Bonjour, ou bonsoir c'est selon !
Je viens ici pour vous faire part de quelques interrogations concernant la lecture. Ma question est simple : comment faites vous pour comprendre ce que vous lisez ?
La mémorisation d'un texte, d'un cours, suppose d'abord une bonne compréhension car l'un découle de l'autre !
Toutefois, après avoir lu plusieurs ouvrages ayant pour thème le développement personnel et plus restrictivement la lecture rapide, je dois dire que j’éprouve de grande difficultés à lire un manuel juridique par exemple (je suis en Droit)... Même en lecture rapide ou fractionnant ma pensée (c'est à dire en "imagent" les différents thèmes pour ensuite les associer) tout n'est pas toujours compris et donc, peu retenu.
Je sais qu'il existe un facteur important comme la passion que l'on porte à ce que l'on fait : je peux connaitre une centaine de jeux video par cœur tandis qu'un brillant universitaire en médecine n'en retiendra rien ou peu.
Je suis de surcroît un cerveau droit, et mon cerveau gauche, sauf à grande concentration est vraiment très faible (cf le livre de Mme Petitcolin à ce sujet) !
Voila, je ne sais pas si j'ai été clairement clair (
) mais grossomodo : dans quel état d'esprit lisez vous ? Avec quels résultats ? je pense que la clé réside dans la copie d'un modèle d'esprit qui me permettra, moi, cerveau droit, de devenir un bon photographe des pensées littéraires !
Merci à vous !
Salut,
Bah l'année dernière je lisais souvent des textes de philo que je comprenait pas au début, et je les lisait plusieurs fois paragraphe par paragraphe pour tout comprendre.
C'était long et fastidieux, et je détestait vraiment ça.
Mais je pense que le plaisir joue un très grand rôle dans la compréhension: quand j'était en terminale j'ai eu du mal à lire, à m'intéresser donc à comprendre les mémoires de de Gaulle, alors qu'un livre comme Gargantua de Rabelais j'ai adoré et j'ai compris toutes les idées transmissent par l'auteur. Et à chaque contrôle je gérais dessus et je me plantais sur de Gaulle.
Donc je ne pense pas qu'il y ai un "état d’esprit" magique qui va te permettre de tout comprendre, mais si tu aimes ce que tu lis (enfin, disons que si ça ne t'ennuie pas), tu pourras comprendre beaucoup plus facilement sans avoir à faire une démarche intellectuelle contraignante (je parle du par coeur par exemple).
Mais certains ne seront surement pas d'accord avec moi, là c'est mon point de vue de simple étudiant ![]()
Si t'es en droit, c'est normal que tu retiennes rien.
95% de ce que tu lis est vide de substance, c'est que du vent
Commence déjà par lire quelque chose où il y a quelque chose à retenir, quelque chose de bien construit où tout a un sens et tout se suit logiquement. Tu vas voir, ça va venir tout seul, t'as pas l'air d'un attardé mental ![]()
Le droit est vide de substance et n'est que du vent? Argumente.
Schenkopp est un troll, cherchez pas.
Le Droit est fade et aride si on ne cherche pas à comprendre le pourquoi de la norme.
Je suis en droit et je persiste : le droit réduit à sa plus simple expression, ça se résume en quelques principes. Pour ça que les textes de loi, si on sait comment les lire, sont absolument limpides.
Mais toute la doctrine autour, c'est du vent du vent du vent du vent du vent pour meubler autour et vendre des bouquins à des centaines d'euros.
Beaucoup des sujets d'études sont terriblement ennuyeux à lire et/ou à comprendre car énoncés de manière complètement confuse (des fois on croirait qu'ils compliquent tout exprès juste pour faire "barrière à l'entrée" pour les couillons, serieusement c'est à se demander...). Je n'ai pas fait de droit personellement par contre j'étais en économie, et tout est compliqué également (via les maths) alors que comme pour le droit un concept de fond peut souvent se résumer en 2/3 phrases simples en bon français. Les universitaires sont je pense, les rois du brassage de vent.
Ceci étant dit, vu que tu vas te battre avec des concepts tous plus confus les uns que les autres et mal énoncés, y a qu'un seul truc à faire pour comprendre et retenir (que j'ai fait tout au long de mes 5 ans d'éco et de finance) et c'est les fiches. Faut que tu fiches tout ce que tu lis pour retirer la substance du texte et le noter en phrases simples et courtes sur ta fiche, ensuite tu poses le bouquin et tu apprends juste ta fiche (éventuellement après avoir surlignés les mots clés etc pour que ca reste mieux).
Et garde toujours une structure claire aussi dans tes fiches de type "I/1/A/a; I/1/A/b" etcetc. Comme ca tu auras d'abord à retenir la structure générale de ton cours ("le squelette") qui sera relativement simple et ensuite tu auras plus qu'à y rattacher des concepts à chaque fois, ce sera plus simple à retrouver pour ton cerveau. Le cerveau aime passer par des "chemins" pour ainsi dire pour retrouver des trucs, du coup c'est bien de toujours structurer, sinon tu as une grosse masse d'information et tu retiens rien, il faut toujours fractionner en petits morceaux plus facilement assimilables
(Ps: Le truc du cerveau droit/cerveau gauche, j'ai lu que c'était très largement de la c*nnerie pseudo scientifique utilisée par un grand nombre de charlatans donc bon j'étais toi je m'y fierai pas plus que ça. Avec de l'entrainement de l'obsession, de la volonté, et de la discipline personelle tu peux faire ce que tu veux. Tu le dit toi même: pour ce que tu aimes tu as une énorme mémoire donc le problème n'est pas au niveau de tes capacités cérébrales, il est ailleurs. Plutot au niveau de la volonté et de la discipline personelle)
(Pps: Il existe des techniques de mémorisation avancées en fonction de ton mode de fonctionnement (plutot visuel/auditif... etc, enfin ca c'est encore des trucs évoqués par la PNL donc je suis pas certain mais ca reste une base). Bref généralement les techniques de visualisation marchent mieux. Un exemple (en anglais): il est très difficile de mémoriser une liste de 10 noms commun dans le bon ordre (je te dis, table, chaise, voiture, pomme de terre etc... et tu dois me ressortir les 10 dans l'ordre, très difficile), par contre tu peux utiliser cette technique pour y arriver très facilement, d'abord il te faut apprendre une petite liste qui rime (et qui donc se retient très facilement):
One Bun (Un Brioche)
Two Shoe (Deux chaussure)
Three Tree (Trois arbre)
Four Door (Quatre porte)
Five Hive (Cinq Ruche)
Six Sticks (etcetc)
Seven Heaven
Eight Gate
Nine Wine
Ten Hen
Ensuite si je te donne 10 noms communs tu te sers de ces mots comme ancrages pour les retrouver. Par exemple si je te dis: Singe, carotte, voiture, fenètre, chien.
Tu vas imaginer un Singe qui mange une brioche (bun), puis une carotte dans une chaussure, puis une voiture dans un arbre, puis une porte fenètre, puis un chien qui fuit une ruche d'abeilles par exemple.
Ces images seront beaucoup plus faciles à retrouver par ton cerveau; plus elles sont incongrues et bizarres plus tu vas t'en rappeller facilement. Après t'auras plus qu'à te rappeler de tes accroches mentales one bun= brioche = singe (qui mange une brioche), two shoe = carotte (dans la chaussure), etcetc
Ca a l'air excessivement bizarre mais c'est une technique qui marche très bien quand on l'applique. Une fois que tu sais ca tu peux utiliser ta mémoire visuelle pour retenir d'autre trucs en les reliant entre eux. Si je te dis une liste à partir de rien genre, singe sauce carotte cheval, tu peux imaginer un singe mangeant de la sauce, de la sauce dans laquelle flottent des carottes, une carotte que mange un cheval et retenir un ensemble de noms que tu pourrais jamais retenir sans ca (je sais c'est étrange). Je m'en servais pour retenir les squelettes des cours en faisant des sortes de cartes postales mentales de truc bizaroides (exemple d'image: un homme enchainé à un transexuel = aide mémoire pour: Nomenclature (un nhomme) des chaines (enchainé) de transaction (transexuel).)
Voilà, maintenant je peux passer officiellement pour le bizarre du forum mais si tu fais une recherche sur les techniques de mémorisation avancées tu verras que tu tomberas beaucoup sur ce genre de choses ![]()
Merci pour tous ces conseils Rorschach.
Oui, ces techniques fonctionnent, la création d'images absurdes avec associations fonctionne. Tu as lu ça dans Buzan non ?
Oui, je pense faire des fiches. Mais j'ai la flemme. Tu peux me donner des conseils pour en faire de bonnes et belles ?
Je ne crois pas qu'il soit question de l'intérêt qu'on porte à ce qu'on lit, mais plutôt de notre implication dans la lecture. Essaye de réfléchir en permanence à ce que tu lis, de faire marcher ton imagination, te raccrocher à tes connaissances, tout analyser ![]()
Aelphasy==> J'ai lu ça dans "tricks of the mind" de Derren brown (un mentaliste anglais qui fait des trucs assez impressionants), je ne connais pas buzan
.
Et pour ce qui est des fiches pas y a pas vraiment de mystère, faut s'y coller quoi xD. Je te dis essaye de tout bien structurer avec des titres de parties et de sous parties clairs et soulignés (éventuellement de différentes couleurs etc pour que ca reste mieux). Tu vas faire 70% du boulot en faisant les fiches vu que ca te force a tirer la substance du texte, la comprendre et la résumer (bref ca te force a te concentrer vraiment sur le texte et à t'impliquer comme dit villagers, ca empeche ton cerveau de trop se déconcentrer et de papilloner). Les 30% qui restent c'est relire tes fiches et les connaitre par coeur (c'est pour ca que j'ai jamais compris les mecs qui veulent toujours t'emprunter tes fiches résumé à la fac, ils passent en fait à coté de la partie qui aide le mieux à mémoriser le truc)
D'accord.
Merci beaucoup ! :D