive parfois de rester une heure à la fnac sans savoir quoi prendre...
Puis il y a certaines lectures qui touchent tellement qu'après on a du mal à lire autre chose...

leopercepied
leopercepied
Niveau 10
16 décembre 2013 à 13:06:48

Je te conseillerai A Rebours de Huysmans et Le Loup des Steppes de Hesse. Même si je ne serais pas étonné que tu les aies déjà lus

ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
Niveau 13
16 décembre 2013 à 20:41:09

Non je ne les ai pas lu . Merci, je prends note.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment